Madame Khattou Mint El Boukhary, épouse du Président de la République a supervisé vendredi, au palais des congrès à Nouakchott, le lancement des activités commémoratives de la 4em semaine nationale de la santé de la reproduction.
La semaine nationale de la santé reproductive, organisée conjointement par le ministère de la santé et le commissariat chargé de la protection sociale, constitue un cadre idéal pour la sensibilisation de tous les acteurs autour des efforts à mener et des défis à relever pour que chaque femme et chaque homme puissent accéder à des soins adéquats en matière de santé de la reproduction.
Selon le Fond des Nations Unies pour la population, chaque jour, 2 mères au moins, meurent en Mauritanie, en donnant la vie à un nouveau-né. Elles décèdent pendant l'accouchement ou suite aux complications de la grossesse, soit un taux de mortalité maternelle de 747 décès pour 100 000 naissances vivantes.
Les femmes meurent également pour d'autres raisons liées à l'accès limité aux services de santé, la non disponibilité de personnels qualifiés, l'insuffisance des équipements et médicaments et l'absence d'une bonne stratégie de prise en charge des complications obstétricales.
Cette manifestation à la quelle ont pris part,outre des membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité à Nouakchott,des élus, des représentants des organismes internationaux et de la société civile, vise à susciter un élan de solidarité et un engagement de tous les partenaires au développement au côté de la Mauritanie pour relever le défis à travers une intervention massive en terme de financement des systèmes de santé,de gestion des ressources humaines et d'offre de biens et de services médicaux.
Au menu de la semaine de la santé de reproduction, plusieurs activités dont l'exposition d'un documentaire qui relate les réalisations du programme national de la santé de reproduction et les actions qu'il envisage de mener dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale et la visite de l'épouse du Président de la République de certains centre de santé à Nouakchott.
A cette occasion le ministre de la santé a prononcé un discours dans lequel il a indiqué que cet événement intervient cette année dans un contexte politique particulier marqué par une alternance démocratique pacifique opéré pour la première fois dans notre pays.
M Mohamed Lemine Ould Raghani a ajouté que pour consolider cette option,le Président de la République a donné des instructions pour répondre aux aspirations des mauritaniens dans les domaines de l'administration,de la justice,du renforcement de l'unité nationale et de l'édification d'un Etat de droit.
Le ministre a précisé que dans le cadre d'une vision globale de la solution des problèmes majeurs de la santé, les pouvoirs publics ont fait de la reforme des secteurs sociaux, en particulier, le département de la santé, l'une des priorités de l'action du gouvernement, ainsi a dit le ministre une politique nationale de la santé et de l'action sociale,qui couvre la période 2006-2015 est déjà adoptée.
M. Mohamed Lemine Ould Raghani a souligné que cette politique,visant à améliorer l'accès aux services de santé est axée sur le développement des ressources humaines,la disponibilisation en qualité et en quantité suffisantes des médicaments et des équipements sanitaires ainsi que la réhabilitation et l'équipement des infrastructures sanitaires publiques et l'appui de la maintenance conformément aux objectifs définis par la communauté internationale dans le cadre des OMD (objectifs du millénaire pour le développement.
Le ministre a indiqué par ailleurs que même si les indicateurs de la mortalité maternelle et infantile sont alarmants, le département ne doit pas capituler c'est pourquoi, a- t- il dit, le ministère a mis en oeuvre une stratégie nationale de la santé de reproduction pour la période 2003-2007 qui a permis de réduire sensiblement le taux de mortalité maternelle et infantile.
Le ministre a aussi précisé que ces efforts sont renforcés par la disponibilité de nos partenaires au développement qui soutiennent toutes initiatives de nature à améliorer les conditions de vie des populations, grâce à la confiance dont jouit notre pays auprès d'eux. M. Mohamed Lemine Ould Raghani a, enfin, adressé ses vifs remerciements à tous les partenaires de la Mauritanie pour leur appui constant aux efforts du gouvernement.
La coordinatrice du Système des Nation Unies en Mauritanie s'est déclarée honorer d'assister à cette cérémonie qui dénote de l'intérêt et de la haute priorité que le gouvernement Mauritanien accorde à la problématique de la santé de reproduction.
Mme Cécile Molinier a ajouté que malgré le volume des défis à relever,des avancées significatives ont été enregistrées en Mauritanie sur la voie de la protection maternelle et néonatale et la lutte contre les maladies sexuellement transmissible.
La Représentante du Fond des Nations Unies pour la Population a, pour sa part, félicité les femmes Mauritaniennes pour le rôle majeur joué dans la réussite du processus démocratique et pour l'accès de nombres d'entre elles à des postes clés de décisions, ce qui augure, a- t- elle dit, d'une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans les prochains programmes et stratégies de développement.
Mme Diene Keita a indiqué que l'OMS, l'UNICEF et l'UNFPA réaffirment leur engagement à appuyer la Mauritanie dans ses efforts visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que toutes les grossesses soient désirées, que tous les accouchements soient sans danger, que tous les jeunes soient protégés contre le VIH/Sida et les MST et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.
Toujours dans le cadre des festivités marquant la semaine nationale de la santé de reproduction, l'épouse du Président de la République a visité l'école des sourds et muets situant à Sebkha.
Cette école assure une formation destinée à intégrer les personnes handicapées dans le tissu économique et
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire