samedi 26 mai 2007

Le président de la république Sidi Mohamed Ould Chiekh Abdallahi et le ministre des affaires étrangères du Maroc discutent du Polisario


Le président de la république, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a reçu vendredi le ministre marocain des affaires étrangères, M. Mohamed Ben Issa qui lui a transmis un message du roi du Maroc, Mohamed VI.

Interrogé par la presse, Ben Issa a indiqué que son pays apprécie la position de la Mauritanie par rapport à la question du Sahara occidental qui est actuellement entre les mains de l’ONU et au sujet duquel « nous avons suggéré un plan de solution équitable » du problème.

« Nous voulons une solution qui permette aux populations locales de disposer des compétences diverses dans le cadre d’une autonomie et au Maroc de conserver l’intégrité de son territoire », a ajouté le chef de la diplomatie marocaine.


Selon le plénipotentiaire marocain, l’entretien a été l’occasion d’aborder les voies et moyens de redynamiser les structures de l’union du Maghreb arabe et qualifié les relations entre Rabat et Nouakchott de « réussies et excellentes ».

Au mois d’avril, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle il avait appelé le Maroc et le Polisario à « engager des négociations directes sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les développements des derniers mois, afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permet d’assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

La Mauritanie avait participé initialement au conflit aux côtés du Maroc avant de s’en retirer en 1979.

M. Ben Issa, qui a quitté Nouakchott vendredi en fin d’après-midi, a affirmé que les deux pays « attachent une importance particulière aux questions de l’immigration clandestine, aux trafics de la drogue et des armes et du terrorisme ».

Aucun commentaire: