jeudi 26 avril 2007

Parlement mauritanien :Messaoud Ould Boulkheir à l’Assemblée, Bâ M’baré au Sénat

L’ancien opposant mauritanien Messaoud Ould Boulkheir a été élu jeudi, presque à l’unanimité, président du bureau de l’Assemblée nationale, a constaté APA sur place. Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Alliance populaire progressiste (APP), s’était présenté à l’élection présidentielle de mars où il avait obtenu 10% des voix au premier tour avant de faire un revirement spectaculaire en ralliant Sidi Ould Cheikh Abdellahi, entouré de l’ancienne majorité.

Le chef de l’APP évoluait jusque-là dans le camp de l’ancienne opposition au président déchu Maaouya Ould Taya aux côtés d’Ahmed Ould Daddah qui a disputé le second tour de la présidentielle avec le président de la république Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

En contrepartie da sa position inattendue, Messaoud avait obtenu l’engagement d’être personnellement élu à la tête de l’Assemblée nationale en plus d’un certain nombre de portefeuilles ministériels pour l’APP dans le futur gouvernement. Le nouveau président de la République contrôle une majorité confortable de 62 députés sur les 95 que compte la chambre basse du Parlement.



Messaoud Ould Boulkheir a également bénéficié du soutien de ses anciens collègues au sein de la Coalition des forces du changement démocratique (CFCD, 32 députés) qui disent continuer de voir en lui « un compagnon de lutte et le meilleur choix malgré tout ».

De leur côté, les Sénateurs mauritaniens ont élu à la tête de leur bureau un ressortissant de la vallée du Fleuve Sénégal, Bâ M’baré.

M. M’baré qui fut ministre des Pêches au moment du coup d’Etat contre Maaouya Ould Taya, en août 2005, a occupé par le passé le poste d’ambassadeur de Mauritanie en Russie.

Aucun commentaire: