vendredi 8 juin 2007

Le Président de la République arrive à Bamako

M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, Président de la République et son épouse sont arrivés jeudi soir à Bamako pour assister aux festivités d'installation du président malien, réélu récemment. Le président de la République a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international de Bamako par le président malien, M. Amadou Toumani Touré.
Le Président de la République a écouté, en compagnie de son homologue malien, les hymnes nationaux des deux pays et passé en revue un détachement de l'armée nationale qui lui a rendu les honneurs.

Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a ensuite salué les membres du gouvernement malien et ceux de la mission diplomatique mauritanienne dans la capitale malienne.

samedi 26 mai 2007

Le président de la république Sidi Mohamed Ould Chiekh Abdallahi et le ministre des affaires étrangères du Maroc discutent du Polisario


Le président de la république, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a reçu vendredi le ministre marocain des affaires étrangères, M. Mohamed Ben Issa qui lui a transmis un message du roi du Maroc, Mohamed VI.

Interrogé par la presse, Ben Issa a indiqué que son pays apprécie la position de la Mauritanie par rapport à la question du Sahara occidental qui est actuellement entre les mains de l’ONU et au sujet duquel « nous avons suggéré un plan de solution équitable » du problème.

« Nous voulons une solution qui permette aux populations locales de disposer des compétences diverses dans le cadre d’une autonomie et au Maroc de conserver l’intégrité de son territoire », a ajouté le chef de la diplomatie marocaine.


Selon le plénipotentiaire marocain, l’entretien a été l’occasion d’aborder les voies et moyens de redynamiser les structures de l’union du Maghreb arabe et qualifié les relations entre Rabat et Nouakchott de « réussies et excellentes ».

Au mois d’avril, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle il avait appelé le Maroc et le Polisario à « engager des négociations directes sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les développements des derniers mois, afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permet d’assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

La Mauritanie avait participé initialement au conflit aux côtés du Maroc avant de s’en retirer en 1979.

M. Ben Issa, qui a quitté Nouakchott vendredi en fin d’après-midi, a affirmé que les deux pays « attachent une importance particulière aux questions de l’immigration clandestine, aux trafics de la drogue et des armes et du terrorisme ».

jeudi 17 mai 2007

Le Chef de l'Etat reçoit la présidente de la Fondation Mokhtar Ould Daddah


Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a reçu jeudi matin en audience, au Palais présidentiel à Nouakchott Mme Mariem Daddah, Présidente de la Fondation Mokhtar Ould Daddah.

A sa sortie d'audience, Mme. Mariem Daddah a fait une déclaration à l'Agence Mauritanienne d'Information dans laquelle, elle s'est dite heureuse d'être reçue par le Président de la République, qu'elle "connait depuis bien longtemps depuis qu'il était ministre dans le gouvernement de Feu Mokhtar Ould Daddah".

Elle a ajouté avoir renouvelé ses félicitations et celles de ses enfants au Chef de l'Etat, avec qui, elle s'est entretenue longtemps sur un certain nombre de questions liées à la situation du pays, exprimant sa totale disponibilité de mettre son expérience dans le domaine social au service du pays.

Communiqué du conseil des ministres


Le conseil des ministres s'est réuni le mercredi 16 mai 2007 sous la présidence de monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi Président de la République. Les communications suivantes ont été présentées et adoptées :

- Le ministre de la justice a présenté une communication relative à la mise en place de la Haute Cour de Justice et du Conseil Economique et Social. Cette Communication définit le calendrier et les modalités pratiques de la mise en place de ces deux institutions qui se fera en concertation avec les partis politiques et la société civile.

La mise en place de ces deux institutions a pour objectif de parachever le dispositif constitutionnel de notre pays et d'affermir l'Etat de droit en donnant un juge aux gouvernants et en ouvrant un lieu de débats sur les textes ou questions économiques et sociales;


Le ministre des affaires étrangères et de la coopération a présenté une communication relative à la situation internationale,

Le ministre de l'intérieur a présenté une communication relative à la situation intérieure. Dans ce cadre, le ministre a informé le conseil sur l'évolution de l'enquête sur l'affaire de la drogue. Le Président de la République a engagé le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la célérité et la fermeté requises dans l'application stricte du droit.

Le ministre du commerce et de l'industrie a présenté une communication relative au niveau actuel de certains produits de première nécessité. Cette communication vise à identifier les principales causes de la hausse des prix des produits de première nécessité constatés ces derniers temps et propose un ensemble de mesures de nature à contribuer de manière significative à la réduction des prix.

Le ministre de l'hydraulique, de l'énergie et des technologies de l'information et de la communication a présenté une communication relative à la situation de pénurie de l'eau potable à Nouakchott et dans certaines localités du pays. Cette communication a pour objet de définir les principales difficultés d'approvisionnement en eau potable constatées à Nouakchott et dans certaines localités du pays et de proposer des mesures urgentes en vue de trouver les solutions appropriées. Un plan d'action en deux phases a été retenu afin d'assurer un approvisionnement régulier des localités concernées en eau potable.

Par ailleurs, le ministre a souligné que les difficultés majeures des secteurs de l'eau et de l'électricité sont liées à l'insuffisance des capacités de production par rapport à la demande effective des usagers, en particulier durant la période de grande chaleur.

Pour atténuer le déséquilibre entre l'offre et la demande, le département envisage d'utiliser, au mieux, les ressources disponibles et de sensibiliser les usagers sur leur utilisation rationnelle, tout en oeuvrant pour un accroissement rapide des capacités de production.

Le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration a présenté une communication relative à la simplification des formalités administratives.

Cette communication vise à proposer des mesures simples à impact élevé pour améliorer rapidement la qualité des services publics et mettre en place une administration performante capable de satisfaire les attentes des citoyens.

Enfin, le conseil a pris la mesure individuelle suivante :

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Cabinet du ministre
Conseiller technique : Mme Khadijetou Mint Hennoune, précédemment directrice adjointe au cabinet de la Présidence.

mercredi 16 mai 2007

Le Président de la République reçoit des acteurs de la scène politique nationale

Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a reçu mardi après-midi, au palais présidentiel de Nouakchott, MM. Ahmed Ould Daddah, Mohamed Ould Maouloud, Saleh Ould Mohamedou Ould Hanena et Mohamed Jemil Ould Mansour, acteurs de la scène politique.

lundi 14 mai 2007

Déclaration de biens imposée aux hauts fonctionnaires en Mauritanie

Pour lutter contre la corruption et l'enrichissement illégal, le président de la république M. Sidi Ould Cheikh Abdellahi a demandé ce dimanche le 13/05/2007 aux nouveaux secrétaires généraux des ministères de publier leurs patrimoines. Ould Cheikh Abdellahi a aussi demandé aux secrétaires généraux de veiller à la bonne gestion des biens publiques et la bonne application du programme présidentiel.

Après la réunion le ministre secrétaire général de la présidence, M. Yahya Ould Wakef, a déclaré aux journalistes que : « le président de la république a décidé de convoquer les secrétaires généraux de tous les ministères, qui ont été nommés dernièrement, à une réunion en présence du premier ministre.

La réunion a porté sur des points importants parmi lesquels : attirer l'attention des secrétaires généraux sur l'importance de leur mission... et souligner l'engagement du président de la république à une bonne gestion des biens publiques »
. Il a jouté que les secrétaires généraux devraient, comme l'ont fait les ministres, déclarer leur patrimoine pour respecter la loi de « transparence financière ».


Le ministre secrétaire général de la présidence a déclaré que le président de la république a appelé à la mise en place d'un système transparent de suivi et d'évaluation du travail des différentes administration publique, pour vérifier qu'elles respectent «le programme présidentiel qui a obtenu la confiance des mauritaniens ».

Il a jouté que le président a fortement souligné durant la même réunion l'importance de la transparence dans l'attribution des marchés publiques, vu que les secrétaires généraux sont les présidents des commissions d'attribution des marchés publiques.

samedi 12 mai 2007

L'épouse du Président de la République supervise le lancement des activités de la 4em semaine nationale de la santé de la reproduction



Madame Khattou Mint El Boukhary, épouse du Président de la République a supervisé vendredi, au palais des congrès à Nouakchott, le lancement des activités commémoratives de la 4em semaine nationale de la santé de la reproduction.

La semaine nationale de la santé reproductive, organisée conjointement par le ministère de la santé et le commissariat chargé de la protection sociale, constitue un cadre idéal pour la sensibilisation de tous les acteurs autour des efforts à mener et des défis à relever pour que chaque femme et chaque homme puissent accéder à des soins adéquats en matière de santé de la reproduction.

Selon le Fond des Nations Unies pour la population, chaque jour, 2 mères au moins, meurent en Mauritanie, en donnant la vie à un nouveau-né. Elles décèdent pendant l'accouchement ou suite aux complications de la grossesse, soit un taux de mortalité maternelle de 747 décès pour 100 000 naissances vivantes.


Les femmes meurent également pour d'autres raisons liées à l'accès limité aux services de santé, la non disponibilité de personnels qualifiés, l'insuffisance des équipements et médicaments et l'absence d'une bonne stratégie de prise en charge des complications obstétricales.

Cette manifestation à la quelle ont pris part,outre des membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité à Nouakchott,des élus, des représentants des organismes internationaux et de la société civile, vise à susciter un élan de solidarité et un engagement de tous les partenaires au développement au côté de la Mauritanie pour relever le défis à travers une intervention massive en terme de financement des systèmes de santé,de gestion des ressources humaines et d'offre de biens et de services médicaux.

Au menu de la semaine de la santé de reproduction, plusieurs activités dont l'exposition d'un documentaire qui relate les réalisations du programme national de la santé de reproduction et les actions qu'il envisage de mener dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale et la visite de l'épouse du Président de la République de certains centre de santé à Nouakchott.

A cette occasion le ministre de la santé a prononcé un discours dans lequel il a indiqué que cet événement intervient cette année dans un contexte politique particulier marqué par une alternance démocratique pacifique opéré pour la première fois dans notre pays.

M Mohamed Lemine Ould Raghani a ajouté que pour consolider cette option,le Président de la République a donné des instructions pour répondre aux aspirations des mauritaniens dans les domaines de l'administration,de la justice,du renforcement de l'unité nationale et de l'édification d'un Etat de droit.

Le ministre a précisé que dans le cadre d'une vision globale de la solution des problèmes majeurs de la santé, les pouvoirs publics ont fait de la reforme des secteurs sociaux, en particulier, le département de la santé, l'une des priorités de l'action du gouvernement, ainsi a dit le ministre une politique nationale de la santé et de l'action sociale,qui couvre la période 2006-2015 est déjà adoptée.

M. Mohamed Lemine Ould Raghani a souligné que cette politique,visant à améliorer l'accès aux services de santé est axée sur le développement des ressources humaines,la disponibilisation en qualité et en quantité suffisantes des médicaments et des équipements sanitaires ainsi que la réhabilitation et l'équipement des infrastructures sanitaires publiques et l'appui de la maintenance conformément aux objectifs définis par la communauté internationale dans le cadre des OMD (objectifs du millénaire pour le développement.

Le ministre a indiqué par ailleurs que même si les indicateurs de la mortalité maternelle et infantile sont alarmants, le département ne doit pas capituler c'est pourquoi, a- t- il dit, le ministère a mis en oeuvre une stratégie nationale de la santé de reproduction pour la période 2003-2007 qui a permis de réduire sensiblement le taux de mortalité maternelle et infantile.

Le ministre a aussi précisé que ces efforts sont renforcés par la disponibilité de nos partenaires au développement qui soutiennent toutes initiatives de nature à améliorer les conditions de vie des populations, grâce à la confiance dont jouit notre pays auprès d'eux. M. Mohamed Lemine Ould Raghani a, enfin, adressé ses vifs remerciements à tous les partenaires de la Mauritanie pour leur appui constant aux efforts du gouvernement.

La coordinatrice du Système des Nation Unies en Mauritanie s'est déclarée honorer d'assister à cette cérémonie qui dénote de l'intérêt et de la haute priorité que le gouvernement Mauritanien accorde à la problématique de la santé de reproduction.

Mme Cécile Molinier a ajouté que malgré le volume des défis à relever,des avancées significatives ont été enregistrées en Mauritanie sur la voie de la protection maternelle et néonatale et la lutte contre les maladies sexuellement transmissible.

La Représentante du Fond des Nations Unies pour la Population a, pour sa part, félicité les femmes Mauritaniennes pour le rôle majeur joué dans la réussite du processus démocratique et pour l'accès de nombres d'entre elles à des postes clés de décisions, ce qui augure, a- t- elle dit, d'une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans les prochains programmes et stratégies de développement.

Mme Diene Keita a indiqué que l'OMS, l'UNICEF et l'UNFPA réaffirment leur engagement à appuyer la Mauritanie dans ses efforts visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que toutes les grossesses soient désirées, que tous les accouchements soient sans danger, que tous les jeunes soient protégés contre le VIH/Sida et les MST et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.

Toujours dans le cadre des festivités marquant la semaine nationale de la santé de reproduction, l'épouse du Président de la République a visité l'école des sourds et muets situant à Sebkha.

Cette école assure une formation destinée à intégrer les personnes handicapées dans le tissu économique et

jeudi 10 mai 2007

Communiqué du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres s'est réuni le Mercredi 09 Mai 2007 sous la Présidence de Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
  • Projet de décret portant convocation du collège électoral pour l'élection des sénateurs représentant les mauritaniens établis à l'étranger ;
  • Projet de décret portant ouverture de crédits d'avance.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale;
Le Ministre de l'Intérieur a présenté une communication relative à la situation intérieure.


Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

MINISTERE DE LA JUSTICE
Procureur Général : Chrif El Moctar Ould Balla Cherif, magistrat
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Sidi Mohamed Ould Sidi Be Professeur de l'enseignement Supérieur

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Ahmed ould Mohamed EL Ghadi, diplomate

MINISTERE DE L'INTERIEUR
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Mohamed El Hassane Ould Said, Administrateur Civil

MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Diagana Youssouf, précédemment directeur du Budget et des Comptes

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Aly Fall, Professeur de l'enseignement Supérieur

MINISTERE DES AFFAIRES ISLAMIQUES ET DE L'ENSEIGNEMENT ORIGINEL
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Yahya Ould Sidi Jaavar, Administrateur Civil

MINISTERE DE L'EMPLOI DE L'INSERSION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Ba Houssen Hammadi, Ingénieur Informaticien

MINISTERE DE LA SANTE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Dr .Mohamed Ould Ely Telmoudi, pédiatre

MINISTERE DU PETROLE ET DES MINES
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Cheikna Ould Elyass, précédemment conseiller au Ministère de l'Energie et du Pétrole

MINISTERE DES PECHES
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Abdarrahmane Ould Abeid, précédemment secrétaire Général du Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime

MINISTERE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Bâ Ousmane, titulaire d'un DESS en gestion des projets de développement

MINISTERE DE L'ARTISANAT ET DU TOURISME
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Mohamed Ould Ahmed Aida, précédemment secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme

MINISTERE DE LA DECENTRALISATION ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Secrétariat Général
La Secrétaire Générale : Mariem Baba Sy, sociologue

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ELEVAGE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Mohamed Moustapha Ould Abdi, ingénieur en statistique Agricole

MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT
Secrétariat Général
La Secrétaire Générale : Fatimetou Mint Abdel Malick

MINISTERE DES TRANSPORTS
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Ahmed Ould Lefghih, précedemment Secrétaire Général de la Commission Electorale Nationale Indépendante

MINISTERE DE L'HYDRAULQIUE, DE L'ENERGIE ET DES TICS
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Mohamed Salem Ould Bechir, précédemment directeur de l'électricité au Ministère de l'Energie et du Pétrole

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Secrétariat Général
La Secrétaire Générale : Zeinebou Mint Ely Salem, précédemment directrice de la lecture publique

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Mohameden Ould Bah Ould Hamid, Aadministrateur Civil

MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET LA SOCIETE CIVILE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Dane Ould Ethmane, économiste

MINISTERE CHARGE LA PROMOTION FEMININE, DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE
Secrétariat Général
La Secrétaire Générale : Lematt Mint Ewnen, professeur

MINISTERE CHARGE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Jiddou ould Nagi ould Menaba, professeur de l'Enseignement Supérieur

MINISTERE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE L'ENVIRONNEMENT
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Moctar Ould Mohamed Ould Boiba, professeur

MINISTERE DELEGUE AUPRES DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION, CHARGE DU MAGHREB ARABE
Secrétariat Général
Le Secrétaire Général : Ikebrou Ould Ahmed, diplomate

mardi 8 mai 2007

Le président de la république Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi promet de négocier la libération des Mauritaniens de Guantanamo

Le président de la république Sidi MohamedOuld Cheikh Abdallahi a promis, mardi, que son gouvernement va entrer en contact avec Washington pour obtenir la libération définitive de trois Mauritaniens détenus dans le camp américain de Guantanamo, sur l'île de Cuba, au cours d'une audience accordée aux membres du bureau de l'Ordre national des avocats mauritaniens (ONA).

Les détenus mauritaniens de Guantanamo, Mohamed Ould Sellahy, Mohamed Ould Mohamed Lemine et Ahmed Ould Abdel Aziz, "sont dans une situation de non droit", selon leurs avocats.

Le gouvernement américain n'attendrait qu'un engagement des autorités de Nouakchott à prendre à charge les 3 prisonniers détenus depuis plusieurs années pour appartenance présumée à Al Qaida et terrorisme pour les libérer, selon les associations de défense des droits humains.


Au sujet de la trentaine de détenus présumés islamistes (dont certains sont incarcérés à la prison centrale de Nouakchott depuis plus de 2 ans), le chef de l'Etat mauritanien a promis un procès "juste et équitable avec toutes les garanties dans les plus brefs délais".

Certains de ces détenus sont accusés d'avoir pris part à l'attaque de la localité de Lemghaity (région de Zouerate) en juin 2005, qui a fait une quinzaine de morts et plusieurs dizaines de blessés parmi les membres d'un groupement militaire.

Cette action, rappelle-t-on, avait été attribuée et revendiquée par le Groupe (algérien) salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu depuis lors la branche de Al Qaida au Maghreb.

vendredi 4 mai 2007

Respect de la chose publique : Le Président donne le bon exemple

Le Président de la République M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi continue de tenir bon contre toutes les tactiques et manœuvres biscornues des déprédateurs tout acabit ; lesquels ayant mis à contribution tous les moyens dont ils disposent depuis les premières heures de la campagne présidentielle pour séduire le Président et s’attirer sa sympathie en perspective de nominations ou faveurs promotionnelles, ont finalement buté à un homme apparemment tenace et sincère dans ses positions de révolutionner véritablement le train de vie de toute la nation.

Pour prouver qu’il sait rester égal à lui-même, le Président de la République a bataillé fort et dur dans la lucidité contre les caprices des indépendants, des partis du Mithaq et tout dernièrement contre ceux qui ont vu dans la familiarité avec les siens, notamment les membres de sa famille, une astuce pour s’ouvrir les bras du Président.


Les indépendants d’abord

Ayant soutenu la candidature de Sidi Ould Cheikh Abdallahi lors de la présidentielle de mars dernier, les indépendants dont la composition n’a pas besoin d’être présentée misaient sur bien de privilèges autres que la suppression d’éventuelles poursuites judiciaires pour mauvaise gestion, détournement de bien publics et corruption.

En apportant leur soutien à Sidi Ould Cheikh Abdallahi et ayant contribué à lui offrir le triomphe recherché, ces indépendants étaient rassurés de couler des jours paisibles avec tous les biens qu’ils ont illégalement accumulés lorsqu’ils occupaient des fonctions de haute responsabilité ces dernières années. Chose dont ils n’auraient pas eu droit avec Ahmed Ould Daddah dont l’élection à la tête de la République était toujours perçue comme le prélude à une ère de procès intentés aux ex barons du régime déchu d’une part et aux autres auteurs de crimes socioéconomiques.

Avec la victoire de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, ces indépendants sont revenus à la charge pour rappeler ce soutien et en réclamer les subsides en contre parti de leur soutien. Mais, c’était sans compter avec la ferme volonté de Sidi Ould Cheikh Abdallahi de tourner définitivement le dos à tous ceux qui de prés ou de loin ont été comptables des années sombres de la Mauritanie. Mais, pour éviter de ralentir le train du redressement politique et socioéconomique du pays, le Président a tout de même refusé de déterrer le passé et a laissé aux indépendants leurs voitures, leurs villas et leurs troupeaux illégalement acquis. Qui peut donc demander mieux ?

Forcenés et obnubilés par l’amour du pouvoir, les indépendants ont multiplié les assauts pour ramener vainement le Président de la République a les associer à la gestion des affaires de l’Etat. Dans cet élan extravagant, certains d’entre eux sont même arrivés à tenir des attitudes irresponsables et indignes à l’endroit du Président de la République ; lequel déterminé à tenir contre vents et marées, n’a pas lâché prise et s’est contenté de tout supporter dans la grandeur.

Les pressions sur l’entourage

Partant du fait qu’après tout la tribu, l’ethnie et la famille de tout Président de la République n’ont rien de particulier par rapport aux tribus, ethnies et familles du pays, on serait tenter de dire qu’à l’instar de ses prédécesseurs, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi ne serait pas insensible aux recommandations des siens. D’ailleurs, dans l’un de ses sketchs, Boutmagour est même allé dans ce sens en conseillant aux personnes désireuses d’être nommées de faire le pèlerinage de Lemden en passant par Aghchorguitt. Mais au fur et à mesure que les jours passent, on constate que la famille du Président de la République qui a longtemps vécu à l’extérieur du pays, a pu s’immuniser contre ces pratiques très néfastes de népotisme et du favoritisme.

D’ailleurs, certains déprédateurs ne cachent pas leur désarroi total de s’être confrontés à des proches du Président de la République très ouverts au premier abord, mais très réservés quand il s’agit des recommandations. La plus récente rumeur confirmant ce « loyalisme sans frontières » de son excellence le Président de la République et de ses proches est celle qui fait état de la démission de l’un de ses fils d’une société.

Que s’est-il passé réellement ?

Tout Nouakchott parle aujourd’hui de la démission de l’un des fils de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi d’une société dans laquelle il travaillait. Aux dernières nouvelles, on ne sait pas si la société travaille en Mauritanie ou ailleurs. Ceci est d’autant plus vrai si l’on sait que parmi les enfants du Président de la République un travaillait aux Etats-Unis ; ce vaste pays qui ne cache plus depuis ces dernières années ses penchants économiques et sécuritaires pour notre pays.

Toujours est-il qu’au départ de cette démission, on parle de la récompense du fils faite délibérément par la société à l’occasion de l’élection de son père comme Président de la République. Convoqué par celui-ci, pour s’expliquer sur les motifs des nouveaux privilèges dont il bénéficie, le Président aurait intimé à son fils l’ordre de démissionner et de restituer à cette société ses biens.

Les membres du gouvernement enfin…

Au dernier conseil des ministres, le premier de son genre depuis l’arrivée des nouvelles autorités, le Président de la République a enrichi son vocable de réforme par une nouvelle mesure à savoir la déclaration obligatoire du patrimoine pour les membres du gouvernement, le Premier ministre et lui-même.

Devant cette perspective très saluée dans les salons nouakchottois et étant donné que chez nous, chacun connaît se qui passe chez les voisins, les ministres auront de sérieux problèmes pour rehausser leur patrimoine, notamment quand ils sont mis en garde contre une telle pratique qui peut non seulement leur coûter leur portefeuille, mais aussi des poursuites.

Reste cependant, le cas où un membre du gouvernement peut bien dissimiler des biens confisqués illégalement à l’Etat en leur donnant le nom de son frère ou de l’un de ses proches. Une pratique courante qui peut rencontrer d’ailleurs dans les départements ministériels où les premiers responsables préfèrent confier la gestion de leurs affaires à des proches discrets qu’à des collaborateurs compétents mais peu discrets.

Mohamed Ould Mohamed Lemine






Note: Info source : Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

jeudi 3 mai 2007

Communiqué du Conseil des ministres

"...le Président de la République, le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement feront une déclaration de patrimoine."
Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a présidé ce matin Mercredi 02 mai 2007 la première réunion du Gouvernement constitué à l'issue de l'investiture du Président de la République.
Au cours de ce Conseil consacré aux orientations générales et aux approches que le Gouvernement entend poursuivre pour accomplir sa mission, le Président de la République a souligné la nécessité de veiller aux attentes légitimes des citoyens en particulier dans le domaine de l'administration, la justice, la consolidation de l'unité nationale et l'établissement d'un état de droit.

Le Président de la République a donné ses instructions pour une réforme de l'administration afin qu'elle soit au service du citoyen. A cet égard, le Président de la République a insisté sur la nécessité du respect des horaires de travail, la rigueur et la transparence dans la gestion et l'objectivité dans le choix des responsables sur la base de la compétence et de l'intégrité.


Le Président a également recommandé aux responsables et agents exerçant dans l'administration de faire preuve de responsabilité et d'être un modèle dans l'exercice de leur travail.

Passant en revue la situation générale du pays, le Président de la République a exprimé sa profonde préoccupation de la hausse des prix constatée récemment. A cet effet, il a exhorté le gouvernement à prendre des mesures rapides pour la protection des consommateurs et pallier cette situation.

Le Président a également exprimé sa préoccupation vis-à-vis de la situation alimentaire du pays et a donné des instructions pour éviter toute pénurie alimentaire en particulier en milieu rural.

Dans ce contexte le Premier Ministre a exposé les grandes lignes du programme que le Gouvernement suivra pour l'exécution de son programme conformément aux orientations du Président de la République.

Dans ce cadre, le Premier Ministre a indiqué que de nouveaux outils de modernisation du suivi de l'action de l'administration sont en cours d'élaboration par le ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'administration, ce qui permettra de renforcer la performance des départements ministériels.

