mercredi 4 avril 2007

Déclaration du Groupement de la KHAYMA

A Son Excellence Monsieur
Sidi Mohamed Ould Ould Cheikh Abdallahi,
Président de la République,

Monsieur Le Président,

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt en même temps que le peuple mauritanien et la communauté internationale, la campagne électorale que vous avez brillamment menée et avons salué avec beaucoup d’optimisme votre incontestable victoire.

Aussi, souhaiterions- nous profiter de cette opportunité pour vous féliciter pour votre élection et louer la sagesse du peuple Mauritanien qui a fait preuve de maturité et de détermination tout au long du processus électoral et durant toute la période de la transition.

Nos félicitations vont également a nos concitoyens qui ont sollicité le suffrage du peuple, pour leur sens des responsabilités et pour leur patriotisme et principalement au candidat Ahmed DADDAH qui a reconnu en toute sportivité sa défaite et donné les gages de son engagement républicain.


Nous ne saurions ne pas féliciter le Président et les membres du CMJD pour le travail remarquable qui a été fait durant cette courte période de transition malgré les difficultés de tout ordre auxquelles ils ont été confrontés au cours de leur mission, l’histoire de notre cher pays leur en rendra grâce. Leurs noms y seront gravés à tout jamais en lettre d’or parmi les illustres héros de notre nation.

Aujourd’hui, nous voulons que notre rêve d’un jour nouveau pour une Mauritanie nouvelle devienne réalité et qu’il apporte avec lui les espoirs de démocratie, de justice, d'égalité, de développement économique et social pour notre chère patrie.

En conséquence, nous, groupement LA KHAYMA de fonctionnaires internationaux et cadres mauritaniens de la diaspora conscients de nos devoirs et de nos responsabilités vous apportons notre soutien indéfectible pour la réussite de votre haute mission.

Nous sommes conscients des difficultés qui seront les vôtres mais nous sommes autant conscients que le peuple a manifesté le besoin d’un changement profond pour marquer une nette rupture avec les pratiques du régime déchu.

Nous avons assez de respect pour notre peuple pour comprendre qu’il a, délibérément, fait au second tour un choix responsable en dehors des considérations des consignes de vote des partis ou hommes politiques défaits dont les seules ambitions sont de perpétuer les anciennes et contestables habitudes si on n’y prend pas garde

Nous considérons que le peuple vous a élu en tant que candidat indépendant sur la base de votre programme de gouvernement et qu’il vous a donné les coudées franches pour vous attaquer aux grands maux de ce pays que sont les conflits ethniques en puissance, un tribalisme et un régionalisme exacerbés, une mauvaise gouvernance institutionnalisée, des pratiques de corruption à tous les niveaux, la déliquescence de l'Etat, la pauvreté à grande échelle, un système judiciaire à reconstruire, des services sociaux et un système éducatif non performant et inadaptés.

Monsieur Le Président,

Vous avez tout au long de votre campagne prôné un profond changement dans le calme et la sérénité à l’instar des pratiques que nous voyons ces derniers temps au tour de nous en Afrique et cela doit désormais se traduire en actes concrets pour barrer la route à toutes les forces qui travaillent contre ce changement auquel aspire tout le peuple mauritanien

Cette rupture par rapport au passé doit être le signal fort des premières actions de votre Gouvernement et doit se traduire par une ouverture vers les forces politiques nouvelles ainsi que la Societe civile sans que cela compromette la formation d'une opposition parlementaire jouant son rôle de contrepoids. Cela suppose surtout une administration efficace, compétente, dépolitisée, et proche des citoyens.

Nous sommes confiants que vous saurez faire revivre l'espoir du peuple mauritanien, rebâtir son unité bafouée, lui refaire retrouver une fierté perdue, lui instaurer la justice tant attendue et mettre le pays sur un sentier de développement économique et social lui garantissant des lendemains meilleurs.

Nous sommes déterminés à continuer à vous accorder notre soutien, à vous témoigner notre patriotisme et notre engagement républicain mais nous resterons aussi, vigilants pour dénoncer toute dérive anti démocratique ou tentative de récupération de cet acquis démocratique populaire ainsi que les pressantes aspirations du peuple mauritanien à un profond changement des hommes et du mode de gestion des affaires publiques.

Qu’Allah le tout puissant vous assiste et guide la Mauritanie, notre chère patrie vers les horizons de bonheur, de paix et de prospérité.


Les signataires :

L’initiative « LA KHAIMA » est partagée par des multiples experts et fonctionnaires internationaux dont les signataires sont les suivants :

  • Ebe ould ebe : Economiste- - Khartoum -Soudan
  • Houssein Ould Mohamed Abdallahi : Ingénieur Aéronautique- Niamey- Niger
  • Omar Thioune : Expert Marchés Financiers-Abou Dhabi-Les Emirats
  • Zeidane Ould Tfeil : Economiste-Abidjan –Cote D’Ivoire
  • Mory Gueta Cissé : Banquier- Banjul- Gambie
  • Diop Aminata : Interprête trilingue- Paris -France
  • Dr. Mohamed Lemine Ould Ebnou : Medecin-Medina- Arabie Saoudite
  • Mohamed Abdallahi Ould Beidech : Economiste-Le Caire- Egypte
  • Mohamed Ahmed Ould Youba : Economiste-Jeddah- Arabie Saoudite
  • Cheikh Diop : Ingénieur Aéronautique- Bristol-Grande Brétagne
  • Zein Ould Mohamed Ould Sidi Ould Lehbib : Ingénieur-Niamey-Niger
  • Mohamed Ould Lehoueibib ; Economiste- Dakar- Sénégal

Aucun commentaire: