Sidi Ould Cheikh Abdallahi est né à Aleg, ville située à 70 KM au Nord du fleuve Sénégal et à 250 KM de Nouakchott. Il est père de trois fils et d’une fille.
Il a fait ses études primaires à Aleg, le premier cycle de ses études secondaires à Rosso (Mauritanie) et le second cycle à l’Ecole Normale William Ponty, au Sénégal, école qui accueillait alors, sur concours, des élèves provenant des colonies faisant partie de l’Afrique Occidentale Française.
Il a commencé ses études supérieures à Dakar, où il a obtenu le certificat de Mathématiques – Physique - Chimie (M. P. C.). Puis, il est allé en France, à Grenoble et à Paris, dont il est revenu en 1968, avec un DEA en Economie.
Très tôt après son retour au Pays, il a été nommé Directeur du Plan, et il a eu à son actif la préparation du 2ème Plan de Développement Economique et Social du Pays.
En septembre 1971, il est entré au Gouvernement, où il est resté jusqu’au Coup d’Etat de juillet 78, occupant successivement plusieurs ministères, dont le Ministère d’Etat à l’Economie Nationale.
Entre 1982 et fin 1985, il a travaillé au Koweït, comme conseiller économique au Fonds Koweïtien.
Du début de 1986 à septembre 1987, il a été en charge du Ministère de l’Hydraulique et de l’Energie, puis de celui des Pêches et de l’Economie Maritime.
De septembre 1989 à juin 2003, il été mis au service du Niger par le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe, en qualité de conseiller du Ministre chargé du Plan, puis de celui chargé de l’Economie et des Finances.
Les brèves observations ci-dessous sont destinées à aider le visiteur du site à mieux cerner la personnalité du candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi :
En sa qualité de Directeur de Plan, il a été, dans des conditions particulièrement difficiles, marquées par la pénurie de cadres, de moyens, et la rareté de données et d’études fiables, le principal artisan de la préparation du 2ème Plan de Développement Economique et Social. La qualité de ce Plan été largement reconnue et il a été longtemps considéré comme document de référence.
En tant que Ministre, il a joué un rôle particulièrement important dans la conduite des deux dossiers majeurs qu’ont été la création de la monnaie nationale et la nationalisation de la Société des Mines de Fer de Mauritanie (MIFERMA). Il a fait montre d’engagement, d’un grand sens de responsabilité et de modération.
En 1974-1975, il a pris une part active dans les négociations préparatoires à la Convention de Lomé I. Il convient de souligner, que la qualité des relations établies avec de nombreuses délégations, a permis à la partie mauritanienne de faire bénéficier le minerai de fer du STABEX, ce, à peine trois mois après la nationalisation de MIFERMA.
A la même époque, et grâce à ce type de bonnes relations, la Mauritanie, représentée par SidiOuld Cheikh Abdallahi, a présidé le groupe africain à la Banque Mondiale et au Fonds Monétaire International, de même qu’elle a été élue membre du Comité de Développement.
Comme Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a, entre 1986 et 1987, préparé et fait adopter par le Gouvernement une Déclaration de Politique de Développement du Secteur de la Pêche qui se caractérisait essentiellement par le souci de la préservation de la ressource au bénéfice de la génération actuelle et des générations futures.
Comme Conseiller au Niger, il s’est acquis un large respect et beaucoup de considération pour son engagement total en faveur de ce pays. Il s’est en particulier beaucoup investit dans la recherche de solutions adéquates aux problèmes posés par la dette avec les institutions de financement arabes et islamiques durant toute la décennie 90.