samedi 31 mars 2007

Mauritanie: le Premier ministre présente sa démission

Le Premier ministre mauritanien Sidi Mohamed Ould Boubacar a annoncé samedi avoir présenté officiellement la démission de son gouvernement au président sortant, le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Ce dernier, qui doit laisser la place le 19 avril au président élu le 25 mars Sidi Ould Cheikh Abdallahi, l'a chargé d'expédier les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement.

"J'ai remis au président la lettre de démission du gouvernement de transition, le président l'a acceptée et m'a chargé de continuer l'expedition des affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau gouvernement", a déclaré M. Ould Boubacar à la presse.

La démission du gouvernement de transition en place depuis le coup d'Etat du 3 août 2005 intervient une semaine après l'élection du nouveau président de la République, Sidi Ould Cheikh Abdallahi et deux jours après la validation du scrutin par le Conseil constitutionnel.


Ould Boubacar a affirmé qu'il était "satisfait que cette démission se fasse dans un cadre démocratique, conformément aux usages et traditions démocratiques en la matière et au terme d'un processus démocratique auxquels tous les Mauritaniens ont participé".

"Tous les Mauritaniens y voient un motif d'espoir et la fin de périodes d'exception pour que s'établissent enfin une nouvelle ère de démocratie et de passage du pouvoir dans le cadre d'une alternance démocratique véritable", a-t-il conclu.

vendredi 30 mars 2007

Le Président de la république Sidi Ould Cheikh Abdallahi devant les membres de son staff de campagne

Il faut que, dans les mois ou même les semaines qui viennent, nos populations puissent ressentir le changement dans l’amélioration de leurs conditions de vie »


Le Président de la république a reçu aujourd’hui, vendredi 30 mars 2007 à son domicile, les membres de son staff de campagne aux niveaux central, régional et départemental.

Des dizaines d’hommes politiques et de cadres venus en plusieurs vagues, ont défilé chez le Président de la république élu, qui a tenu personnellement à les féliciter lui-même pour les résultats obtenus et à les remercier pour les sacrifices qu’ils ont consentis en vue de la réussite du projet dont il est porteur et sur la base duquel les mauritaniens l’ont plébiscité. « Je sais que votre travail n’a pas été de tout repos, que certains d’entre vous l’ont accompli dans un environnement externe et parfois interne souvent difficile, mais je ne peux que me réjouir d’avoir compté sur l’enthousiasme, la disponibilité et le sens du devoir que j’ai ressenti chez chacun d’entre vous » a dit le Président, avant de préciser que la victoire à l’élection n’est pas la fin mais bien le début de la partie.

« Nous avons proposé aux mauritaniens un projet de société qu’ils ont agréé, nous devons maintenant le concrétiser. Il faut que, dans les mois ou même dans les semaines qui viennent, nos populations puissent ressentir le changement dans leurs conditions de vie » a-t-il dit, poursuivant que les habitants des kebbas et autres quartiers difficiles méritent « que leurs problèmes d’eau, d’électricité, de santé, d’éducation…soient résolus en toute urgence».

Le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi a conclu en chargeant chacun des membres du staff présent de transmettre ses salutations et ses remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à son élection.

Les amis nigériens du Président qui rassure témoignent : Cliquez ici

Le Président de la république, Monsieur Sidi Ould Cheikh Abdallahi, a reçu un message de félicitations de la part d'amis nigériens qui ont eu à travailler avec lui lorsqu'il était expert du FADES à Niamey. Nous publions ci-après ce message, ainsi qu'un témoignage que les mêmes personnes avaient envoyé durant la campagne.


http://www.sidioca.com/fr/index.php?p=1&id=147

Le Président de la république félicité par plusieurs Souverains, Emirs, Chefs

Le président de la république, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a reçu, à l'occasion de son élection à la magistrature suprême le 25 mars dernier, des messages de félicitations de Souverains, Emirs, Chefs d'Etat et de gouvernements, institutions et hautes personnalités ci-après cités:
- Sa Majesté, Mohamed VI, Roi du Maroc;
- Sa Majesté, Abdullah II, Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie;
- Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nehyane, Président de l'Etat des Emirats Arabes Unis;
- Cheikh Mohamed Ben Rached Al Mektoum, Vice-Président de l'Etat des Emirats Arabs Unis;
- Cheikh Sabah El Ahmed El Sabah, Emir de l'Etat du Koweit;
- Newaf El jaber El Ahmed El Sabah, Vice-Emir et Prince Héritier de l'Etat du Koweit;
- Monsieur Bechar El Assad, président de la République Arabe Syrienne;
- Monsieur Abdel Aziz Bouteflika, Président de la République Démocratique et Populaire d'Algérie;
- Monsieur Mohamed Hosni Moubarack, Président de la République Arabe d'Egypte;
- Monsieur Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal;
- Monsieur Mahmoud Abass, Président de l'OLP, Président de l'Autorité Palestinienne;
- Monsieur Zine El Abidine Ben Ali, Président de la République Tunisienne;
- Mohamed Abdel Aziz, Secrétaire général du Front POLISARIO, Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD);
- Le Ministère des Affaires Etrangères de l'Etat du Qatar;
- Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale de Russie;
- Le Département d'Etat des Etats Unis d'Amérique;
- Le Secrétaire général du Conseil Economique et Social de la Ligue Arabe;
- Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la francophonie (OIF);
- le ministre des Affaires Étrangères et ministre de l'Agence de promotion Économique du Canada;
- l'Ambassade de la république Islamique de Mauritanie en République Chine.

mercredi 28 mars 2007

Interview BBC Afrique: Le président de la republique Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Sidi Ould Cheikh Abdellahi : Je suis très fier de mes compatriotes, il se sont comportés de façon exemplaire, avec beaucoup de responsabilité et de sérénités durant toutes ces élections et j'en suis très fier pour mon peuple.

BBC : Beaucoup de défis vous attendent, notamment celui de former bientot un gouvernement. Comment va se présenter votre nouvelle équipe de gouvernement ?

Sidi Ould Cheikh Abdellahi : Mon projet visait à ce qu'il y ait le plus grand rassemblement de mauritaniens pour pouvoir faire face aux problèmes qui se posent à ce pays et nous devons engager à résoudre le plus rapidement possible. Alors, vous comprenez bien que je fasse un gouvernement qui permette à la plus large représentation des différentes opinions, des différents courants dans mon pays d'être dans ce gouvernement, de travailler ensemble...
Cliquez ici pour écouter le président de la République : : Sidi Ould Cheikh Abdellahi



Première conférence du Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi : "Je serai ouvert à tous pour assurer une participation, la plus large que possible dans

A peine élu et salué par son concurrent Ahmed Ould Daddah, le président de la République SidiOuld Cheikh Abdallahi a donné une conférence de presse, lundi après-midi à l’hôtel "Khaima". Entouré, à sa droite de Zein Ould Zeidane et à sa gauche de Messaoud Ould Boulkheir, alors que ses autres soutiens du Mithaq, des Indépendants et des candidats malheureux de la présidentielle qui l’ont rallié, le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi auquel aucune garde rapprochée n’a jusque là était affectée pour le protéger, devait lire une déclaration adressée au peuple mauritanien. Il y remerciera d’abord les Mauritaniens de leur confiance, saluera ses challengers dont il dit respecter les positions et prendre en considération les points de vues de ceux qui les ont suivi, accompagnés et qui sont restés avec eux, avant d’affirmer qu’il sera le président de tous les Mauritaniens sans aucune discrimination et sans aucun favoritisme.

mardi 27 mars 2007

Sidi Ould Cheikh Abdellahi : Président de la République

Sidi Ould Cheikh Abdallahi est né à Aleg, ville située à 70 KM au Nord du fleuve Sénégal et à 250 KM de Nouakchott. Il est père de trois fils et d’une fille.

Il a fait ses études primaires à Aleg, le premier cycle de ses études secondaires à Rosso (Mauritanie) et le second cycle à l’Ecole Normale William Ponty, au Sénégal, école qui accueillait alors, sur concours, des élèves provenant des colonies faisant partie de l’Afrique Occidentale Française.

Il a commencé ses études supérieures à Dakar, où il a obtenu le certificat de Mathématiques – Physique - Chimie (M. P. C.). Puis, il est allé en France, à Grenoble et à Paris, dont il est revenu en 1968, avec un DEA en Economie.

Très tôt après son retour au Pays, il a été nommé Directeur du Plan, et il a eu à son actif la préparation du 2ème Plan de Développement Economique et Social du Pays.

En septembre 1971, il est entré au Gouvernement, où il est resté jusqu’au Coup d’Etat de juillet 78, occupant successivement plusieurs ministères, dont le Ministère d’Etat à l’Economie Nationale.

Entre 1982 et fin 1985, il a travaillé au Koweït, comme conseiller économique au Fonds Koweïtien.

Du début de 1986 à septembre 1987, il a été en charge du Ministère de l’Hydraulique et de l’Energie, puis de celui des Pêches et de l’Economie Maritime.

De septembre 1989 à juin 2003, il été mis au service du Niger par le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe, en qualité de conseiller du Ministre chargé du Plan, puis de celui chargé de l’Economie et des Finances.

Les brèves observations ci-dessous sont destinées à aider le visiteur du site à mieux cerner la personnalité du candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi :

En sa qualité de Directeur de Plan, il a été, dans des conditions particulièrement difficiles, marquées par la pénurie de cadres, de moyens, et la rareté de données et d’études fiables, le principal artisan de la préparation du 2ème Plan de Développement Economique et Social. La qualité de ce Plan été largement reconnue et il a été longtemps considéré comme document de référence.

En tant que Ministre, il a joué un rôle particulièrement important dans la conduite des deux dossiers majeurs qu’ont été la création de la monnaie nationale et la nationalisation de la Société des Mines de Fer de Mauritanie (MIFERMA). Il a fait montre d’engagement, d’un grand sens de responsabilité et de modération.

En 1974-1975, il a pris une part active dans les négociations préparatoires à la Convention de Lomé I. Il convient de souligner, que la qualité des relations établies avec de nombreuses délégations, a permis à la partie mauritanienne de faire bénéficier le minerai de fer du STABEX, ce, à peine trois mois après la nationalisation de MIFERMA.

A la même époque, et grâce à ce type de bonnes relations, la Mauritanie, représentée par SidiOuld Cheikh Abdallahi, a présidé le groupe africain à la Banque Mondiale et au Fonds Monétaire International, de même qu’elle a été élue membre du Comité de Développement.

Comme Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a, entre 1986 et 1987, préparé et fait adopter par le Gouvernement une Déclaration de Politique de Développement du Secteur de la Pêche qui se caractérisait essentiellement par le souci de la préservation de la ressource au bénéfice de la génération actuelle et des générations futures.

Comme Conseiller au Niger, il s’est acquis un large respect et beaucoup de considération pour son engagement total en faveur de ce pays. Il s’est en particulier beaucoup investit dans la recherche de solutions adéquates aux problèmes posés par la dette avec les institutions de financement arabes et islamiques durant toute la décennie 90.


President de la Republique Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi a promis lundi à Nouakchott un "changement complet, profond mais responsable et serein." Il a également lancé un appel pour "oublier l'atmosphère de campagne et serrer les rangs pour construire la Mauritanie, notre grande demeure qui nous protège."
"Nous sommes au terme du processus démocratique, terminé avec responsabilité et sérénité", s'est-il félicité, notant "avec beaucoup de satisfaction une atmosphère démocratique tout à fait remarquable". Il a "remercié les autorités de transition pour leur grande responsabilité" dans l'organisation des différentes élections "avec la neutralité la plus absolue".

lundi 26 mars 2007

Félicitations à notre président de la République

سيدى أنجح.. يالشعب أردح"..مان راكدين أولان أنعاس ...بين سيد كاس الرئاسة.

Le president à la garde présidentielle .. Les mauritaniens fêtent la victoire

Les sympathisants du président qui rassure sont descendus dans les rues de la Capitale pour fêter leur victoire au second tour de l'élection présidentielle dont les résultats officels ne sont toujours pas communiqués. Des sources proches du président qui rassure rapportent qu'un groupe de la garde présidentielle a amené le président dans un endroit inconnu.

Un tel geste a été interprété par les mauritaniens du président comme une confirmation de sa présidence de l'État malgré que les résultats officiels ne sont toujours pas publiés
félicitation pour le peuple mauritanien d'avoir choisi le changement douce et calme.

Vive le president Sidi OULD CHEIKH ABDALLAHI
Vive la démocratie
Vive la Mauritanie unie

Le ministère de l'intérieur : Le president qui rassure devant Ould Daddah après le décompte de 400 000 voix


Des sources bien placées dans le ministère de l'intérieur ont déclaré, il y a quelques instants, qu'après le décompte d'environ 400 000 bulletins de vote, le candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi arrive en tête avec 52.7%.


Selon les mêmes sources le candidat Ahmed Ould Daddah obtient 47.2% des voix. Le ministère avait annoncé depuis deux heures qu'après le décompte de 120 000 bulletins de vote, Ould Cheikh Abdellahi obtient 55% des voix.
Le ministère n'a toujours pas donné les résultats de façon détaillée aux médias nationaux et internationaux présents pour couvrir cette nuit électorale.

samedi 24 mars 2007

Un groupe du RFD soutient le candidat qui rassure suite au débat télévisé

Un groupe composé de personnalités de poids et de militants du RFD vient de rejoindre le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi au lendemain du débat radiotélévisé du jeudi soir, qui - convenons-en- a crédité davantage « le candidat qui rassure » de plusieurs soutiens favorables qui s’ajoutent aux centaines de milliers d’autres en raison des qualités de candidat calme, sûr de lui, déterminé, respectueux d’autrui et réaliste dont il a fait preuve au cours du dit tête-à-tête largement suivi sur tous l’étendue du territoire national.

Pour la circonstance, le dit groupe vient d’organiser une importante conférence de presse aujourd’hui en début d’après-midi à l’hôtel El Houda au centre de la capitale à laquelle ont conviés les organes d’information nationaux et internationaux et ont pris part aux côtés des auteurs du soutien au candidat le porte-parole du candidat Monsieur Mohamed Ould Sideba et le Président de la Commission de communication de la campagne du candidat Monsieur Idoumou Ould Mohamed Lemine.

Des personnalités influentes qui viennent de rendre publique leur soutien au candidat du « changement dans la sérénité » on cite le Dr Ahmed Ould Bah (professeur à l’ISERI), Dou Ould Cheikh, président de l’initiative El Wivaqh El Watani (groupe islamiste) en plus de 150 autres personnes mobilisées pour le même soutien du candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi sous la houlette d’Ahmed Ould Argab.

Les auteurs du ralliement ont répondu aux questions posées par les journalistes qui ont essentiellement porté sur les raisons qui ont conduit le dit groupe à soutenir le candidat.

vendredi 23 mars 2007

Soutien des cadres APP de Rosso au Président Messaoud Ould Boulkheir

Nous, cadres de l'Alliance Populaire et Progressiste (APP) de Rosso, conscients de la clairvoyance du Président Messaoud Ould Boulkheir, de son patriotisme et de la justesse de ses prises de position depuis l'avènement de la démocratie dans notre pays :
1- Soutenons sans réserve sa décision courageuse d'aller au second tour avec le candidat indépendant Sidi Ould Cheikh Abdellahi;
2- Dénonçons avec énergie la campagne calomnieuse et mensongère que mènent activement les militants et sympathisants du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) contre sa personne;
3- Lançons un vibrant appel à toutes les forces du changement véritable à se joindre à sa lui pour mettre le pays dans la voie du progrès et du développement.


Pour les cadres de l'APP de Rosso, Hneid Fall

jeudi 22 mars 2007

L'Union Sociale Démocrate (USD) soutient le president qui rassure Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi

Réuni en session extraordinaire le 20 mars courant, le bureau exécutif de l'Union Sociale Démocratique (USD) et "après des débats riches en enseignements tirés du premier tour des élections présidentielles et l'analyse approfondie de la situation politique et des enjeux futurs", a décidé de soutenir le president qui rassure Mr Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Le Bureau Exécutif de l'Union Sociale Démocratique "considère que le cadre réellement démocratique dans lequel s'est déroulé le premier tour constitue, pour la première fois dans notre pays, un point de départ juste, sain et équitable pour l'amorce d'une nouvelle ère politique dans laquelle tout le peuple mauritanien se retrouve et se reconnaît pour enfin bâtir les bases d'un Etat de droit, d'égalité et de justice, principal gage de survie dans un monde où seule l'union fait la force".

Le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi

«Ma priorité sera, par un certain nombre d’actes, de montrer aux Mauritaniens, qu’un véritable changement va s’opérer et que ce changement sera basé (...) sur la recherche d’un climat consensuel, pour pouvoir mettre en chantier un certain nombre de réformes qui sont prévues dans mon programme.»

Aujourd'hui et demain, RFI accueille les deux finalistes de la présidentielle, le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le candidat indépendant soutenu par l'ancienne majorité présidentielle, et Ahmed Ould Daddah, l'opposant historique.

Avec aujourd'hui le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi, arrivé en tête au premier tour avec 24,80% des voix.


Pour écouter l'interview, cliquez ici : le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi



par Christophe Boisbouvier

Note: Info source : Radio France Internationale

Ralliement d'un groupe dénommé ''Caravane de l'espoir'' au president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdellahi

Le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdellahi vient de bénéficier du soutien d'un groupe des habitants de la ville de Kiffa dénommé "caravane de l'espoir". Ce ralliement a été annoncé mardi soir à Kiffa au cours d'une rencontre avec le directeur de campagne dudit candidat.

Le porte-parole du groupe a précisé "que ce choix émane de la conscience du groupe et de son appréciation des choses". Il a exprimé la volonté de sa "caravane" à tout mettre en oeuvre pour garantir la victoire de le president qui rassure Ould Cheikh Abdallahi.

En retour, le directeur de campagne du candidat, M. Ahmed Ould Khtaira a salué l'initiative du groupe.





Note: Info source : Agence Mauritanienne d'Information

Une aile de l'UFP rejette le soutien annoncé à Ould Daddah

Une aile de l'Union des Forces de Progrès (UFP) s'est prononcée mercredi en faveur du candidat Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, contredisant le soutien annoncé deux jours puls tôt par le candidat malheureux Mohamed Ould Maouloud à Ahmed Ould Daddah, dans la perspective du second tour de la présidentielle mauritanienne, prévu dimanche prochain.

Les responsables, constitués entre autres de l'ancien ministre Hamoud Ould Abdy et des députés Sidi Mohamed Ould Bady et Ahdhana Mint Ghleina, ont annoncé leur soutien à la candidature de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, lors d'une conférence de presse dans la capitale mauritanienne. Ils ont estimé que ce dernier "est le seul capable d'assurer l'unité et la stabilité du pays".

Le même groupe a dénoncé le soutien au candidat Ahmed Ould Daddah, en raison de "la mise en minorité des militants dans ce choix à l'occasion d'un large débat au sein des instances du parti", a indiqué l'ancien ministre Hamoud Ould Abdy.


Issues du Parti républicain démocratique et social (PRDS, au pouvoir en Mauritanie jusqu’au 3 août 2005), devenu par la suite Parti républicain pour la démocratie et le renouveau (PRDR- qui soutient la candidature de Ould Cheikh Abdallahi), ces personnalités avaient intégré les rangs de l’Union des Forces de Progrès il y a environ une année.


Dans le secret des délibérations du BE ... de l'UFP

Le 18 mars soir, après débat, le bureau exécutif de l'ufp a procédé à un vote pour décider de son soutien à l'un des deux candidats au second tour de l'élection présidentielle du 25 mars 2007. Et voici les résultats du vote :
  • Sidi : 16 voix
  • Ahmed : 8 voix
  • Neutre : 2 voix
Après ce vote, il fut décidé que le président communique les résultats du vote du bureau exécutif.

Le communiqué publié après la déclaration du Président de l'ufp en a un surpris plus d'un ce matin lorsqu'il déclara son soutien à Ahmed Ould Daddah.

Que s'est-il réellement passé entre temps ? Mystère ! ! ! !

Par ailleurs, cette annonce aurait déjà provoqué la désaffection d'au moins 3 députés ufp qui auraient rejoint le camp de Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Un groupe d’élus du Tagant déclare son ralliement à Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi

Un groupe des élus du Tagant affilié au parti de l'union des forces du progrès (UFP) a déclaré mercredi après-midi son soutien, au second tour de l'élection présidentielle, au candidat Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.


Ce groupe a justifié son choix par le fait que Ould Cheikh Abdallahi possède "toutes les qualifications faisant de lui le mieux indiqué pour conduire le pays et son programme électoral reste le plus sûr pour l'avenier du pays".

Le groupe comprend:

- M. Sidi Mohamed Ould Bady, député de Tidjikja
- Mme Eghleiwa Mint Lehdhana, députée de Tidjikja
- M. Bah Ould Mohamed Mahmoud, maire de la commune de Lihseira relevant de la moughataa de Tidjikja.

Source : AMI

Deux cents électeurs de la vallée rejoignent Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Ils étaient au moins deux cent ressortissants de la vallée réunis vendredi soir à la Socogim Ksar sous la houlette de Bâ Abdoulaye, porte parole de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Ils pnt décidé de soutenir le favori au deuxième tour de la présidentielle de mars 2007

Ayant voté au premier tour pour d’autres candidats, ce groupe d’hommes et femmes montraient beaucoup d’engagement en faveur de leur nouveau cheval de bataille qui, à leurs yeux « symbolise l’unité nationale et peut résoudre de manière satisfaisante pour tout le monde la question épineuse du passif humanitaire ».

Prenant la parole à cette occasion, Monsieur Kaber Ould Hamoudi, conseiller politique du candidat a remercié l’assemblée au nom du candidat, pour le choix qu’elle a fait « de soutenir le président qui rassure » et « qui réconciliera les Mauritaniens entre eux. » Il félicité l’auteur de l’initiative et appelé les électeurs à traduire leur soutien par des voix, le 25 Mars prochain.

Pour sa part, Monsieur Ba Abdoulaye a affirmé que le groupe de ressortissants de la vallée était venu exprimer son soutien à Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et « présenter leur vision de la Mauritanie de demain, une Mauritanie égalitaire, juste et équitable. Ils ont fait confiance à Sidi parce qu’ils pensent que celui-ci a les qualités qu’il faut pour guider notre pays.

En marge de la cérémonie, Monsieur Zakaria Ould Heyine, Président de la commission des initiatives à la campagne du candidat, a fait un portrait du candidat dans lequel il a mis l’accent sur les qualités de rassembleur et d’homme d’état de l’homme.

mardi 20 mars 2007

Le président qui rassure en tete



D’après les derniers ralliements annoncés par les différents acteurs politiques, SIDIOCA le president qui rassure demeure en tête avec 56,26%

Moulay el hassan Ould Jeid.......................................... 2 536

Dahan Ould Ahmed Mamoud.................................................15 316

Med Gholam............................................ 653

Isselmou Ould Moustapha.............................................. 1 790

Baba Salihi........................................... 2 789

Zeine Ould Zeidane.....................................................113 194

Mohamed Ould Chaikhna.......................................14 265

Massoud...............................................72 611

Ethman Abo Maaly.................................10 874

Sidi Ould Ceikh Abdallahi..........................................183743


SOIT UN TOTAL DE 417771 voix = 56,26%


source : résultats 1 tour

Ould Boulkheir soutient Ould Cheikh Abdellahi


Ould Boulkheir dans la conférence de presse d'aujourd'hui le 19/03/07

Le candidat à la présidence et président de l'APP, M. Messoud Ould Boulkheir a annoncé dans une conférence de presse, tenue ce lundi soir, qu'il soutient la candidature de Sidi Ould Cheikh Abdellahi pour le second tour de la présidentielle.


S'adressant aux journalistes, Ould Boulkheir a déclaré : « je sais que le peuple, les forces politiques et peut être le monde attend notre position... le choix et la décision étaient difficiles, le moment était critique... ».
Le député et membre du bureau exécutif de l'APP, M. Ahmed Ould Abdellahi a lit le communiqué du parti, annonçant qu'il soutient le candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi. Ould Abdellahi a déclaré que cette décision à pour but de bâtir une vraie démocratie et assurer la fin du pouvoir militaire. Il a ajouté que ce choix intervient dans un moment critique de l'histoire du pays. Il a assuré que cette décision a pris en compte les intérêts du parti et l'avis de ses militants et sympathisants.
Ould Abdellahi a appelé les militants et sympathisants du parti a participé activement à la campagne du candidat Ould Cheikh Abdellahi.

Avec l'annonce de la position de l'APP, dont le candidat Ould Boulkeir a obtenu 9.8% des voix au premier tour de la présidentielle, les partis de la CFCD (ex opposition) ont tous fait leur choix et une nouvelle carte des alliances politiques s'est dessinée. Il ne reste plus que le candidat Ibrahima Sarr, arrivé cinquième au premier tour, qui devrait annoncer sa position dans les prochains jours.

mardi 13 mars 2007

Ould Cheikh Abdellahi prône le consensus pour régler les problèmes du pays


Le candidat à la présidentielle mauritanienne Sidi Ould Cheikh Abdellahi qui va au second tour, le 25 mars prochain, a dit avoir décrypté deux messages dans le vote des Mauritaniens dimanche au premier tour.

Le premier message appelle à traiter les problèmes du pays avec le plus grand consensus possible, a ajouté Ould Cheikh Abdellahi au cours d’une conférence de presse lundi à Nouakchott. Celui qui a obtenu le meilleur résultat au premier tour avec 24,7% des suffrages a invité tous les candidats à satisfaire cette volonté populaire exprimée par les électeurs mauritaniens.

« Quant au deuxième message, il insiste sur la nécessité du changement », a affirmé le candidat, précisant que son projet incarne une rupture totale avec les pratiques du passé.
Sidi Ould Cheikh Abdellahi a précisé que ce projet accorde une priorité particulière à l’unité nationale et à l’éradication des séquelles de l’esclavage, s’engageant, s’il est élu, à livrer un combat sans merci à la pauvreté.