lundi 14 mai 2007

Déclaration de biens imposée aux hauts fonctionnaires en Mauritanie

Pour lutter contre la corruption et l'enrichissement illégal, le président de la république M. Sidi Ould Cheikh Abdellahi a demandé ce dimanche le 13/05/2007 aux nouveaux secrétaires généraux des ministères de publier leurs patrimoines. Ould Cheikh Abdellahi a aussi demandé aux secrétaires généraux de veiller à la bonne gestion des biens publiques et la bonne application du programme présidentiel.

Après la réunion le ministre secrétaire général de la présidence, M. Yahya Ould Wakef, a déclaré aux journalistes que : « le président de la république a décidé de convoquer les secrétaires généraux de tous les ministères, qui ont été nommés dernièrement, à une réunion en présence du premier ministre.

La réunion a porté sur des points importants parmi lesquels : attirer l'attention des secrétaires généraux sur l'importance de leur mission... et souligner l'engagement du président de la république à une bonne gestion des biens publiques »
. Il a jouté que les secrétaires généraux devraient, comme l'ont fait les ministres, déclarer leur patrimoine pour respecter la loi de « transparence financière ».


Le ministre secrétaire général de la présidence a déclaré que le président de la république a appelé à la mise en place d'un système transparent de suivi et d'évaluation du travail des différentes administration publique, pour vérifier qu'elles respectent «le programme présidentiel qui a obtenu la confiance des mauritaniens ».

Il a jouté que le président a fortement souligné durant la même réunion l'importance de la transparence dans l'attribution des marchés publiques, vu que les secrétaires généraux sont les présidents des commissions d'attribution des marchés publiques.

Aucun commentaire: