jeudi 3 mai 2007

Communiqué du Conseil des ministres

"...le Président de la République, le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement feront une déclaration de patrimoine."
Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a présidé ce matin Mercredi 02 mai 2007 la première réunion du Gouvernement constitué à l'issue de l'investiture du Président de la République.
Au cours de ce Conseil consacré aux orientations générales et aux approches que le Gouvernement entend poursuivre pour accomplir sa mission, le Président de la République a souligné la nécessité de veiller aux attentes légitimes des citoyens en particulier dans le domaine de l'administration, la justice, la consolidation de l'unité nationale et l'établissement d'un état de droit.

Le Président de la République a donné ses instructions pour une réforme de l'administration afin qu'elle soit au service du citoyen. A cet égard, le Président de la République a insisté sur la nécessité du respect des horaires de travail, la rigueur et la transparence dans la gestion et l'objectivité dans le choix des responsables sur la base de la compétence et de l'intégrité.


Le Président a également recommandé aux responsables et agents exerçant dans l'administration de faire preuve de responsabilité et d'être un modèle dans l'exercice de leur travail.

Passant en revue la situation générale du pays, le Président de la République a exprimé sa profonde préoccupation de la hausse des prix constatée récemment. A cet effet, il a exhorté le gouvernement à prendre des mesures rapides pour la protection des consommateurs et pallier cette situation.

Le Président a également exprimé sa préoccupation vis-à-vis de la situation alimentaire du pays et a donné des instructions pour éviter toute pénurie alimentaire en particulier en milieu rural.

Dans ce contexte le Premier Ministre a exposé les grandes lignes du programme que le Gouvernement suivra pour l'exécution de son programme conformément aux orientations du Président de la République.

Dans ce cadre, le Premier Ministre a indiqué que de nouveaux outils de modernisation du suivi de l'action de l'administration sont en cours d'élaboration par le ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'administration, ce qui permettra de renforcer la performance des départements ministériels.

En réponse au souci exprimé par le Président de la République concernant la sauvegarde des deniers publics et la transparence en matière de gestion publique, le Premier ministre a assuré que le gouvernement s'engage à lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics et toutes les pratiques contraires aux valeurs morales.

Et en application de cette orientation, le Président de la République, le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement feront une déclaration de patrimoine.

Par ailleurs, le Premier ministre a exhorté les membres du Gouvernement à exécuter rigoureusement leurs programmes conformément aux lettres de mission qui seront fixées pour chaque département ministériel.

Enfin, le Président de la République a félicité les citoyens pour l'esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve durant la période de transition et leur demande d'accompagner le gouvernement dans son action.

Aucun commentaire: