lundi 30 avril 2007

Interviews Africa n°1 : Présuident de la république Mr. Sidi Mohamed Cheikh Abdallahi / Question du respect des droits humains

Africa n°1 : Le nouveau gouvernement, une équipe d'une trentaine de membres, essentiellement des technocrates qui font leur entrée sur la scène politique.

Nouakchott, Salem Mejbour Salem : "La nouvelle équipe est composée essentiellement de jeunes technocrates, sans coloration politique notable, exception faite aux ministres issus de l'antre populaire et progressiste de l'ancienne opposition au régime de Maaouiya Ahmed Taya, le parti de Messaoud Ould Boulkheir, le nouveau Président de l'assemblée nationale. Son parti et la tendance du premier ministre Zeine Ould Zeidane ont bénéficié de 6 portefeuilles, dont l'hydraulique, l'énergie et l'éducation nationale..."

Pour écouter l'interview du Président de la république Sidi Ould Cheikh Abdellahi, cliquez ici :

"Le Président de la république, Sidi Mohamed Cheikh Abdallahi n'a finalement pas cédé. Aucun membre, aucun ministre de l'ancienne majorité de Maaouiya Ahmed Taya d'avant le 3 aout 2005, n'a été nommé... "

dimanche 29 avril 2007

Nominations à la Présidence de la République

La Présidence de la République a rendu publique le communiqué suivant ce samedi 28 avril 2007 :

La Présidence de la République Communique
Par décret en date de ce jour sont nommés :

Ministre secrétaire Général de la Présidence de la République :
Yahya Ould Ahmed El Waghf

Directeur de Cabinet du Président de la République:
Sidi Mohamed Ould Amjar

La Présidence de la République rend publique la composition du gouvernement

La Présidence de la République a rendu public aujourd'hui, samedi, un décret annonçant la composition du gouvernement.

Ainsi ont été nommés sur proposition du Premier ministre :

- Ministre de la Justice: Limam Ould Teguedi ;
- Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération: Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine ;
- Ministre de la Défense nationale: Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine ;
- Ministre de l'Intérieur: Yall Zakaria ;
- Ministre de l'Economie et des Finances: Abderrahmane Ould Hamma Vezzaz ;
- Ministre de l'Education Nationale: Nebghouha Mint Mohamed Vall ;
- Ministre des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel: Ahmed Vall Ould Saleh ;


- Ministre de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation professionnelle: Cheikh El Kébir Ould Chbih ;
- Ministre de la Santé: Mohamed Lemine Ould Raghani ;
- Ministre du Pétrole et des mines: Mohamed El Moktar Ould Mohamed El Hacen ;
- Ministre des Pêches: Assane Soumaré ;
- Ministre du Commerce et de l'Industrie: Sid Ahmed Ould Raiss ;
- Ministre de l'Artisanat et du Tourisme: Ba Madine ;
- Ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire: Yahya Ould Kebd ;

- Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage: Corréra Issagha ;
- Ministre de l'Equipement, de l'Urbanisme et de l'Habitat: Mohamed Ould Bilal ;
- Ministre des Transports: Ahmed Ould Mohameden ;
- Ministre de l'Hydraulique, de l'Energie et des TIC: Oumar Ould Yali ;
- Ministre de la Culture et de la Communication: Mohamed Vall Ould Cheikh ;
- Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'Administration: Aziz Ould Dahi ;
- Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile : Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil;

- Ministre Chargé de la Promotion Féminine, de l'Enfance et de la Famille : Fatimetou Mint Khattri;
- Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports : Mohamed Ould Ahmed Ould Yerg;
- Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Environnement : Aicha Mint Sidi Bouna;
- Ministre délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé du Maghreb arabe : Mohamed El Hafedh Ould Ismael;
- Secrétaire Général du Gouvernement : Abdellahi Ould Limam Maleck
- Commissaire Chargé de la Protection Sociale : Mohamed Ould Mohamedou
- Délégué Général pour la Promotion de l'investissement Privé : Mohamed Abdellahi Ould Yaha.

jeudi 26 avril 2007

Parlement mauritanien :Messaoud Ould Boulkheir à l’Assemblée, Bâ M’baré au Sénat

L’ancien opposant mauritanien Messaoud Ould Boulkheir a été élu jeudi, presque à l’unanimité, président du bureau de l’Assemblée nationale, a constaté APA sur place. Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Alliance populaire progressiste (APP), s’était présenté à l’élection présidentielle de mars où il avait obtenu 10% des voix au premier tour avant de faire un revirement spectaculaire en ralliant Sidi Ould Cheikh Abdellahi, entouré de l’ancienne majorité.

Le chef de l’APP évoluait jusque-là dans le camp de l’ancienne opposition au président déchu Maaouya Ould Taya aux côtés d’Ahmed Ould Daddah qui a disputé le second tour de la présidentielle avec le président de la république Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

En contrepartie da sa position inattendue, Messaoud avait obtenu l’engagement d’être personnellement élu à la tête de l’Assemblée nationale en plus d’un certain nombre de portefeuilles ministériels pour l’APP dans le futur gouvernement. Le nouveau président de la République contrôle une majorité confortable de 62 députés sur les 95 que compte la chambre basse du Parlement.



Messaoud Ould Boulkheir a également bénéficié du soutien de ses anciens collègues au sein de la Coalition des forces du changement démocratique (CFCD, 32 députés) qui disent continuer de voir en lui « un compagnon de lutte et le meilleur choix malgré tout ».

De leur côté, les Sénateurs mauritaniens ont élu à la tête de leur bureau un ressortissant de la vallée du Fleuve Sénégal, Bâ M’baré.

M. M’baré qui fut ministre des Pêches au moment du coup d’Etat contre Maaouya Ould Taya, en août 2005, a occupé par le passé le poste d’ambassadeur de Mauritanie en Russie.

samedi 14 avril 2007

Président de la republique Sidi Ould Cheikh Abdellahi sur Voice Of America

Dans cette édition, une interview exclusive avec le Président de la republique, Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

Il y a un mois, les mauritaniens se rendaient aux urnes pour élire leur prochain président. Ce soir, la Voix de l'Amérique vous propose une interview exclusive avec le Président de la république Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

Idriss Fall, lui a d'abord demandé comment il comptait régler la question du retour des déportés et aborder le lourd dossier du passif humanitaire du pays.

Pour écouter le Président Sidi Ould Cheikh Abdellahi, cliquez ici :

mercredi 11 avril 2007

Georges W Bush appelle Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi président de la république pour félicitations

Georges Bush a adressé un message de félicitation au Président de la République Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi , lors d'un entretien téléphonique qui a eu lieu ce mardi 10 avril 2007.

Le Président américain a saisi cette opportunité pour féliciter le peuple Mauritanien pour avoir observé un sens de la responsabilité à l'occasion des élections présidentielles du 11 et du 25/03/07, marquant la fin de la période de transition démocratique. En plus du message présidentiel qui constitue une grande première qu'un Président Américain adresse un message par téléphone,

Il faut souligner de sources diplomatiques on apprend que la deuxième personnalité de diplomatie américaine John Negroponte représentera le Président Georges W Bush à l'occasion de la cérémonie d'investiture prévue le 19 de ce mois à Nouakchott en présence de plusieurs Chef d'Etat et personnalités.


Cette nouvelle attitude de la Maison blanche traduit que les avancées significatives en matière de démocratie enregistrées en Mauritanie ne laisse pas indifférent l'administration Bush et surtout constitue un signe d'alarme pour la consolidation des relations entre les deux pays.

mardi 10 avril 2007

Le Président de la république Mr; Sidi OULD CHEIKH ABDALLAHI reçoit un message de félicitations de plusieurs partis et personnalités

Le Président de la république Mr. Sidi OULD CHEIKH ABDALLAHI continue de recevoir des messages de félicitations de formations politiques et de personnalités nationales.

C'est ainsi qu'il vient de recevoir un message de félicitations de plusieurs partis politiques et de personnalités à l'occasion de son élection à la magistrature suprême de la Mauritanie, pour son engagement à agir en tant que Président de tous les mauritaniens et pour être prêt à oeuvrer avec tous les mauritaniens pour le changement.

Dans ce message, les forces politiques et personnalités se déclarent prêtes, à leur tour à collaborer avec le nouveau Chef de l'Etat pour trouver des solutions aux problèmes du pays.
En voici la liste:


  • l'Union des Forces du Progrès;
  • le Rassemblement des Forces Démocratiques;
  • Parti de l'Union pour le Changement en Mauritanie (Hatem);
  • le Parti Temam;
  • Parti Mauritanien pour la Défense de l'Environnement;
  • Parti de la Liberté de l'Egalité et de la Justice;
  • les Réformateurs Centristes;
  • le Renouveau Démocratique;
  • le Front Populaire;
  • Mouvement pour la Démocratie Directe;
  • M. Mohamed Khouna Ould Haidalla, ancien Chef de l'Etat;
  • M. Ibrahima Moktar Sarr, ancien candidat à la présidence.

mercredi 4 avril 2007

Déclaration du Groupement de la KHAYMA

A Son Excellence Monsieur
Sidi Mohamed Ould Ould Cheikh Abdallahi,
Président de la République,

Monsieur Le Président,

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt en même temps que le peuple mauritanien et la communauté internationale, la campagne électorale que vous avez brillamment menée et avons salué avec beaucoup d’optimisme votre incontestable victoire.

Aussi, souhaiterions- nous profiter de cette opportunité pour vous féliciter pour votre élection et louer la sagesse du peuple Mauritanien qui a fait preuve de maturité et de détermination tout au long du processus électoral et durant toute la période de la transition.

Nos félicitations vont également a nos concitoyens qui ont sollicité le suffrage du peuple, pour leur sens des responsabilités et pour leur patriotisme et principalement au candidat Ahmed DADDAH qui a reconnu en toute sportivité sa défaite et donné les gages de son engagement républicain.


Nous ne saurions ne pas féliciter le Président et les membres du CMJD pour le travail remarquable qui a été fait durant cette courte période de transition malgré les difficultés de tout ordre auxquelles ils ont été confrontés au cours de leur mission, l’histoire de notre cher pays leur en rendra grâce. Leurs noms y seront gravés à tout jamais en lettre d’or parmi les illustres héros de notre nation.

Aujourd’hui, nous voulons que notre rêve d’un jour nouveau pour une Mauritanie nouvelle devienne réalité et qu’il apporte avec lui les espoirs de démocratie, de justice, d'égalité, de développement économique et social pour notre chère patrie.

En conséquence, nous, groupement LA KHAYMA de fonctionnaires internationaux et cadres mauritaniens de la diaspora conscients de nos devoirs et de nos responsabilités vous apportons notre soutien indéfectible pour la réussite de votre haute mission.

Nous sommes conscients des difficultés qui seront les vôtres mais nous sommes autant conscients que le peuple a manifesté le besoin d’un changement profond pour marquer une nette rupture avec les pratiques du régime déchu.

Nous avons assez de respect pour notre peuple pour comprendre qu’il a, délibérément, fait au second tour un choix responsable en dehors des considérations des consignes de vote des partis ou hommes politiques défaits dont les seules ambitions sont de perpétuer les anciennes et contestables habitudes si on n’y prend pas garde

Nous considérons que le peuple vous a élu en tant que candidat indépendant sur la base de votre programme de gouvernement et qu’il vous a donné les coudées franches pour vous attaquer aux grands maux de ce pays que sont les conflits ethniques en puissance, un tribalisme et un régionalisme exacerbés, une mauvaise gouvernance institutionnalisée, des pratiques de corruption à tous les niveaux, la déliquescence de l'Etat, la pauvreté à grande échelle, un système judiciaire à reconstruire, des services sociaux et un système éducatif non performant et inadaptés.

Monsieur Le Président,

Vous avez tout au long de votre campagne prôné un profond changement dans le calme et la sérénité à l’instar des pratiques que nous voyons ces derniers temps au tour de nous en Afrique et cela doit désormais se traduire en actes concrets pour barrer la route à toutes les forces qui travaillent contre ce changement auquel aspire tout le peuple mauritanien

Cette rupture par rapport au passé doit être le signal fort des premières actions de votre Gouvernement et doit se traduire par une ouverture vers les forces politiques nouvelles ainsi que la Societe civile sans que cela compromette la formation d'une opposition parlementaire jouant son rôle de contrepoids. Cela suppose surtout une administration efficace, compétente, dépolitisée, et proche des citoyens.

Nous sommes confiants que vous saurez faire revivre l'espoir du peuple mauritanien, rebâtir son unité bafouée, lui refaire retrouver une fierté perdue, lui instaurer la justice tant attendue et mettre le pays sur un sentier de développement économique et social lui garantissant des lendemains meilleurs.

Nous sommes déterminés à continuer à vous accorder notre soutien, à vous témoigner notre patriotisme et notre engagement républicain mais nous resterons aussi, vigilants pour dénoncer toute dérive anti démocratique ou tentative de récupération de cet acquis démocratique populaire ainsi que les pressantes aspirations du peuple mauritanien à un profond changement des hommes et du mode de gestion des affaires publiques.

Qu’Allah le tout puissant vous assiste et guide la Mauritanie, notre chère patrie vers les horizons de bonheur, de paix et de prospérité.


Les signataires :

L’initiative « LA KHAIMA » est partagée par des multiples experts et fonctionnaires internationaux dont les signataires sont les suivants :

  • Ebe ould ebe : Economiste- - Khartoum -Soudan
  • Houssein Ould Mohamed Abdallahi : Ingénieur Aéronautique- Niamey- Niger
  • Omar Thioune : Expert Marchés Financiers-Abou Dhabi-Les Emirats
  • Zeidane Ould Tfeil : Economiste-Abidjan –Cote D’Ivoire
  • Mory Gueta Cissé : Banquier- Banjul- Gambie
  • Diop Aminata : Interprête trilingue- Paris -France
  • Dr. Mohamed Lemine Ould Ebnou : Medecin-Medina- Arabie Saoudite
  • Mohamed Abdallahi Ould Beidech : Economiste-Le Caire- Egypte
  • Mohamed Ahmed Ould Youba : Economiste-Jeddah- Arabie Saoudite
  • Cheikh Diop : Ingénieur Aéronautique- Bristol-Grande Brétagne
  • Zein Ould Mohamed Ould Sidi Ould Lehbib : Ingénieur-Niamey-Niger
  • Mohamed Ould Lehoueibib ; Economiste- Dakar- Sénégal

mardi 3 avril 2007

فخامة رئيس الجمهورية السيد سيدى محمد ولدالشيخ عبدالله: إقتصادي..تكنوقراطي في الحكم


رغم شهرته الواسعة في الأوساط السياسية والاقتصادية، لم يكتشف الكثير من الموريتانيين شخصية سيدي ولد الشيخ عبد الله، الرئيس الموريتاني المنتخب، إلا من خلال المناظرة التلفزيونية التي جمعته بمنافسه احمد ولد داداه عشية بدء الجولة الثانية من الانتخابات الرئاسية التي أجريت في 25 مارس (اذار) الجاري.

فالرجل استطاع بحنكته الكبيرة تفنيد كل الإشاعات والاتهامات التي طالته منذ إعلانه الترشح للرئاسة، محملا خصومه السياسيين مسؤولية الترويج لهذه الحملات الدعائية التي لا تمت للواقع بصلة، على حد تعبيره. وعرف عن ولد الشيخ عبد الله انه كان من أكثر وزراء موريتانيا تجربة في السلطة حيث تقلد عدة مسؤوليات وزارية في عهد المختار ولد داداه، اول رئيس للبلاد، وذلك على امتداد سبع سنوات، فيما شغل منصب وزير الصيد سنتين من حكم الرئيس السابق معاوية ولد الطايع. وكان من القليلين الذين خاضوا هذه التجربة المتعددة. يتحدر ولد الشيخ عبد الله من أسرة دينية وعلمية معروفة في موريتانيا، وفيها تلقى تعليما دينيا ما زال واضحا على معالم شخصيته حتى اليوم. ويقول عنه الكثير من زملائه الذين عرفوه مسؤولا الى جانب الرئيس الأسبق المختار ولد داداه، إن هناك وجه تشابه بين الرجلين وهو تحاشي العبارات الجارحة، وهو سر المكانة التي كان يمنحها له ولد داداه. ولد الشيخ عبد الله ايضا أنه كان من أوائل الكوادر التكنوقراطية في موريتانيا، واشتهر بذكائه في الدراسة، كما يقول زملاؤه، حيث بدأ مشواره الدراسي في مسقط رأسه، مدينة الاك، الواقعة على بعد 250 كيلومترا شرق العاصمة نواكشوط، بعد ذلك انتقل إلى كل من السنغال وفرنسا لمتابعة دراسته، وحصل على شهادات عالية في مجال الاقتصاد والعلوم السياسية، أهلته فور تخرجه لتبوؤ مناصب مهمة في البلد؛ من بينها إدارة التخطيط قبل أن يتسلم إحدى الحقائب الوزارية في عهد الرئيس الأسبق ولد داداه سنة 1971، وظل فيها حتى انقلاب العاشر من يوليو (تموز) 1978، الذي أطاح ولد داداه. لعل ابتعاد ولد الشيخ عبد الله عن الموجات الآيديولوجية التي اجتاحت موريتانيا في عقد الستينات من القرن الماضي، جعل البعض يصفه بـ«التكنوقراطي البارع»، بيد أن الرجل عرف أيضا بثقافته السياسية القوية وأفكاره الجريئة. وكان من بين موقعين عريضة المطالبة بإطلاق سراح الزعيم اليساري المعروف أحمد بابا مسكة عام 1967، كما أن حركة الشباب المعارضة كانت تصفه آنذاك بأنه «حليف قريب من داخل تركيبة السلطة».
ارتبطت تجربة ولد الشيخ عبد الله أيام عهد الرئيس ولد داداه بعدد من القرارات الكبرى؛ من بينها سياسة التخطيط الاقتصادي التي لم تكن مألوفة، ومحاولات التصنيع، وتأميم شركة الحديد «ميفرما»، كما لعب دورا أساسيا في العلاقات الاقتصادية الموريتانية ـ العربية وعرف أيضا بعلاقاته الوثيقة بالأوساط المالية وصناديق التمويل العربية، خصوصا في دول الخليج مثل السعودية والكويت والإمارات العربية المتحدة، حيث يتمتع بعلاقات على أعلى مستوى، ولذا السبب كان التحاقه بالصندوق الكويتي للتنمية باعتباره خبيرا مستشارا، عقب خروجه من السجن عام 1980 الى جانب كل التشكيلة الوزارية التي كانت تعمل مع الرئيس ولد داداه. في الكويت، عاش ولد الشيخ عبد الله حوالي تسع سنوات حياة هادئة. ويقول الذين عرفوه أيامها، إنه كان يواظب على عمله في الصندوق الكويتي، ويكلف مهام حيوية نظرا لتمتعه بسمعة طيبة.
والى جانب مهامه العملية، كان ولد الشيخ عبد الله يخصص بقية وقته للقراءة، وبصفة خاصة كتب التراث العربي الإسلامي، والدراسات الاقتصادية والسياسية باللغات الثلاث التي يتقنها، وهي العربية (لغته الأم) والفرنسية والإنجليزية، كما كان بيته في الكويت مفتوحا لكل أفراد وعائلات الجالية الموريتانية المقيمة او العابرة للامارة الخليجية. قطع ولد الشيخ عبد الله إقامته في الكويت مرة واحدة عندما طلب منه الرئيس السابق ولد الطايع سنة 1986 أن يلتحق بحكومته للإشراف علي تسيير ملف الصيد المعقد، فقد التقى الرجلان على هامش رحلة رسمية لولد الطايع الى الكويت. وبعد تردد قبل ولد الشيخ عبد الله العرض في مرحلة كان الرئيس السابق قد رفع شعار «الإصلاح والتحديث من أجل النهوض بمستوى الاقتصاد الوطني وتحسين تسيير ثروات البلد»، وكان يسعى لتحقيق ذلك عن طريق عناصر موريتانية عرفت بكفاءتها العالية ونزاهتها خلال التجربة المهنية التي مرت بها في عهد ولد داداه. وارتبط اسم ولد الشيخ عبد الله بمحاولة تحديث قطاع الصيد، ورفع مردوده في الاقتصاد لكنه اصطدم بجملة من العوائق التي منعته من القيام بدوره، فحبكت ضده مؤامرة بتوريطه في قضية أظهرت التحقيقات أنها ملفقة، وبالتالي لم تنل من السمعة الطيبة للرجل في مجال التسيير. وتقول معلومات مؤكدة إن الرئيس ولد الطايع اعتذر له شخصيا، وحاول إرجاعه للحكومة لكنه رفض بلطف وعاد إلى عمله في الكويت التي لم يقم فيها طويلا بعد ذلك، لأن الصندوق الكويتي للتنمية ابتعثه خبيرا مستشارا لدى حكومة النيجر، الدولة الأفريقية الصغيرة التي عاش فيها الرجل 13 سنة كاملة حيث استطاع خلالها ان يضبط علاقات وثيقة بالحاكم، وأن يكون سفيرا عربيا من نوع خاص في هذا البلد الرابط بين منطقتي أفريقيا الغربية وأفريقيا الوسطى، وهو بلد له حضور ثقافي عربي إسلامي وثيق. عرف ولد الشيخ عبد الله لدى الأوساط النيجيرية بكفاءته العالية. وكان مستشارا مؤتمنا إلى حد أن الرئيس النيجيري الحالي، الذي يقال إنه من أصول موريتانية، كان يمتدحه دائما امام الرئيس السابق ولد الطايع قائلا: «الحمد لله أنكم فرطتم في خبرة هذا الرجل فاستطعنا الاستفادة منه».
ولم ينقطع ولد الشيخ عبد الله عن الاهتمام بالوضع السياسي في بلده، على الرغم من الغربة التي استمرت طويلا. ويقال إن ولد الطايع فكر في تعيينه وزيرا أول عام 1992 بعد الانتخابات الرئاسية في أفق الانفتاح على المعارضة لأن الرجل يتمتع بمصداقية واسعة لدى أحزاب المعارضة، بيد أن انسداد الأفق السياسي أيامها لم يشجعه على الاقتراب من النظام في تلك الحقبة، ذلك ان موريتانيا كانت قد خرجت للتو من انتخابات رئاسية شهدت ممارسات تزوير علي نطاق واسع، ورفضت أحزاب المعارضة إبانها الاعتراف بالنتائج مما زاد من حدة التوتر الذي طبع الساحة السياسية في البلد.
عاد ولد الشيخ عبد الله إلى بلده سنة 2003 في مرحلة بدا فيها نظام ولد الطايع يعيش أيامه الأخيرة من أجل البقاء، بعد هزة المحاولة الانقلابية التي قادها الرائد السابق صالح ولد حننا في نفس السنة، وأظهرت هشاشة النظام، ومع أن ولد الشيخ عبد الله لم يشارك في الحياة السياسية المضطربة أيامها إلا أنه كان حاضرا في حفل إعلان صديقه أحمد ولد داداه ترشحه للرئاسة في نوفمبر (تشرين الثاني) 2003، واعتبر وقتها مساندا له. وبما أنه لم يسجل له ظهور بعد ذلك مع ولد داداه فقد اعتبر حضوره في تلك المناسبة مجرد لفتة صداقة ومودة أكثر مما هي موقف سياسي. ذلك انه كان يدرك حسب أصدقائه أن البلاد تعيش أزمة مستعصية، وأن الانتخابات لم تكن إلا لتزيدها حدة، ومع ذلك عزم الرجل مع بعض أصدقائه ضمنهم الوزير السابق أعل ولد علاف، إنشاء مرصد لمراقبة الانتخابات، لكن ولد الطايع اعترض على الفكرة وبدا منزعجا منها، مما دفع القائمين عليها الى التخلي عنها بسبب الضغوط الكبيرة التي واجهوها في سبيل ذلك.
بعد سنة من هذا الحدث العاصف، ظهر اسم سيدي ولد الشيخ عبد الله للمرة الثانية في المسرح السياسي خلال المبادرة التي بلورها صديقه وزميله في الوزارة أيام حكم ولد داداه، أحمد ولد سيدي بابا، رئيس حزب التجمع من أجل الديمقراطية والوحدة، وهي مبادرة تروم إخراج البلاد من الاحتقان السياسي، الذي بلغ ذروته في تلك الفترة، وذلك بالعمل على ترتيب حوار هادئ بين الحكومة والمعارضة.
ولعب ولد الشيخ عبد الله دورا أساسيا في فعاليات الحوار الوطني التي أجهضها تردد ولد الطايع الذي كان يشعر بأزمة سياسية وأمنية حادة، تفاقمت فيما بعد إلى أن أفقدته كرسي الحكم في انقلاب الثالث من أغسطس (اب) 2005، الذي قاده مدير أمنه السابق، ورئيس المجلس العسكري الحاكم الحالي، اعل ولد محمد فال مع رئيس الحرس الخاص للرئيس السابق، محمد ولد عبد العزيز، وبعض عناصر المجلس العسكري الآخرين.
بعد تغيير أغسطس الذي أطاح ولد الطايع، ظهر اسم سيدي ولد الشيخ عبد الله مرات عديدة كان أولها ترؤسه لبعض جلسات الأيام التشاورية الوطنية التي نظمها المجلس العسكري الحاكم بحضور كافة ممثلي الأحزاب السياسية وهيئات المجتمع المدني. وأجمعت الأطراف المشاركة فيها على جملة من القضايا تتعلق بتسيير المرحلة الانتقالية وطرق تنظيم الانتخابات التشريعية والبلدية التي ستتخلل المرحلة. كما تناولت موضوع التعديلات التي أدخلتها السلطات الجديدة على بعض مواد دستور البلاد؛ ومن بينها تقليص فترة الرئاسة من سبع سنوات إلى خمس، وتحديد ولايتين كأقصى حد للبقاء في السلطة.
تميز أداء ولد الشيخ عبد الله بكثير من الحكمة كان لها بدون شك أثر كبير في نجاح هذه الأيام التي أقيمت مطلع المرحلة الانتقالية. وطرح اسمه مرة اخرى عندما تم اقتراحه رئيسا للجنة الوطنية المستقلة التي عهد إليها الإشراف على الاستحقاقات الانتخابية التي ستمر بها البلاد طوال الفترة لكنه اعتذر عن عدم القيام بهذه المهمة التي أوكلت فيما بعد للعقيد والدبلوماسي اللامع الشيخ سيدي الحمد ولد بابا مين. واعتبر عدد من المحللين أن رفضه تولي مهمة الإشراف على الانتخابات دليل على أنه كان يعد نفسه لمهمة أصعب لم يكشف عنها حتى لأقرب المقربين إليه.
ولم تمض خمسة أشهر على حركة التغيير التي تزعمها ولد محمد فال حتى أصبح كل المجتمع السياسي يتحدث عن ولد الشيخ عبد الله، 69 سنة، كمرشح محتمل للانتخابات الرئاسية. ويبدو ان كثيرا من الشخصيات النافذة والزعامات القبلية بادرت الى الاتصال به لهذا الغرض، وإن كان الرجل لم يتخذ قراره النهائي إلا في يوليو (تموز) الماضي، عندما أعلن في اجتماع حاشد بقصر المؤتمرات بنواكشوط ترشحه للرئاسة بحضور جمع كبير من السياسيين ورجال الأعمال وأفراد المجتمع المدني. تبنى ولد الشيخ عبد الله شعار الإجماع الوطني، وقدم مشروعه السياسي في شكل البحث عن صيغة عملية لتوثيق الوحدة الوطنية للخروج بالبلاد من الأزمات وتسوية الملفات العالقة، وهو ما مكنه من الحصول على دعم معظم التشكيلات السياسية؛ ومن بينها كتلة الميثاق التي تضم 17 حزبا سياسيا، كما حظي بدعم شخصيات مستقلة مرموقة، الامر الذي عزز حظوظه في الفوز بالانتخابات التي كان منافسه الرئيسي فيها صديقه أحمد ولد داداه، الذي يتبادل معه مشاعر الاحترام العميق. شكل ترشح «التكنوقراطي البارع» الذي استطاع استقطاب معظم ناخبي البلد ضربة موجعة لولد داداه الذي بقي سنة كاملة لوحده في الساحة السياسية بعد الإطاحة بولد الطايع، وكان يرغب في إقامة تحالفات واسعة في ظل غياب منافس قوي بهذا الحجم، كما أثار جدلا كبيرا في الساحة السياسية. واتهمت أحزاب المعارضة السابقة المجلس العسكري ابانها بالوقوف وراءه. وعززت هذه المزاعم ظهور جماعات مستقلة أعلنت دعمها للمرشح الجديد، الذي ينظر إليه على أنه وحده القادر على خلق ائتلاف وطني يجمع بين المعارضة الراديكالية وما كان يعرف بـ«الأغلبية الرئاسية» الموالية للنظام السابق، التي أخذت شكل كتلة موحدة اطلق عليها اسم «الميثاق» والتفت وراء مشروعه السياسي.
بيد أن ائتلاف قوى التغيير المؤلف من 12 تشكيلة سياسية معارضة حاول هو الآخر أن يقف متماسكا لقطع الطريق أمام عودة من يعتبرونهم «رموز الحقبة الماضية» إلى سدة الحكم بعد التفافهم وراء المرشح المستقل ولد الشيخ عبد الله. وكان من بين المقترحات المطروحة على طاولة البحث العمل على فرز مرشح موحد لمواجهته، لكن إخفاق قادة أحزاب الائتلاف في الاتفاق على هذا المرشح حال دون تحقيق الهدف المنشود مما عصف بكيان الائتلاف الذي عجز عن التوحد حتى في الجولة الثانية من الانتخابات التي شهدت هي الأخرى انقساما كبيرا في صفوف هذه الكتلة، ساهم بشكل كبير في فتح الطريق أمام ولد الشيخ عبد الله لحسم المعركة الانتخابية لصالحه. بيد أن ملفات عديدة شائكة ومعقدة تنتظر الرئيس الجديد الذي تعهد في برنامجه السياسي بحلها؛ ومن أبرزها قضية الزنوج الموريتانيين المبعدين من السنغال منذ اكثر من 17 سنة. وكان الرئيس المنتخب قد تعهد بحل هذه القضية في ظرف ستة أشهر من تسلمه مقاليد السلطة بالبلد، كما ان هناك ملفات عالقة ملحة أخرى تتطلب تدخلا عاجلا؛ في مقدمتها انتهاكات حقوق الإنسان والتصفية الجسدية التي نفذها الرئيس السابق ضد مجموعات زنجية كبيرة اتهمها بمحاولة قلب نظام الحكم أواخر عقد الثمانينات من القرن الماضي. وحسب مقربين من ولد الشيخ عبد الل،ه فإن حل هذا الملف سيكون بتعويضات مالية لأسر الضحايا. كما تعهد الرئيس أيضا بالقضاء علي مخلفات الرق وترسيخ ثقافة الديمقراطية في البلد، واعتماد مبدأ نظام فصل السلطات، وترسيخ العدالة في إطار بناء دولة المؤسسات. وفي مجال الاقتصاد، أكد عزمه على محاربة الفقر، وتقليص الفوارق الاجتماعية وتأسيس بنى تحتية حقيقية للبلد ومحاربة الفساد.
لكن التحدي الأكبر الذي يواجهه الرئيس الجديد هو التعامل مع ملفات الفساد خلال الحقبة الماضية في ظل وجود معظم المجموعات المتهمة بالتورط في قضايا اختلاس المال العام إلى جانبه في الحملة الانتخابية التي خاضها المرشح ضد منافسه، وهو ما يثير تساؤلات لدى البعض حول الآليات التي سيستخدمها الرئيس في تعامله مع هذه القضايا، وكيف سيدير المرحلة المقبلة من تاريخ البلد في ظل كل هذه التحديات؟ من الواضح أن ولد الشيخ عبد الله يراهن في إدارة ولايته الحالية على بعض العوامل الكفيلة بتسيير البلد في هذه الفترة؛ وفي مقدمتها التشاور مع مختلف الطبقات السياسية حيث أعرب في أكثر من مناسبة عن عزمه تشكيل إجماع وطني حول القضايا الأساسية، وإشراك كافة القوى السياسية في صياغة هذه المرحلة من تاريخ البلد. كما أبدى نيته البقاء في السلطة لولاية واحدة؛ الأمر الذي من شأنه ان يخفف من حدة التوتر والاحتقان السياسي الذي طبع المرحلة الماضية. ويبقى تشكيل حكومة ائتلاف وطني من بين العوامل التي ستساعد الرئيس الجديد على تنفيذ خطته الإصلاحية، لاسيما انه أبدى رغبته في تشكيل هذه الحكومة وجدد تأكيده على ذلك في مؤتمر صحافي عقده عقب إعلان النتائج النهائية للانتخابات. ويحرص ولد الشيخ عبد الله في كل مناسبة على التذكير بأن الوحدة الوطنية هي شعار مشروعه السياسي الذي سيقوم على مبدأ التشاور والإنصاف واحترام الآخر. وفي سياق ذلك، تجدر الاشارة إلى انه بجانب القوى السياسية المحسوبة على الغالبية الرئاسية السابقة، يحظى ولد الشيخ عبد الله أيضا بدعم أحزاب أخرى عرفت بمقارعتها للنظام السابق في مقدمتها رئيس حزب التحالف الشعبي التقدمي، مسعود ولد بلخير، أبرز مناهضي الرق في موريتانيا، والداعي للتسوية بين البيض والسود، الذي أعلن مساندته لهذا الأخير عقب انتهاء الجولة الأولى من الانتخابات، وهو الأمر الذي سيمكن الرئيس الجديد من خلق توازن داخل التشكيلة الجديدة لحكومته يقوم على أساس الاعتبارات المهنية والكفاءة بدل اعتبارات أخرى من قبيل الولاءات القبلية والانتماءات الجهوية التي كانت سائدة في عهد الرئيس السابق ولد الطايع، وهي التي يتم على أساسها تشكيل أعضاء الحكومات والبعثات الدبلوماسية في الخارج ورؤساء المصالح والمؤسسات الحكومية الأخرى.
وفي سياق كل ذلك، عرف عن ولد الشيخ عبد الله الهدوء والاتزان وعلاقاته الوثيقة بكبار الأدباء والمفكرين. كما اشتهر بالالتزام والتدين حيث يحرص على اداء الصلاة في وقتها بالمسجد القريب من منزله، ويفضل الذهاب إليه لوحده خصوصا في وقتي الفجر والعشاء. ورغم أنه يحبذ في الغالب الابتعاد عن الأضواء والحديث لأجهزة الإعلام إلا أن محاوريه يكتشفون بسرعة المستوى الثقافي والسياسي الكبير الذي يميز هذه الشخصية. وفي اللقاءات الصحافية، اعتاد ولد الشيخ عبد الله على تحويل الاتهامات التي توجه له إلى نكت وطرائف تخفف من حدة الزخم السياسي الذي يطبع المؤتمرات الصحافية في الحملات الانتخابية، قبل ان يعود للإجابة عن السؤال بموضوعية بدون أن ينتقد شخصا معينا، وربما لهذا استطاع تجميع الكثير حوله.

samedi 31 mars 2007

Mauritanie: le Premier ministre présente sa démission

Le Premier ministre mauritanien Sidi Mohamed Ould Boubacar a annoncé samedi avoir présenté officiellement la démission de son gouvernement au président sortant, le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Ce dernier, qui doit laisser la place le 19 avril au président élu le 25 mars Sidi Ould Cheikh Abdallahi, l'a chargé d'expédier les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement.

"J'ai remis au président la lettre de démission du gouvernement de transition, le président l'a acceptée et m'a chargé de continuer l'expedition des affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau gouvernement", a déclaré M. Ould Boubacar à la presse.

La démission du gouvernement de transition en place depuis le coup d'Etat du 3 août 2005 intervient une semaine après l'élection du nouveau président de la République, Sidi Ould Cheikh Abdallahi et deux jours après la validation du scrutin par le Conseil constitutionnel.


Ould Boubacar a affirmé qu'il était "satisfait que cette démission se fasse dans un cadre démocratique, conformément aux usages et traditions démocratiques en la matière et au terme d'un processus démocratique auxquels tous les Mauritaniens ont participé".

"Tous les Mauritaniens y voient un motif d'espoir et la fin de périodes d'exception pour que s'établissent enfin une nouvelle ère de démocratie et de passage du pouvoir dans le cadre d'une alternance démocratique véritable", a-t-il conclu.

vendredi 30 mars 2007

Le Président de la république Sidi Ould Cheikh Abdallahi devant les membres de son staff de campagne

Il faut que, dans les mois ou même les semaines qui viennent, nos populations puissent ressentir le changement dans l’amélioration de leurs conditions de vie »


Le Président de la république a reçu aujourd’hui, vendredi 30 mars 2007 à son domicile, les membres de son staff de campagne aux niveaux central, régional et départemental.

Des dizaines d’hommes politiques et de cadres venus en plusieurs vagues, ont défilé chez le Président de la république élu, qui a tenu personnellement à les féliciter lui-même pour les résultats obtenus et à les remercier pour les sacrifices qu’ils ont consentis en vue de la réussite du projet dont il est porteur et sur la base duquel les mauritaniens l’ont plébiscité. « Je sais que votre travail n’a pas été de tout repos, que certains d’entre vous l’ont accompli dans un environnement externe et parfois interne souvent difficile, mais je ne peux que me réjouir d’avoir compté sur l’enthousiasme, la disponibilité et le sens du devoir que j’ai ressenti chez chacun d’entre vous » a dit le Président, avant de préciser que la victoire à l’élection n’est pas la fin mais bien le début de la partie.

« Nous avons proposé aux mauritaniens un projet de société qu’ils ont agréé, nous devons maintenant le concrétiser. Il faut que, dans les mois ou même dans les semaines qui viennent, nos populations puissent ressentir le changement dans leurs conditions de vie » a-t-il dit, poursuivant que les habitants des kebbas et autres quartiers difficiles méritent « que leurs problèmes d’eau, d’électricité, de santé, d’éducation…soient résolus en toute urgence».

Le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi a conclu en chargeant chacun des membres du staff présent de transmettre ses salutations et ses remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à son élection.

Les amis nigériens du Président qui rassure témoignent : Cliquez ici

Le Président de la république, Monsieur Sidi Ould Cheikh Abdallahi, a reçu un message de félicitations de la part d'amis nigériens qui ont eu à travailler avec lui lorsqu'il était expert du FADES à Niamey. Nous publions ci-après ce message, ainsi qu'un témoignage que les mêmes personnes avaient envoyé durant la campagne.


http://www.sidioca.com/fr/index.php?p=1&id=147

Le Président de la république félicité par plusieurs Souverains, Emirs, Chefs

Le président de la république, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a reçu, à l'occasion de son élection à la magistrature suprême le 25 mars dernier, des messages de félicitations de Souverains, Emirs, Chefs d'Etat et de gouvernements, institutions et hautes personnalités ci-après cités:
- Sa Majesté, Mohamed VI, Roi du Maroc;
- Sa Majesté, Abdullah II, Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie;
- Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nehyane, Président de l'Etat des Emirats Arabes Unis;
- Cheikh Mohamed Ben Rached Al Mektoum, Vice-Président de l'Etat des Emirats Arabs Unis;
- Cheikh Sabah El Ahmed El Sabah, Emir de l'Etat du Koweit;
- Newaf El jaber El Ahmed El Sabah, Vice-Emir et Prince Héritier de l'Etat du Koweit;
- Monsieur Bechar El Assad, président de la République Arabe Syrienne;
- Monsieur Abdel Aziz Bouteflika, Président de la République Démocratique et Populaire d'Algérie;
- Monsieur Mohamed Hosni Moubarack, Président de la République Arabe d'Egypte;
- Monsieur Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal;
- Monsieur Mahmoud Abass, Président de l'OLP, Président de l'Autorité Palestinienne;
- Monsieur Zine El Abidine Ben Ali, Président de la République Tunisienne;
- Mohamed Abdel Aziz, Secrétaire général du Front POLISARIO, Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD);
- Le Ministère des Affaires Etrangères de l'Etat du Qatar;
- Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale de Russie;
- Le Département d'Etat des Etats Unis d'Amérique;
- Le Secrétaire général du Conseil Economique et Social de la Ligue Arabe;
- Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la francophonie (OIF);
- le ministre des Affaires Étrangères et ministre de l'Agence de promotion Économique du Canada;
- l'Ambassade de la république Islamique de Mauritanie en République Chine.

mercredi 28 mars 2007

Interview BBC Afrique: Le président de la republique Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Sidi Ould Cheikh Abdellahi : Je suis très fier de mes compatriotes, il se sont comportés de façon exemplaire, avec beaucoup de responsabilité et de sérénités durant toutes ces élections et j'en suis très fier pour mon peuple.

BBC : Beaucoup de défis vous attendent, notamment celui de former bientot un gouvernement. Comment va se présenter votre nouvelle équipe de gouvernement ?

Sidi Ould Cheikh Abdellahi : Mon projet visait à ce qu'il y ait le plus grand rassemblement de mauritaniens pour pouvoir faire face aux problèmes qui se posent à ce pays et nous devons engager à résoudre le plus rapidement possible. Alors, vous comprenez bien que je fasse un gouvernement qui permette à la plus large représentation des différentes opinions, des différents courants dans mon pays d'être dans ce gouvernement, de travailler ensemble...
Cliquez ici pour écouter le président de la République : : Sidi Ould Cheikh Abdellahi



Première conférence du Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi : "Je serai ouvert à tous pour assurer une participation, la plus large que possible dans

A peine élu et salué par son concurrent Ahmed Ould Daddah, le président de la République SidiOuld Cheikh Abdallahi a donné une conférence de presse, lundi après-midi à l’hôtel "Khaima". Entouré, à sa droite de Zein Ould Zeidane et à sa gauche de Messaoud Ould Boulkheir, alors que ses autres soutiens du Mithaq, des Indépendants et des candidats malheureux de la présidentielle qui l’ont rallié, le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi auquel aucune garde rapprochée n’a jusque là était affectée pour le protéger, devait lire une déclaration adressée au peuple mauritanien. Il y remerciera d’abord les Mauritaniens de leur confiance, saluera ses challengers dont il dit respecter les positions et prendre en considération les points de vues de ceux qui les ont suivi, accompagnés et qui sont restés avec eux, avant d’affirmer qu’il sera le président de tous les Mauritaniens sans aucune discrimination et sans aucun favoritisme.

mardi 27 mars 2007

Sidi Ould Cheikh Abdellahi : Président de la République

Sidi Ould Cheikh Abdallahi est né à Aleg, ville située à 70 KM au Nord du fleuve Sénégal et à 250 KM de Nouakchott. Il est père de trois fils et d’une fille.

Il a fait ses études primaires à Aleg, le premier cycle de ses études secondaires à Rosso (Mauritanie) et le second cycle à l’Ecole Normale William Ponty, au Sénégal, école qui accueillait alors, sur concours, des élèves provenant des colonies faisant partie de l’Afrique Occidentale Française.

Il a commencé ses études supérieures à Dakar, où il a obtenu le certificat de Mathématiques – Physique - Chimie (M. P. C.). Puis, il est allé en France, à Grenoble et à Paris, dont il est revenu en 1968, avec un DEA en Economie.

Très tôt après son retour au Pays, il a été nommé Directeur du Plan, et il a eu à son actif la préparation du 2ème Plan de Développement Economique et Social du Pays.

En septembre 1971, il est entré au Gouvernement, où il est resté jusqu’au Coup d’Etat de juillet 78, occupant successivement plusieurs ministères, dont le Ministère d’Etat à l’Economie Nationale.

Entre 1982 et fin 1985, il a travaillé au Koweït, comme conseiller économique au Fonds Koweïtien.

Du début de 1986 à septembre 1987, il a été en charge du Ministère de l’Hydraulique et de l’Energie, puis de celui des Pêches et de l’Economie Maritime.

De septembre 1989 à juin 2003, il été mis au service du Niger par le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe, en qualité de conseiller du Ministre chargé du Plan, puis de celui chargé de l’Economie et des Finances.

Les brèves observations ci-dessous sont destinées à aider le visiteur du site à mieux cerner la personnalité du candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi :

En sa qualité de Directeur de Plan, il a été, dans des conditions particulièrement difficiles, marquées par la pénurie de cadres, de moyens, et la rareté de données et d’études fiables, le principal artisan de la préparation du 2ème Plan de Développement Economique et Social. La qualité de ce Plan été largement reconnue et il a été longtemps considéré comme document de référence.

En tant que Ministre, il a joué un rôle particulièrement important dans la conduite des deux dossiers majeurs qu’ont été la création de la monnaie nationale et la nationalisation de la Société des Mines de Fer de Mauritanie (MIFERMA). Il a fait montre d’engagement, d’un grand sens de responsabilité et de modération.

En 1974-1975, il a pris une part active dans les négociations préparatoires à la Convention de Lomé I. Il convient de souligner, que la qualité des relations établies avec de nombreuses délégations, a permis à la partie mauritanienne de faire bénéficier le minerai de fer du STABEX, ce, à peine trois mois après la nationalisation de MIFERMA.

A la même époque, et grâce à ce type de bonnes relations, la Mauritanie, représentée par SidiOuld Cheikh Abdallahi, a présidé le groupe africain à la Banque Mondiale et au Fonds Monétaire International, de même qu’elle a été élue membre du Comité de Développement.

Comme Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a, entre 1986 et 1987, préparé et fait adopter par le Gouvernement une Déclaration de Politique de Développement du Secteur de la Pêche qui se caractérisait essentiellement par le souci de la préservation de la ressource au bénéfice de la génération actuelle et des générations futures.

Comme Conseiller au Niger, il s’est acquis un large respect et beaucoup de considération pour son engagement total en faveur de ce pays. Il s’est en particulier beaucoup investit dans la recherche de solutions adéquates aux problèmes posés par la dette avec les institutions de financement arabes et islamiques durant toute la décennie 90.


President de la Republique Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi a promis lundi à Nouakchott un "changement complet, profond mais responsable et serein." Il a également lancé un appel pour "oublier l'atmosphère de campagne et serrer les rangs pour construire la Mauritanie, notre grande demeure qui nous protège."
"Nous sommes au terme du processus démocratique, terminé avec responsabilité et sérénité", s'est-il félicité, notant "avec beaucoup de satisfaction une atmosphère démocratique tout à fait remarquable". Il a "remercié les autorités de transition pour leur grande responsabilité" dans l'organisation des différentes élections "avec la neutralité la plus absolue".

lundi 26 mars 2007

Félicitations à notre président de la République

سيدى أنجح.. يالشعب أردح"..مان راكدين أولان أنعاس ...بين سيد كاس الرئاسة.

Le president à la garde présidentielle .. Les mauritaniens fêtent la victoire

Les sympathisants du président qui rassure sont descendus dans les rues de la Capitale pour fêter leur victoire au second tour de l'élection présidentielle dont les résultats officels ne sont toujours pas communiqués. Des sources proches du président qui rassure rapportent qu'un groupe de la garde présidentielle a amené le président dans un endroit inconnu.

Un tel geste a été interprété par les mauritaniens du président comme une confirmation de sa présidence de l'État malgré que les résultats officiels ne sont toujours pas publiés
félicitation pour le peuple mauritanien d'avoir choisi le changement douce et calme.

Vive le president Sidi OULD CHEIKH ABDALLAHI
Vive la démocratie
Vive la Mauritanie unie

Le ministère de l'intérieur : Le president qui rassure devant Ould Daddah après le décompte de 400 000 voix


Des sources bien placées dans le ministère de l'intérieur ont déclaré, il y a quelques instants, qu'après le décompte d'environ 400 000 bulletins de vote, le candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi arrive en tête avec 52.7%.


Selon les mêmes sources le candidat Ahmed Ould Daddah obtient 47.2% des voix. Le ministère avait annoncé depuis deux heures qu'après le décompte de 120 000 bulletins de vote, Ould Cheikh Abdellahi obtient 55% des voix.
Le ministère n'a toujours pas donné les résultats de façon détaillée aux médias nationaux et internationaux présents pour couvrir cette nuit électorale.

samedi 24 mars 2007

Un groupe du RFD soutient le candidat qui rassure suite au débat télévisé

Un groupe composé de personnalités de poids et de militants du RFD vient de rejoindre le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi au lendemain du débat radiotélévisé du jeudi soir, qui - convenons-en- a crédité davantage « le candidat qui rassure » de plusieurs soutiens favorables qui s’ajoutent aux centaines de milliers d’autres en raison des qualités de candidat calme, sûr de lui, déterminé, respectueux d’autrui et réaliste dont il a fait preuve au cours du dit tête-à-tête largement suivi sur tous l’étendue du territoire national.

Pour la circonstance, le dit groupe vient d’organiser une importante conférence de presse aujourd’hui en début d’après-midi à l’hôtel El Houda au centre de la capitale à laquelle ont conviés les organes d’information nationaux et internationaux et ont pris part aux côtés des auteurs du soutien au candidat le porte-parole du candidat Monsieur Mohamed Ould Sideba et le Président de la Commission de communication de la campagne du candidat Monsieur Idoumou Ould Mohamed Lemine.

Des personnalités influentes qui viennent de rendre publique leur soutien au candidat du « changement dans la sérénité » on cite le Dr Ahmed Ould Bah (professeur à l’ISERI), Dou Ould Cheikh, président de l’initiative El Wivaqh El Watani (groupe islamiste) en plus de 150 autres personnes mobilisées pour le même soutien du candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi sous la houlette d’Ahmed Ould Argab.

Les auteurs du ralliement ont répondu aux questions posées par les journalistes qui ont essentiellement porté sur les raisons qui ont conduit le dit groupe à soutenir le candidat.

vendredi 23 mars 2007

Soutien des cadres APP de Rosso au Président Messaoud Ould Boulkheir

Nous, cadres de l'Alliance Populaire et Progressiste (APP) de Rosso, conscients de la clairvoyance du Président Messaoud Ould Boulkheir, de son patriotisme et de la justesse de ses prises de position depuis l'avènement de la démocratie dans notre pays :
1- Soutenons sans réserve sa décision courageuse d'aller au second tour avec le candidat indépendant Sidi Ould Cheikh Abdellahi;
2- Dénonçons avec énergie la campagne calomnieuse et mensongère que mènent activement les militants et sympathisants du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) contre sa personne;
3- Lançons un vibrant appel à toutes les forces du changement véritable à se joindre à sa lui pour mettre le pays dans la voie du progrès et du développement.


Pour les cadres de l'APP de Rosso, Hneid Fall

jeudi 22 mars 2007

L'Union Sociale Démocrate (USD) soutient le president qui rassure Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi

Réuni en session extraordinaire le 20 mars courant, le bureau exécutif de l'Union Sociale Démocratique (USD) et "après des débats riches en enseignements tirés du premier tour des élections présidentielles et l'analyse approfondie de la situation politique et des enjeux futurs", a décidé de soutenir le president qui rassure Mr Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Le Bureau Exécutif de l'Union Sociale Démocratique "considère que le cadre réellement démocratique dans lequel s'est déroulé le premier tour constitue, pour la première fois dans notre pays, un point de départ juste, sain et équitable pour l'amorce d'une nouvelle ère politique dans laquelle tout le peuple mauritanien se retrouve et se reconnaît pour enfin bâtir les bases d'un Etat de droit, d'égalité et de justice, principal gage de survie dans un monde où seule l'union fait la force".

Le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi

«Ma priorité sera, par un certain nombre d’actes, de montrer aux Mauritaniens, qu’un véritable changement va s’opérer et que ce changement sera basé (...) sur la recherche d’un climat consensuel, pour pouvoir mettre en chantier un certain nombre de réformes qui sont prévues dans mon programme.»

Aujourd'hui et demain, RFI accueille les deux finalistes de la présidentielle, le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le candidat indépendant soutenu par l'ancienne majorité présidentielle, et Ahmed Ould Daddah, l'opposant historique.

Avec aujourd'hui le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi, arrivé en tête au premier tour avec 24,80% des voix.


Pour écouter l'interview, cliquez ici : le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi



par Christophe Boisbouvier

Note: Info source : Radio France Internationale

Ralliement d'un groupe dénommé ''Caravane de l'espoir'' au president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdellahi

Le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdellahi vient de bénéficier du soutien d'un groupe des habitants de la ville de Kiffa dénommé "caravane de l'espoir". Ce ralliement a été annoncé mardi soir à Kiffa au cours d'une rencontre avec le directeur de campagne dudit candidat.

Le porte-parole du groupe a précisé "que ce choix émane de la conscience du groupe et de son appréciation des choses". Il a exprimé la volonté de sa "caravane" à tout mettre en oeuvre pour garantir la victoire de le president qui rassure Ould Cheikh Abdallahi.

En retour, le directeur de campagne du candidat, M. Ahmed Ould Khtaira a salué l'initiative du groupe.





Note: Info source : Agence Mauritanienne d'Information

Une aile de l'UFP rejette le soutien annoncé à Ould Daddah

Une aile de l'Union des Forces de Progrès (UFP) s'est prononcée mercredi en faveur du candidat Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, contredisant le soutien annoncé deux jours puls tôt par le candidat malheureux Mohamed Ould Maouloud à Ahmed Ould Daddah, dans la perspective du second tour de la présidentielle mauritanienne, prévu dimanche prochain.

Les responsables, constitués entre autres de l'ancien ministre Hamoud Ould Abdy et des députés Sidi Mohamed Ould Bady et Ahdhana Mint Ghleina, ont annoncé leur soutien à la candidature de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, lors d'une conférence de presse dans la capitale mauritanienne. Ils ont estimé que ce dernier "est le seul capable d'assurer l'unité et la stabilité du pays".

Le même groupe a dénoncé le soutien au candidat Ahmed Ould Daddah, en raison de "la mise en minorité des militants dans ce choix à l'occasion d'un large débat au sein des instances du parti", a indiqué l'ancien ministre Hamoud Ould Abdy.


Issues du Parti républicain démocratique et social (PRDS, au pouvoir en Mauritanie jusqu’au 3 août 2005), devenu par la suite Parti républicain pour la démocratie et le renouveau (PRDR- qui soutient la candidature de Ould Cheikh Abdallahi), ces personnalités avaient intégré les rangs de l’Union des Forces de Progrès il y a environ une année.


Dans le secret des délibérations du BE ... de l'UFP

Le 18 mars soir, après débat, le bureau exécutif de l'ufp a procédé à un vote pour décider de son soutien à l'un des deux candidats au second tour de l'élection présidentielle du 25 mars 2007. Et voici les résultats du vote :
  • Sidi : 16 voix
  • Ahmed : 8 voix
  • Neutre : 2 voix
Après ce vote, il fut décidé que le président communique les résultats du vote du bureau exécutif.

Le communiqué publié après la déclaration du Président de l'ufp en a un surpris plus d'un ce matin lorsqu'il déclara son soutien à Ahmed Ould Daddah.

Que s'est-il réellement passé entre temps ? Mystère ! ! ! !

Par ailleurs, cette annonce aurait déjà provoqué la désaffection d'au moins 3 députés ufp qui auraient rejoint le camp de Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Un groupe d’élus du Tagant déclare son ralliement à Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi

Un groupe des élus du Tagant affilié au parti de l'union des forces du progrès (UFP) a déclaré mercredi après-midi son soutien, au second tour de l'élection présidentielle, au candidat Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.


Ce groupe a justifié son choix par le fait que Ould Cheikh Abdallahi possède "toutes les qualifications faisant de lui le mieux indiqué pour conduire le pays et son programme électoral reste le plus sûr pour l'avenier du pays".

Le groupe comprend:

- M. Sidi Mohamed Ould Bady, député de Tidjikja
- Mme Eghleiwa Mint Lehdhana, députée de Tidjikja
- M. Bah Ould Mohamed Mahmoud, maire de la commune de Lihseira relevant de la moughataa de Tidjikja.

Source : AMI

Deux cents électeurs de la vallée rejoignent Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Ils étaient au moins deux cent ressortissants de la vallée réunis vendredi soir à la Socogim Ksar sous la houlette de Bâ Abdoulaye, porte parole de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Ils pnt décidé de soutenir le favori au deuxième tour de la présidentielle de mars 2007

Ayant voté au premier tour pour d’autres candidats, ce groupe d’hommes et femmes montraient beaucoup d’engagement en faveur de leur nouveau cheval de bataille qui, à leurs yeux « symbolise l’unité nationale et peut résoudre de manière satisfaisante pour tout le monde la question épineuse du passif humanitaire ».

Prenant la parole à cette occasion, Monsieur Kaber Ould Hamoudi, conseiller politique du candidat a remercié l’assemblée au nom du candidat, pour le choix qu’elle a fait « de soutenir le président qui rassure » et « qui réconciliera les Mauritaniens entre eux. » Il félicité l’auteur de l’initiative et appelé les électeurs à traduire leur soutien par des voix, le 25 Mars prochain.

Pour sa part, Monsieur Ba Abdoulaye a affirmé que le groupe de ressortissants de la vallée était venu exprimer son soutien à Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et « présenter leur vision de la Mauritanie de demain, une Mauritanie égalitaire, juste et équitable. Ils ont fait confiance à Sidi parce qu’ils pensent que celui-ci a les qualités qu’il faut pour guider notre pays.

En marge de la cérémonie, Monsieur Zakaria Ould Heyine, Président de la commission des initiatives à la campagne du candidat, a fait un portrait du candidat dans lequel il a mis l’accent sur les qualités de rassembleur et d’homme d’état de l’homme.

mardi 20 mars 2007

Le président qui rassure en tete



D’après les derniers ralliements annoncés par les différents acteurs politiques, SIDIOCA le president qui rassure demeure en tête avec 56,26%

Moulay el hassan Ould Jeid.......................................... 2 536

Dahan Ould Ahmed Mamoud.................................................15 316

Med Gholam............................................ 653

Isselmou Ould Moustapha.............................................. 1 790

Baba Salihi........................................... 2 789

Zeine Ould Zeidane.....................................................113 194

Mohamed Ould Chaikhna.......................................14 265

Massoud...............................................72 611

Ethman Abo Maaly.................................10 874

Sidi Ould Ceikh Abdallahi..........................................183743


SOIT UN TOTAL DE 417771 voix = 56,26%


source : résultats 1 tour

Ould Boulkheir soutient Ould Cheikh Abdellahi


Ould Boulkheir dans la conférence de presse d'aujourd'hui le 19/03/07

Le candidat à la présidence et président de l'APP, M. Messoud Ould Boulkheir a annoncé dans une conférence de presse, tenue ce lundi soir, qu'il soutient la candidature de Sidi Ould Cheikh Abdellahi pour le second tour de la présidentielle.


S'adressant aux journalistes, Ould Boulkheir a déclaré : « je sais que le peuple, les forces politiques et peut être le monde attend notre position... le choix et la décision étaient difficiles, le moment était critique... ».
Le député et membre du bureau exécutif de l'APP, M. Ahmed Ould Abdellahi a lit le communiqué du parti, annonçant qu'il soutient le candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi. Ould Abdellahi a déclaré que cette décision à pour but de bâtir une vraie démocratie et assurer la fin du pouvoir militaire. Il a ajouté que ce choix intervient dans un moment critique de l'histoire du pays. Il a assuré que cette décision a pris en compte les intérêts du parti et l'avis de ses militants et sympathisants.
Ould Abdellahi a appelé les militants et sympathisants du parti a participé activement à la campagne du candidat Ould Cheikh Abdellahi.

Avec l'annonce de la position de l'APP, dont le candidat Ould Boulkeir a obtenu 9.8% des voix au premier tour de la présidentielle, les partis de la CFCD (ex opposition) ont tous fait leur choix et une nouvelle carte des alliances politiques s'est dessinée. Il ne reste plus que le candidat Ibrahima Sarr, arrivé cinquième au premier tour, qui devrait annoncer sa position dans les prochains jours.

mardi 13 mars 2007

Ould Cheikh Abdellahi prône le consensus pour régler les problèmes du pays


Le candidat à la présidentielle mauritanienne Sidi Ould Cheikh Abdellahi qui va au second tour, le 25 mars prochain, a dit avoir décrypté deux messages dans le vote des Mauritaniens dimanche au premier tour.

Le premier message appelle à traiter les problèmes du pays avec le plus grand consensus possible, a ajouté Ould Cheikh Abdellahi au cours d’une conférence de presse lundi à Nouakchott. Celui qui a obtenu le meilleur résultat au premier tour avec 24,7% des suffrages a invité tous les candidats à satisfaire cette volonté populaire exprimée par les électeurs mauritaniens.

« Quant au deuxième message, il insiste sur la nécessité du changement », a affirmé le candidat, précisant que son projet incarne une rupture totale avec les pratiques du passé.
Sidi Ould Cheikh Abdellahi a précisé que ce projet accorde une priorité particulière à l’unité nationale et à l’éradication des séquelles de l’esclavage, s’engageant, s’il est élu, à livrer un combat sans merci à la pauvreté.