samedi 26 mai 2007

Le président de la république Sidi Mohamed Ould Chiekh Abdallahi et le ministre des affaires étrangères du Maroc discutent du Polisario


Le président de la république, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a reçu vendredi le ministre marocain des affaires étrangères, M. Mohamed Ben Issa qui lui a transmis un message du roi du Maroc, Mohamed VI.

Interrogé par la presse, Ben Issa a indiqué que son pays apprécie la position de la Mauritanie par rapport à la question du Sahara occidental qui est actuellement entre les mains de l’ONU et au sujet duquel « nous avons suggéré un plan de solution équitable » du problème.

« Nous voulons une solution qui permette aux populations locales de disposer des compétences diverses dans le cadre d’une autonomie et au Maroc de conserver l’intégrité de son territoire », a ajouté le chef de la diplomatie marocaine.


Selon le plénipotentiaire marocain, l’entretien a été l’occasion d’aborder les voies et moyens de redynamiser les structures de l’union du Maghreb arabe et qualifié les relations entre Rabat et Nouakchott de « réussies et excellentes ».

Au mois d’avril, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle il avait appelé le Maroc et le Polisario à « engager des négociations directes sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les développements des derniers mois, afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permet d’assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

La Mauritanie avait participé initialement au conflit aux côtés du Maroc avant de s’en retirer en 1979.

M. Ben Issa, qui a quitté Nouakchott vendredi en fin d’après-midi, a affirmé que les deux pays « attachent une importance particulière aux questions de l’immigration clandestine, aux trafics de la drogue et des armes et du terrorisme ».

jeudi 17 mai 2007

Le Chef de l'Etat reçoit la présidente de la Fondation Mokhtar Ould Daddah


Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a reçu jeudi matin en audience, au Palais présidentiel à Nouakchott Mme Mariem Daddah, Présidente de la Fondation Mokhtar Ould Daddah.

A sa sortie d'audience, Mme. Mariem Daddah a fait une déclaration à l'Agence Mauritanienne d'Information dans laquelle, elle s'est dite heureuse d'être reçue par le Président de la République, qu'elle "connait depuis bien longtemps depuis qu'il était ministre dans le gouvernement de Feu Mokhtar Ould Daddah".

Elle a ajouté avoir renouvelé ses félicitations et celles de ses enfants au Chef de l'Etat, avec qui, elle s'est entretenue longtemps sur un certain nombre de questions liées à la situation du pays, exprimant sa totale disponibilité de mettre son expérience dans le domaine social au service du pays.

Communiqué du conseil des ministres


Le conseil des ministres s'est réuni le mercredi 16 mai 2007 sous la présidence de monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi Président de la République. Les communications suivantes ont été présentées et adoptées :

- Le ministre de la justice a présenté une communication relative à la mise en place de la Haute Cour de Justice et du Conseil Economique et Social. Cette Communication définit le calendrier et les modalités pratiques de la mise en place de ces deux institutions qui se fera en concertation avec les partis politiques et la société civile.

La mise en place de ces deux institutions a pour objectif de parachever le dispositif constitutionnel de notre pays et d'affermir l'Etat de droit en donnant un juge aux gouvernants et en ouvrant un lieu de débats sur les textes ou questions économiques et sociales;


Le ministre des affaires étrangères et de la coopération a présenté une communication relative à la situation internationale,

Le ministre de l'intérieur a présenté une communication relative à la situation intérieure. Dans ce cadre, le ministre a informé le conseil sur l'évolution de l'enquête sur l'affaire de la drogue. Le Président de la République a engagé le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la célérité et la fermeté requises dans l'application stricte du droit.

Le ministre du commerce et de l'industrie a présenté une communication relative au niveau actuel de certains produits de première nécessité. Cette communication vise à identifier les principales causes de la hausse des prix des produits de première nécessité constatés ces derniers temps et propose un ensemble de mesures de nature à contribuer de manière significative à la réduction des prix.

Le ministre de l'hydraulique, de l'énergie et des technologies de l'information et de la communication a présenté une communication relative à la situation de pénurie de l'eau potable à Nouakchott et dans certaines localités du pays. Cette communication a pour objet de définir les principales difficultés d'approvisionnement en eau potable constatées à Nouakchott et dans certaines localités du pays et de proposer des mesures urgentes en vue de trouver les solutions appropriées. Un plan d'action en deux phases a été retenu afin d'assurer un approvisionnement régulier des localités concernées en eau potable.

Par ailleurs, le ministre a souligné que les difficultés majeures des secteurs de l'eau et de l'électricité sont liées à l'insuffisance des capacités de production par rapport à la demande effective des usagers, en particulier durant la période de grande chaleur.

Pour atténuer le déséquilibre entre l'offre et la demande, le département envisage d'utiliser, au mieux, les ressources disponibles et de sensibiliser les usagers sur leur utilisation rationnelle, tout en oeuvrant pour un accroissement rapide des capacités de production.

Le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration a présenté une communication relative à la simplification des formalités administratives.

Cette communication vise à proposer des mesures simples à impact élevé pour améliorer rapidement la qualité des services publics et mettre en place une administration performante capable de satisfaire les attentes des citoyens.

Enfin, le conseil a pris la mesure individuelle suivante :

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Cabinet du ministre
Conseiller technique : Mme Khadijetou Mint Hennoune, précédemment directrice adjointe au cabinet de la Présidence.

mercredi 16 mai 2007

Le Président de la République reçoit des acteurs de la scène politique nationale

Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a reçu mardi après-midi, au palais présidentiel de Nouakchott, MM. Ahmed Ould Daddah, Mohamed Ould Maouloud, Saleh Ould Mohamedou Ould Hanena et Mohamed Jemil Ould Mansour, acteurs de la scène politique.

lundi 14 mai 2007

Déclaration de biens imposée aux hauts fonctionnaires en Mauritanie

Pour lutter contre la corruption et l'enrichissement illégal, le président de la république M. Sidi Ould Cheikh Abdellahi a demandé ce dimanche le 13/05/2007 aux nouveaux secrétaires généraux des ministères de publier leurs patrimoines. Ould Cheikh Abdellahi a aussi demandé aux secrétaires généraux de veiller à la bonne gestion des biens publiques et la bonne application du programme présidentiel.

Après la réunion le ministre secrétaire général de la présidence, M. Yahya Ould Wakef, a déclaré aux journalistes que : « le président de la république a décidé de convoquer les secrétaires généraux de tous les ministères, qui ont été nommés dernièrement, à une réunion en présence du premier ministre.

La réunion a porté sur des points importants parmi lesquels : attirer l'attention des secrétaires généraux sur l'importance de leur mission... et souligner l'engagement du président de la république à une bonne gestion des biens publiques »
. Il a jouté que les secrétaires généraux devraient, comme l'ont fait les ministres, déclarer leur patrimoine pour respecter la loi de « transparence financière ».


Le ministre secrétaire général de la présidence a déclaré que le président de la république a appelé à la mise en place d'un système transparent de suivi et d'évaluation du travail des différentes administration publique, pour vérifier qu'elles respectent «le programme présidentiel qui a obtenu la confiance des mauritaniens ».

Il a jouté que le président a fortement souligné durant la même réunion l'importance de la transparence dans l'attribution des marchés publiques, vu que les secrétaires généraux sont les présidents des commissions d'attribution des marchés publiques.

samedi 12 mai 2007

L'épouse du Président de la République supervise le lancement des activités de la 4em semaine nationale de la santé de la reproduction



Madame Khattou Mint El Boukhary, épouse du Président de la République a supervisé vendredi, au palais des congrès à Nouakchott, le lancement des activités commémoratives de la 4em semaine nationale de la santé de la reproduction.

La semaine nationale de la santé reproductive, organisée conjointement par le ministère de la santé et le commissariat chargé de la protection sociale, constitue un cadre idéal pour la sensibilisation de tous les acteurs autour des efforts à mener et des défis à relever pour que chaque femme et chaque homme puissent accéder à des soins adéquats en matière de santé de la reproduction.

Selon le Fond des Nations Unies pour la population, chaque jour, 2 mères au moins, meurent en Mauritanie, en donnant la vie à un nouveau-né. Elles décèdent pendant l'accouchement ou suite aux complications de la grossesse, soit un taux de mortalité maternelle de 747 décès pour 100 000 naissances vivantes.


Les femmes meurent également pour d'autres raisons liées à l'accès limité aux services de santé, la non disponibilité de personnels qualifiés, l'insuffisance des équipements et médicaments et l'absence d'une bonne stratégie de prise en charge des complications obstétricales.

Cette manifestation à la quelle ont pris part,outre des membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité à Nouakchott,des élus, des représentants des organismes internationaux et de la société civile, vise à susciter un élan de solidarité et un engagement de tous les partenaires au développement au côté de la Mauritanie pour relever le défis à travers une intervention massive en terme de financement des systèmes de santé,de gestion des ressources humaines et d'offre de biens et de services médicaux.

Au menu de la semaine de la santé de reproduction, plusieurs activités dont l'exposition d'un documentaire qui relate les réalisations du programme national de la santé de reproduction et les actions qu'il envisage de mener dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale et la visite de l'épouse du Président de la République de certains centre de santé à Nouakchott.

A cette occasion le ministre de la santé a prononcé un discours dans lequel il a indiqué que cet événement intervient cette année dans un contexte politique particulier marqué par une alternance démocratique pacifique opéré pour la première fois dans notre pays.

M Mohamed Lemine Ould Raghani a ajouté que pour consolider cette option,le Président de la République a donné des instructions pour répondre aux aspirations des mauritaniens dans les domaines de l'administration,de la justice,du renforcement de l'unité nationale et de l'édification d'un Etat de droit.

Le ministre a précisé que dans le cadre d'une vision globale de la solution des problèmes majeurs de la santé, les pouvoirs publics ont fait de la reforme des secteurs sociaux, en particulier, le département de la santé, l'une des priorités de l'action du gouvernement, ainsi a dit le ministre une politique nationale de la santé et de l'action sociale,qui couvre la période 2006-2015 est déjà adoptée.

M. Mohamed Lemine Ould Raghani a souligné que cette politique,visant à améliorer l'accès aux services de santé est axée sur le développement des ressources humaines,la disponibilisation en qualité et en quantité suffisantes des médicaments et des équipements sanitaires ainsi que la réhabilitation et l'équipement des infrastructures sanitaires publiques et l'appui de la maintenance conformément aux objectifs définis par la communauté internationale dans le cadre des OMD (objectifs du millénaire pour le développement.

Le ministre a indiqué par ailleurs que même si les indicateurs de la mortalité maternelle et infantile sont alarmants, le département ne doit pas capituler c'est pourquoi, a- t- il dit, le ministère a mis en oeuvre une stratégie nationale de la santé de reproduction pour la période 2003-2007 qui a permis de réduire sensiblement le taux de mortalité maternelle et infantile.

Le ministre a aussi précisé que ces efforts sont renforcés par la disponibilité de nos partenaires au développement qui soutiennent toutes initiatives de nature à améliorer les conditions de vie des populations, grâce à la confiance dont jouit notre pays auprès d'eux. M. Mohamed Lemine Ould Raghani a, enfin, adressé ses vifs remerciements à tous les partenaires de la Mauritanie pour leur appui constant aux efforts du gouvernement.

La coordinatrice du Système des Nation Unies en Mauritanie s'est déclarée honorer d'assister à cette cérémonie qui dénote de l'intérêt et de la haute priorité que le gouvernement Mauritanien accorde à la problématique de la santé de reproduction.

Mme Cécile Molinier a ajouté que malgré le volume des défis à relever,des avancées significatives ont été enregistrées en Mauritanie sur la voie de la protection maternelle et néonatale et la lutte contre les maladies sexuellement transmissible.

La Représentante du Fond des Nations Unies pour la Population a, pour sa part, félicité les femmes Mauritaniennes pour le rôle majeur joué dans la réussite du processus démocratique et pour l'accès de nombres d'entre elles à des postes clés de décisions, ce qui augure, a- t- elle dit, d'une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans les prochains programmes et stratégies de développement.

Mme Diene Keita a indiqué que l'OMS, l'UNICEF et l'UNFPA réaffirment leur engagement à appuyer la Mauritanie dans ses efforts visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que toutes les grossesses soient désirées, que tous les accouchements soient sans danger, que tous les jeunes soient protégés contre le VIH/Sida et les MST et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.

Toujours dans le cadre des festivités marquant la semaine nationale de la santé de reproduction, l'épouse du Président de la République a visité l'école des sourds et muets situant à Sebkha.

Cette école assure une formation destinée à intégrer les personnes handicapées dans le tissu économique et

jeudi 10 mai 2007

Communiqué du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres s'est réuni le Mercredi 09 Mai 2007 sous la Présidence de Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
  • Projet de décret portant convocation du collège électoral pour l'élection des sénateurs représentant les mauritaniens établis à l'étranger ;
  • Projet de décret portant ouverture de crédits d'avance.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale;
Le Ministre de l'Intérieur a présenté une communication relative à la situation intérieure.


Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

MINISTERE DE LA JUSTICE
Procureur Général : Chrif El Moctar Ould Balla Cherif, magistrat
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Sidi Mohamed Ould Sidi Be Professeur de l'enseignement Supérieur

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Ahmed ould Mohamed EL Ghadi, diplomate

MINISTERE DE L'INTERIEUR
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Mohamed El Hassane Ould Said, Administrateur Civil

MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Diagana Youssouf, précédemment directeur du Budget et des Comptes

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Aly Fall, Professeur de l'enseignement Supérieur

MINISTERE DES AFFAIRES ISLAMIQUES ET DE L'ENSEIGNEMENT ORIGINEL
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Yahya Ould Sidi Jaavar, Administrateur Civil

MINISTERE DE L'EMPLOI DE L'INSERSION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Ba Houssen Hammadi, Ingénieur Informaticien

MINISTERE DE LA SANTE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Dr .Mohamed Ould Ely Telmoudi, pédiatre

MINISTERE DU PETROLE ET DES MINES
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Cheikna Ould Elyass, précédemment conseiller au Ministère de l'Energie et du Pétrole

MINISTERE DES PECHES
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Abdarrahmane Ould Abeid, précédemment secrétaire Général du Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime

MINISTERE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Bâ Ousmane, titulaire d'un DESS en gestion des projets de développement

MINISTERE DE L'ARTISANAT ET DU TOURISME
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Mohamed Ould Ahmed Aida, précédemment secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme

MINISTERE DE LA DECENTRALISATION ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Secrétariat Général
La Secrétaire Générale : Mariem Baba Sy, sociologue

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ELEVAGE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Mohamed Moustapha Ould Abdi, ingénieur en statistique Agricole

MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT
Secrétariat Général
La Secrétaire Générale : Fatimetou Mint Abdel Malick

MINISTERE DES TRANSPORTS
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Ahmed Ould Lefghih, précedemment Secrétaire Général de la Commission Electorale Nationale Indépendante

MINISTERE DE L'HYDRAULQIUE, DE L'ENERGIE ET DES TICS
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Mohamed Salem Ould Bechir, précédemment directeur de l'électricité au Ministère de l'Energie et du Pétrole

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Secrétariat Général
La Secrétaire Générale : Zeinebou Mint Ely Salem, précédemment directrice de la lecture publique

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Mohameden Ould Bah Ould Hamid, Aadministrateur Civil

MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET LA SOCIETE CIVILE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Dane Ould Ethmane, économiste

MINISTERE CHARGE LA PROMOTION FEMININE, DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE
Secrétariat Général
La Secrétaire Générale : Lematt Mint Ewnen, professeur

MINISTERE CHARGE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Jiddou ould Nagi ould Menaba, professeur de l'Enseignement Supérieur

MINISTERE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE L'ENVIRONNEMENT
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Moctar Ould Mohamed Ould Boiba, professeur

MINISTERE DELEGUE AUPRES DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION, CHARGE DU MAGHREB ARABE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Ikebrou Ould Ahmed, diplomate

mardi 8 mai 2007

Le président de la république Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi promet de négocier la libération des Mauritaniens de Guantanamo

Le président de la république Sidi MohamedOuld Cheikh Abdallahi a promis, mardi, que son gouvernement va entrer en contact avec Washington pour obtenir la libération définitive de trois Mauritaniens détenus dans le camp américain de Guantanamo, sur l'île de Cuba, au cours d'une audience accordée aux membres du bureau de l'Ordre national des avocats mauritaniens (ONA).

Les détenus mauritaniens de Guantanamo, Mohamed Ould Sellahy, Mohamed Ould Mohamed Lemine et Ahmed Ould Abdel Aziz, "sont dans une situation de non droit", selon leurs avocats.

Le gouvernement américain n'attendrait qu'un engagement des autorités de Nouakchott à prendre à charge les 3 prisonniers détenus depuis plusieurs années pour appartenance présumée à Al Qaida et terrorisme pour les libérer, selon les associations de défense des droits humains.


Au sujet de la trentaine de détenus présumés islamistes (dont certains sont incarcérés à la prison centrale de Nouakchott depuis plus de 2 ans), le chef de l'Etat mauritanien a promis un procès "juste et équitable avec toutes les garanties dans les plus brefs délais".

Certains de ces détenus sont accusés d'avoir pris part à l'attaque de la localité de Lemghaity (région de Zouerate) en juin 2005, qui a fait une quinzaine de morts et plusieurs dizaines de blessés parmi les membres d'un groupement militaire.

Cette action, rappelle-t-on, avait été attribuée et revendiquée par le Groupe (algérien) salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu depuis lors la branche de Al Qaida au Maghreb.

vendredi 4 mai 2007

Respect de la chose publique : Le Président donne le bon exemple

Le Président de la République M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi continue de tenir bon contre toutes les tactiques et manœuvres biscornues des déprédateurs tout acabit ; lesquels ayant mis à contribution tous les moyens dont ils disposent depuis les premières heures de la campagne présidentielle pour séduire le Président et s’attirer sa sympathie en perspective de nominations ou faveurs promotionnelles, ont finalement buté à un homme apparemment tenace et sincère dans ses positions de révolutionner véritablement le train de vie de toute la nation.

Pour prouver qu’il sait rester égal à lui-même, le Président de la République a bataillé fort et dur dans la lucidité contre les caprices des indépendants, des partis du Mithaq et tout dernièrement contre ceux qui ont vu dans la familiarité avec les siens, notamment les membres de sa famille, une astuce pour s’ouvrir les bras du Président.


Les indépendants d’abord

Ayant soutenu la candidature de Sidi Ould Cheikh Abdallahi lors de la présidentielle de mars dernier, les indépendants dont la composition n’a pas besoin d’être présentée misaient sur bien de privilèges autres que la suppression d’éventuelles poursuites judiciaires pour mauvaise gestion, détournement de bien publics et corruption.

En apportant leur soutien à Sidi Ould Cheikh Abdallahi et ayant contribué à lui offrir le triomphe recherché, ces indépendants étaient rassurés de couler des jours paisibles avec tous les biens qu’ils ont illégalement accumulés lorsqu’ils occupaient des fonctions de haute responsabilité ces dernières années. Chose dont ils n’auraient pas eu droit avec Ahmed Ould Daddah dont l’élection à la tête de la République était toujours perçue comme le prélude à une ère de procès intentés aux ex barons du régime déchu d’une part et aux autres auteurs de crimes socioéconomiques.

Avec la victoire de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, ces indépendants sont revenus à la charge pour rappeler ce soutien et en réclamer les subsides en contre parti de leur soutien. Mais, c’était sans compter avec la ferme volonté de Sidi Ould Cheikh Abdallahi de tourner définitivement le dos à tous ceux qui de prés ou de loin ont été comptables des années sombres de la Mauritanie. Mais, pour éviter de ralentir le train du redressement politique et socioéconomique du pays, le Président a tout de même refusé de déterrer le passé et a laissé aux indépendants leurs voitures, leurs villas et leurs troupeaux illégalement acquis. Qui peut donc demander mieux ?

Forcenés et obnubilés par l’amour du pouvoir, les indépendants ont multiplié les assauts pour ramener vainement le Président de la République a les associer à la gestion des affaires de l’Etat. Dans cet élan extravagant, certains d’entre eux sont même arrivés à tenir des attitudes irresponsables et indignes à l’endroit du Président de la République ; lequel déterminé à tenir contre vents et marées, n’a pas lâché prise et s’est contenté de tout supporter dans la grandeur.

Les pressions sur l’entourage

Partant du fait qu’après tout la tribu, l’ethnie et la famille de tout Président de la République n’ont rien de particulier par rapport aux tribus, ethnies et familles du pays, on serait tenter de dire qu’à l’instar de ses prédécesseurs, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi ne serait pas insensible aux recommandations des siens. D’ailleurs, dans l’un de ses sketchs, Boutmagour est même allé dans ce sens en conseillant aux personnes désireuses d’être nommées de faire le pèlerinage de Lemden en passant par Aghchorguitt. Mais au fur et à mesure que les jours passent, on constate que la famille du Président de la République qui a longtemps vécu à l’extérieur du pays, a pu s’immuniser contre ces pratiques très néfastes de népotisme et du favoritisme.

D’ailleurs, certains déprédateurs ne cachent pas leur désarroi total de s’être confrontés à des proches du Président de la République très ouverts au premier abord, mais très réservés quand il s’agit des recommandations. La plus récente rumeur confirmant ce « loyalisme sans frontières » de son excellence le Président de la République et de ses proches est celle qui fait état de la démission de l’un de ses fils d’une société.

Que s’est-il passé réellement ?

Tout Nouakchott parle aujourd’hui de la démission de l’un des fils de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi d’une société dans laquelle il travaillait. Aux dernières nouvelles, on ne sait pas si la société travaille en Mauritanie ou ailleurs. Ceci est d’autant plus vrai si l’on sait que parmi les enfants du Président de la République un travaillait aux Etats-Unis ; ce vaste pays qui ne cache plus depuis ces dernières années ses penchants économiques et sécuritaires pour notre pays.

Toujours est-il qu’au départ de cette démission, on parle de la récompense du fils faite délibérément par la société à l’occasion de l’élection de son père comme Président de la République. Convoqué par celui-ci, pour s’expliquer sur les motifs des nouveaux privilèges dont il bénéficie, le Président aurait intimé à son fils l’ordre de démissionner et de restituer à cette société ses biens.

Les membres du gouvernement enfin…

Au dernier conseil des ministres, le premier de son genre depuis l’arrivée des nouvelles autorités, le Président de la République a enrichi son vocable de réforme par une nouvelle mesure à savoir la déclaration obligatoire du patrimoine pour les membres du gouvernement, le Premier ministre et lui-même.

Devant cette perspective très saluée dans les salons nouakchottois et étant donné que chez nous, chacun connaît se qui passe chez les voisins, les ministres auront de sérieux problèmes pour rehausser leur patrimoine, notamment quand ils sont mis en garde contre une telle pratique qui peut non seulement leur coûter leur portefeuille, mais aussi des poursuites.

Reste cependant, le cas où un membre du gouvernement peut bien dissimiler des biens confisqués illégalement à l’Etat en leur donnant le nom de son frère ou de l’un de ses proches. Une pratique courante qui peut rencontrer d’ailleurs dans les départements ministériels où les premiers responsables préfèrent confier la gestion de leurs affaires à des proches discrets qu’à des collaborateurs compétents mais peu discrets.

Mohamed Ould Mohamed Lemine






Note: Info source : Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

jeudi 3 mai 2007

Communiqué du Conseil des ministres

"...le Président de la République, le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement feront une déclaration de patrimoine."
Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a présidé ce matin Mercredi 02 mai 2007 la première réunion du Gouvernement constitué à l'issue de l'investiture du Président de la République.
Au cours de ce Conseil consacré aux orientations générales et aux approches que le Gouvernement entend poursuivre pour accomplir sa mission, le Président de la République a souligné la nécessité de veiller aux attentes légitimes des citoyens en particulier dans le domaine de l'administration, la justice, la consolidation de l'unité nationale et l'établissement d'un état de droit.

Le Président de la République a donné ses instructions pour une réforme de l'administration afin qu'elle soit au service du citoyen. A cet égard, le Président de la République a insisté sur la nécessité du respect des horaires de travail, la rigueur et la transparence dans la gestion et l'objectivité dans le choix des responsables sur la base de la compétence et de l'intégrité.


Le Président a également recommandé aux responsables et agents exerçant dans l'administration de faire preuve de responsabilité et d'être un modèle dans l'exercice de leur travail.

Passant en revue la situation générale du pays, le Président de la République a exprimé sa profonde préoccupation de la hausse des prix constatée récemment. A cet effet, il a exhorté le gouvernement à prendre des mesures rapides pour la protection des consommateurs et pallier cette situation.

Le Président a également exprimé sa préoccupation vis-à-vis de la situation alimentaire du pays et a donné des instructions pour éviter toute pénurie alimentaire en particulier en milieu rural.

Dans ce contexte le Premier Ministre a exposé les grandes lignes du programme que le Gouvernement suivra pour l'exécution de son programme conformément aux orientations du Président de la République.

Dans ce cadre, le Premier Ministre a indiqué que de nouveaux outils de modernisation du suivi de l'action de l'administration sont en cours d'élaboration par le ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'administration, ce qui permettra de renforcer la performance des départements ministériels.

En réponse au souci exprimé par le Président de la République concernant la sauvegarde des deniers publics et la transparence en matière de gestion publique, le Premier ministre a assuré que le gouvernement s'engage à lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics et toutes les pratiques contraires aux valeurs morales.

Et en application de cette orientation, le Président de la République, le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement feront une déclaration de patrimoine.

Par ailleurs, le Premier ministre a exhorté les membres du Gouvernement à exécuter rigoureusement leurs programmes conformément aux lettres de mission qui seront fixées pour chaque département ministériel.

Enfin, le Président de la République a félicité les citoyens pour l'esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve durant la période de transition et leur demande d'accompagner le gouvernement dans son action.