En réponse au souci exprimé par le Président de la République concernant la sauvegarde des deniers publics et la transparence en matière de gestion publique, le Premier ministre a assuré que le gouvernement s'engage à lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics et toutes les pratiques contraires aux valeurs morales.

Et en application de cette orientation, le Président de la République, le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement feront une déclaration de patrimoine.

Par ailleurs, le Premier ministre a exhorté les membres du Gouvernement à exécuter rigoureusement leurs programmes conformément aux lettres de mission qui seront fixées pour chaque département ministériel.

Enfin, le Président de la République a félicité les citoyens pour l'esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve durant la période de transition et leur demande d'accompagner le gouvernement dans son action.

lundi 30 avril 2007

Interviews Africa n°1 : Présuident de la république Mr. Sidi Mohamed Cheikh Abdallahi / Question du respect des droits humains

Africa n°1 : Le nouveau gouvernement, une équipe d'une trentaine de membres, essentiellement des technocrates qui font leur entrée sur la scène politique.

Nouakchott, Salem Mejbour Salem : "La nouvelle équipe est composée essentiellement de jeunes technocrates, sans coloration politique notable, exception faite aux ministres issus de l'antre populaire et progressiste de l'ancienne opposition au régime de Maaouiya Ahmed Taya, le parti de Messaoud Ould Boulkheir, le nouveau Président de l'assemblée nationale. Son parti et la tendance du premier ministre Zeine Ould Zeidane ont bénéficié de 6 portefeuilles, dont l'hydraulique, l'énergie et l'éducation nationale..."

Pour écouter l'interview du Président de la république Sidi Ould Cheikh Abdellahi, cliquez ici :

"Le Président de la république, Sidi Mohamed Cheikh Abdallahi n'a finalement pas cédé. Aucun membre, aucun ministre de l'ancienne majorité de Maaouiya Ahmed Taya d'avant le 3 aout 2005, n'a été nommé... "

dimanche 29 avril 2007

Nominations à la Présidence de la République

La Présidence de la République a rendu publique le communiqué suivant ce samedi 28 avril 2007 :

La Présidence de la République Communique
Par décret en date de ce jour sont nommés :

Ministre secrétaire Général de la Présidence de la République :
Yahya Ould Ahmed El Waghf

Directeur de Cabinet du Président de la République:
Sidi Mohamed Ould Amjar

La Présidence de la République rend publique la composition du gouvernement

La Présidence de la République a rendu public aujourd'hui, samedi, un décret annonçant la composition du gouvernement.

Ainsi ont été nommés sur proposition du Premier ministre :

- Ministre de la Justice: Limam Ould Teguedi ;
- Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération: Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine ;
- Ministre de la Défense nationale: Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine ;
- Ministre de l'Intérieur: Yall Zakaria ;
- Ministre de l'Economie et des Finances: Abderrahmane Ould Hamma Vezzaz ;
- Ministre de l'Education Nationale: Nebghouha Mint Mohamed Vall ;
- Ministre des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel: Ahmed Vall Ould Saleh ;


- Ministre de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation professionnelle: Cheikh El Kébir Ould Chbih ;
- Ministre de la Santé: Mohamed Lemine Ould Raghani ;
- Ministre du Pétrole et des mines: Mohamed El Moktar Ould Mohamed El Hacen ;
- Ministre des Pêches: Assane Soumaré ;
- Ministre du Commerce et de l'Industrie: Sid Ahmed Ould Raiss ;
- Ministre de l'Artisanat et du Tourisme: Ba Madine ;
- Ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire: Yahya Ould Kebd ;

- Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage: Corréra Issagha ;
- Ministre de l'Equipement, de l'Urbanisme et de l'Habitat: Mohamed Ould Bilal ;
- Ministre des Transports: Ahmed Ould Mohameden ;
- Ministre de l'Hydraulique, de l'Energie et des TIC: Oumar Ould Yali ;
- Ministre de la Culture et de la Communication: Mohamed Vall Ould Cheikh ;
- Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'Administration: Aziz Ould Dahi ;
- Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile : Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil;

- Ministre Chargé de la Promotion Féminine, de l'Enfance et de la Famille : Fatimetou Mint Khattri;
- Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports : Mohamed Ould Ahmed Ould Yerg;
- Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Environnement : Aicha Mint Sidi Bouna;
- Ministre délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé du Maghreb arabe : Mohamed El Hafedh Ould Ismael;
- Secrétaire Général du Gouvernement : Abdellahi Ould Limam Maleck
- Commissaire Chargé de la Protection Sociale : Mohamed Ould Mohamedou
- Délégué Général pour la Promotion de l'investissement Privé : Mohamed Abdellahi Ould Yaha.

jeudi 26 avril 2007

Parlement mauritanien :Messaoud Ould Boulkheir à l’Assemblée, Bâ M’baré au Sénat

L’ancien opposant mauritanien Messaoud Ould Boulkheir a été élu jeudi, presque à l’unanimité, président du bureau de l’Assemblée nationale, a constaté APA sur place. Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Alliance populaire progressiste (APP), s’était présenté à l’élection présidentielle de mars où il avait obtenu 10% des voix au premier tour avant de faire un revirement spectaculaire en ralliant Sidi Ould Cheikh Abdellahi, entouré de l’ancienne majorité.

Le chef de l’APP évoluait jusque-là dans le camp de l’ancienne opposition au président déchu Maaouya Ould Taya aux côtés d’Ahmed Ould Daddah qui a disputé le second tour de la présidentielle avec le président de la république Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

En contrepartie da sa position inattendue, Messaoud avait obtenu l’engagement d’être personnellement élu à la tête de l’Assemblée nationale en plus d’un certain nombre de portefeuilles ministériels pour l’APP dans le futur gouvernement. Le nouveau président de la République contrôle une majorité confortable de 62 députés sur les 95 que compte la chambre basse du Parlement.



Messaoud Ould Boulkheir a également bénéficié du soutien de ses anciens collègues au sein de la Coalition des forces du changement démocratique (CFCD, 32 députés) qui disent continuer de voir en lui « un compagnon de lutte et le meilleur choix malgré tout ».

De leur côté, les Sénateurs mauritaniens ont élu à la tête de leur bureau un ressortissant de la vallée du Fleuve Sénégal, Bâ M’baré.

M. M’baré qui fut ministre des Pêches au moment du coup d’Etat contre Maaouya Ould Taya, en août 2005, a occupé par le passé le poste d’ambassadeur de Mauritanie en Russie.

samedi 14 avril 2007

Président de la republique Sidi Ould Cheikh Abdellahi sur Voice Of America

Dans cette édition, une interview exclusive avec le Président de la republique, Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

Il y a un mois, les mauritaniens se rendaient aux urnes pour élire leur prochain président. Ce soir, la Voix de l'Amérique vous propose une interview exclusive avec le Président de la république Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

Idriss Fall, lui a d'abord demandé comment il comptait régler la question du retour des déportés et aborder le lourd dossier du passif humanitaire du pays.

Pour écouter le Président Sidi Ould Cheikh Abdellahi, cliquez ici :

mercredi 11 avril 2007

Georges W Bush appelle Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi président de la république pour félicitations

Georges Bush a adressé un message de félicitation au Président de la République Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi , lors d'un entretien téléphonique qui a eu lieu ce mardi 10 avril 2007.

Le Président américain a saisi cette opportunité pour féliciter le peuple Mauritanien pour avoir observé un sens de la responsabilité à l'occasion des élections présidentielles du 11 et du 25/03/07, marquant la fin de la période de transition démocratique. En plus du message présidentiel qui constitue une grande première qu'un Président Américain adresse un message par téléphone,

Il faut souligner de sources diplomatiques on apprend que la deuxième personnalité de diplomatie américaine John Negroponte représentera le Président Georges W Bush à l'occasion de la cérémonie d'investiture prévue le 19 de ce mois à Nouakchott en présence de plusieurs Chef d'Etat et personnalités.


Cette nouvelle attitude de la Maison blanche traduit que les avancées significatives en matière de démocratie enregistrées en Mauritanie ne laisse pas indifférent l'administration Bush et surtout constitue un signe d'alarme pour la consolidation des relations entre les deux pays.

mardi 10 avril 2007

Le Président de la république Mr; Sidi OULD CHEIKH ABDALLAHI reçoit un message de félicitations de plusieurs partis et personnalités

Le Président de la république Mr. Sidi OULD CHEIKH ABDALLAHI continue de recevoir des messages de félicitations de formations politiques et de personnalités nationales.

C'est ainsi qu'il vient de recevoir un message de félicitations de plusieurs partis politiques et de personnalités à l'occasion de son élection à la magistrature suprême de la Mauritanie, pour son engagement à agir en tant que Président de tous les mauritaniens et pour être prêt à oeuvrer avec tous les mauritaniens pour le changement.

Dans ce message, les forces politiques et personnalités se déclarent prêtes, à leur tour à collaborer avec le nouveau Chef de l'Etat pour trouver des solutions aux problèmes du pays.
En voici la liste:


  • l'Union des Forces du Progrès;
  • le Rassemblement des Forces Démocratiques;
  • Parti de l'Union pour le Changement en Mauritanie (Hatem);
  • le Parti Temam;
  • Parti Mauritanien pour la Défense de l'Environnement;
  • Parti de la Liberté de l'Egalité et de la Justice;
  • les Réformateurs Centristes;
  • le Renouveau Démocratique;
  • le Front Populaire;
  • Mouvement pour la Démocratie Directe;
  • M. Mohamed Khouna Ould Haidalla, ancien Chef de l'Etat;
  • M. Ibrahima Moktar Sarr, ancien candidat à la présidence.

mercredi 4 avril 2007

Déclaration du Groupement de la KHAYMA

A Son Excellence Monsieur
Sidi Mohamed Ould Ould Cheikh Abdallahi,
Président de la République,

Monsieur Le Président,

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt en même temps que le peuple mauritanien et la communauté internationale, la campagne électorale que vous avez brillamment menée et avons salué avec beaucoup d’optimisme votre incontestable victoire.

Aussi, souhaiterions- nous profiter de cette opportunité pour vous féliciter pour votre élection et louer la sagesse du peuple Mauritanien qui a fait preuve de maturité et de détermination tout au long du processus électoral et durant toute la période de la transition.

Nos félicitations vont également a nos concitoyens qui ont sollicité le suffrage du peuple, pour leur sens des responsabilités et pour leur patriotisme et principalement au candidat Ahmed DADDAH qui a reconnu en toute sportivité sa défaite et donné les gages de son engagement républicain.


Nous ne saurions ne pas féliciter le Président et les membres du CMJD pour le travail remarquable qui a été fait durant cette courte période de transition malgré les difficultés de tout ordre auxquelles ils ont été confrontés au cours de leur mission, l’histoire de notre cher pays leur en rendra grâce. Leurs noms y seront gravés à tout jamais en lettre d’or parmi les illustres héros de notre nation.

Aujourd’hui, nous voulons que notre rêve d’un jour nouveau pour une Mauritanie nouvelle devienne réalité et qu’il apporte avec lui les espoirs de démocratie, de justice, d'égalité, de développement économique et social pour notre chère patrie.

En conséquence, nous, groupement LA KHAYMA de fonctionnaires internationaux et cadres mauritaniens de la diaspora conscients de nos devoirs et de nos responsabilités vous apportons notre soutien indéfectible pour la réussite de votre haute mission.

Nous sommes conscients des difficultés qui seront les vôtres mais nous sommes autant conscients que le peuple a manifesté le besoin d’un changement profond pour marquer une nette rupture avec les pratiques du régime déchu.

Nous avons assez de respect pour notre peuple pour comprendre qu’il a, délibérément, fait au second tour un choix responsable en dehors des considérations des consignes de vote des partis ou hommes politiques défaits dont les seules ambitions sont de perpétuer les anciennes et contestables habitudes si on n’y prend pas garde

Nous considérons que le peuple vous a élu en tant que candidat indépendant sur la base de votre programme de gouvernement et qu’il vous a donné les coudées franches pour vous attaquer aux grands maux de ce pays que sont les conflits ethniques en puissance, un tribalisme et un régionalisme exacerbés, une mauvaise gouvernance institutionnalisée, des pratiques de corruption à tous les niveaux, la déliquescence de l'Etat, la pauvreté à grande échelle, un système judiciaire à reconstruire, des services sociaux et un système éducatif non performant et inadaptés.

Monsieur Le Président,

Vous avez tout au long de votre campagne prôné un profond changement dans le calme et la sérénité à l’instar des pratiques que nous voyons ces derniers temps au tour de nous en Afrique et cela doit désormais se traduire en actes concrets pour barrer la route à toutes les forces qui travaillent contre ce changement auquel aspire tout le peuple mauritanien

Cette rupture par rapport au passé doit être le signal fort des premières actions de votre Gouvernement et doit se traduire par une ouverture vers les forces politiques nouvelles ainsi que la Societe civile sans que cela compromette la formation d'une opposition parlementaire jouant son rôle de contrepoids. Cela suppose surtout une administration efficace, compétente, dépolitisée, et proche des citoyens.

Nous sommes confiants que vous saurez faire revivre l'espoir du peuple mauritanien, rebâtir son unité bafouée, lui refaire retrouver une fierté perdue, lui instaurer la justice tant attendue et mettre le pays sur un sentier de développement économique et social lui garantissant des lendemains meilleurs.

Nous sommes déterminés à continuer à vous accorder notre soutien, à vous témoigner notre patriotisme et notre engagement républicain mais nous resterons aussi, vigilants pour dénoncer toute dérive anti démocratique ou tentative de récupération de cet acquis démocratique populaire ainsi que les pressantes aspirations du peuple mauritanien à un profond changement des hommes et du mode de gestion des affaires publiques.

Qu’Allah le tout puissant vous assiste et guide la Mauritanie, notre chère patrie vers les horizons de bonheur, de paix et de prospérité.


Les signataires :

L’initiative « LA KHAIMA » est partagée par des multiples experts et fonctionnaires internationaux dont les signataires sont les suivants :

  • Ebe ould ebe : Economiste- - Khartoum -Soudan
  • Houssein Ould Mohamed Abdallahi : Ingénieur Aéronautique- Niamey- Niger
  • Omar Thioune : Expert Marchés Financiers-Abou Dhabi-Les Emirats
  • Zeidane Ould Tfeil : Economiste-Abidjan –Cote D’Ivoire
  • Mory Gueta Cissé : Banquier- Banjul- Gambie
  • Diop Aminata : Interprête trilingue- Paris -France
  • Dr. Mohamed Lemine Ould Ebnou : Medecin-Medina- Arabie Saoudite
  • Mohamed Abdallahi Ould Beidech : Economiste-Le Caire- Egypte
  • Mohamed Ahmed Ould Youba : Economiste-Jeddah- Arabie Saoudite
  • Cheikh Diop : Ingénieur Aéronautique- Bristol-Grande Brétagne
  • Zein Ould Mohamed Ould Sidi Ould Lehbib : Ingénieur-Niamey-Niger
  • Mohamed Ould Lehoueibib ; Economiste- Dakar- Sénégal

mardi 3 avril 2007

فخامة رئيس الجمهورية السيد سيدى محمد ولدالشيخ عبدالله: إقتصادي..تكنوقراطي في الحكم


رغم شهرته الواسعة في الأوساط السياسية والاقتصادية، لم يكتشف الكثير من الموريتانيين شخصية سيدي ولد الشيخ عبد الله، الرئيس الموريتاني المنتخب، إلا من خلال المناظرة التلفزيونية التي جمعته بمنافسه احمد ولد داداه عشية بدء الجولة الثانية من الانتخابات الرئاسية التي أجريت في 25 مارس (اذار) الجاري.

فالرجل استطاع بحنكته الكبيرة تفنيد كل الإشاعات والاتهامات التي طالته منذ إعلانه الترشح للرئاسة، محملا خصومه السياسيين مسؤولية الترويج لهذه الحملات الدعائية التي لا تمت للواقع بصلة، على حد تعبيره. وعرف عن ولد الشيخ عبد الله انه كان من أكثر وزراء موريتانيا تجربة في السلطة حيث تقلد عدة مسؤوليات وزارية في عهد المختار ولد داداه، اول رئيس للبلاد، وذلك على امتداد سبع سنوات، فيما شغل منصب وزير الصيد سنتين من حكم الرئيس السابق معاوية ولد الطايع. وكان من القليلين الذين خاضوا هذه التجربة المتعددة. يتحدر ولد الشيخ عبد الله من أسرة دينية وعلمية معروفة في موريتانيا، وفيها تلقى تعليما دينيا ما زال واضحا على معالم شخصيته حتى اليوم. ويقول عنه الكثير من زملائه الذين عرفوه مسؤولا الى جانب الرئيس الأسبق المختار ولد داداه، إن هناك وجه تشابه بين الرجلين وهو تحاشي العبارات الجارحة، وهو سر المكانة التي كان يمنحها له ولد داداه. ولد الشيخ عبد الله ايضا أنه كان من أوائل الكوادر التكنوقراطية في موريتانيا، واشتهر بذكائه في الدراسة، كما يقول زملاؤه، حيث بدأ مشواره الدراسي في مسقط رأسه، مدينة الاك، الواقعة على بعد 250 كيلومترا شرق العاصمة نواكشوط، بعد ذلك انتقل إلى كل من السنغال وفرنسا لمتابعة دراسته، وحصل على شهادات عالية في مجال الاقتصاد والعلوم السياسية، أهلته فور تخرجه لتبوؤ مناصب مهمة في البلد؛ من بينها إدارة التخطيط قبل أن يتسلم إحدى الحقائب الوزارية في عهد الرئيس الأسبق ولد داداه سنة 1971، وظل فيها حتى انقلاب العاشر من يوليو (تموز) 1978، الذي أطاح ولد داداه. لعل ابتعاد ولد الشيخ عبد الله عن الموجات الآيديولوجية التي اجتاحت موريتانيا في عقد الستينات من القرن الماضي، جعل البعض يصفه بـ«التكنوقراطي البارع»، بيد أن الرجل عرف أيضا بثقافته السياسية القوية وأفكاره الجريئة. وكان من بين موقعين عريضة المطالبة بإطلاق سراح الزعيم اليساري المعروف أحمد بابا مسكة عام 1967، كما أن حركة الشباب المعارضة كانت تصفه آنذاك بأنه «حليف قريب من داخل تركيبة السلطة».
ارتبطت تجربة ولد الشيخ عبد الله أيام عهد الرئيس ولد داداه بعدد من القرارات الكبرى؛ من بينها سياسة التخطيط الاقتصادي التي لم تكن مألوفة، ومحاولات التصنيع، وتأميم شركة الحديد «ميفرما»، كما لعب دورا أساسيا في العلاقات الاقتصادية الموريتانية ـ العربية وعرف أيضا بعلاقاته الوثيقة بالأوساط المالية وصناديق التمويل العربية، خصوصا في دول الخليج مثل السعودية والكويت والإمارات العربية المتحدة، حيث يتمتع بعلاقات على أعلى مستوى، ولذا السبب كان التحاقه بالصندوق الكويتي للتنمية باعتباره خبيرا مستشارا، عقب خروجه من السجن عام 1980 الى جانب كل التشكيلة الوزارية التي كانت تعمل مع الرئيس ولد داداه. في الكويت، عاش ولد الشيخ عبد الله حوالي تسع سنوات حياة هادئة. ويقول الذين عرفوه أيامها، إنه كان يواظب على عمله في الصندوق الكويتي، ويكلف مهام حيوية نظرا لتمتعه بسمعة طيبة.
والى جانب مهامه العملية، كان ولد الشيخ عبد الله يخصص بقية وقته للقراءة، وبصفة خاصة كتب التراث العربي الإسلامي، والدراسات الاقتصادية والسياسية باللغات الثلاث التي يتقنها، وهي العربية (لغته الأم) والفرنسية والإنجليزية، كما كان بيته في الكويت مفتوحا لكل أفراد وعائلات الجالية الموريتانية المقيمة او العابرة للامارة الخليجية. قطع ولد الشيخ عبد الله إقامته في الكويت مرة واحدة عندما طلب منه الرئيس السابق ولد الطايع سنة 1986 أن يلتحق بحكومته للإشراف علي تسيير ملف الصيد المعقد، فقد التقى الرجلان على هامش رحلة رسمية لولد الطايع الى الكويت. وبعد تردد قبل ولد الشيخ عبد الله العرض في مرحلة كان الرئيس السابق قد رفع شعار «الإصلاح والتحديث من أجل النهوض بمستوى الاقتصاد الوطني وتحسين تسيير ثروات البلد»، وكان يسعى لتحقيق ذلك عن طريق عناصر موريتانية عرفت بكفاءتها العالية ونزاهتها خلال التجربة المهنية التي مرت بها في عهد ولد داداه. وارتبط اسم ولد الشيخ عبد الله بمحاولة تحديث قطاع الصيد، ورفع مردوده في الاقتصاد لكنه اصطدم بجملة من العوائق التي منعته من القيام بدوره، فحبكت ضده مؤامرة بتوريطه في قضية أظهرت التحقيقات أنها ملفقة، وبالتالي لم تنل من السمعة الطيبة للرجل في مجال التسيير. وتقول معلومات مؤكدة إن الرئيس ولد الطايع اعتذر له شخصيا، وحاول إرجاعه للحكومة لكنه رفض بلطف وعاد إلى عمله في الكويت التي لم يقم فيها طويلا بعد ذلك، لأن الصندوق الكويتي للتنمية ابتعثه خبيرا مستشارا لدى حكومة النيجر، الدولة الأفريقية الصغيرة التي عاش فيها الرجل 13 سنة كاملة حيث استطاع خلالها ان يضبط علاقات وثيقة بالحاكم، وأن يكون سفيرا عربيا من نوع خاص في هذا البلد الرابط بين منطقتي أفريقيا الغربية وأفريقيا الوسطى، وهو بلد له حضور ثقافي عربي إسلامي وثيق. عرف ولد الشيخ عبد الله لدى الأوساط النيجيرية بكفاءته العالية. وكان مستشارا مؤتمنا إلى حد أن الرئيس النيجيري الحالي، الذي يقال إنه من أصول موريتانية، كان يمتدحه دائما امام الرئيس السابق ولد الطايع قائلا: «الحمد لله أنكم فرطتم في خبرة هذا الرجل فاستطعنا الاستفادة منه».
ولم ينقطع ولد الشيخ عبد الله عن الاهتمام بالوضع السياسي في بلده، على الرغم من الغربة التي استمرت طويلا. ويقال إن ولد الطايع فكر في تعيينه وزيرا أول عام 1992 بعد الانتخابات الرئاسية في أفق الانفتاح على المعارضة لأن الرجل يتمتع بمصداقية واسعة لدى أحزاب المعارضة، بيد أن انسداد الأفق السياسي أيامها لم يشجعه على الاقتراب من النظام في تلك الحقبة، ذلك ان موريتانيا كانت قد خرجت للتو من انتخابات رئاسية شهدت ممارسات تزوير علي نطاق واسع، ورفضت أحزاب المعارضة إبانها الاعتراف بالنتائج مما زاد من حدة التوتر الذي طبع الساحة السياسية في البلد.
عاد ولد الشيخ عبد الله إلى بلده سنة 2003 في مرحلة بدا فيها نظام ولد الطايع يعيش أيامه الأخيرة من أجل البقاء، بعد هزة المحاولة الانقلابية التي قادها الرائد السابق صالح ولد حننا في نفس السنة، وأظهرت هشاشة النظام، ومع أن ولد الشيخ عبد الله لم يشارك في الحياة السياسية المضطربة أيامها إلا أنه كان حاضرا في حفل إعلان صديقه أحمد ولد داداه ترشحه للرئاسة في نوفمبر (تشرين الثاني) 2003، واعتبر وقتها مساندا له. وبما أنه لم يسجل له ظهور بعد ذلك مع ولد داداه فقد اعتبر حضوره في تلك المناسبة مجرد لفتة صداقة ومودة أكثر مما هي موقف سياسي. ذلك انه كان يدرك حسب أصدقائه أن البلاد تعيش أزمة مستعصية، وأن الانتخابات لم تكن إلا لتزيدها حدة، ومع ذلك عزم الرجل مع بعض أصدقائه ضمنهم الوزير السابق أعل ولد علاف، إنشاء مرصد لمراقبة الانتخابات، لكن ولد الطايع اعترض على الفكرة وبدا منزعجا منها، مما دفع القائمين عليها الى التخلي عنها بسبب الضغوط الكبيرة التي واجهوها في سبيل ذلك.
بعد سنة من هذا الحدث العاصف، ظهر اسم سيدي ولد الشيخ عبد الله للمرة الثانية في المسرح السياسي خلال المبادرة التي بلورها صديقه وزميله في الوزارة أيام حكم ولد داداه، أحمد ولد سيدي بابا، رئيس حزب التجمع من أجل الديمقراطية والوحدة، وهي مبادرة تروم إخراج البلاد من الاحتقان السياسي، الذي بلغ ذروته في تلك الفترة، وذلك بالعمل على ترتيب حوار هادئ بين الحكومة والمعارضة.
ولعب ولد الشيخ عبد الله دورا أساسيا في فعاليات الحوار الوطني التي أجهضها تردد ولد الطايع الذي كان يشعر بأزمة سياسية وأمنية حادة، تفاقمت فيما بعد إلى أن أفقدته كرسي الحكم في انقلاب الثالث من أغسطس (اب) 2005، الذي قاده مدير أمنه السابق، ورئيس المجلس العسكري الحاكم الحالي، اعل ولد محمد فال مع رئيس الحرس الخاص للرئيس السابق، محمد ولد عبد العزيز، وبعض عناصر المجلس العسكري الآخرين.
بعد تغيير أغسطس الذي أطاح ولد الطايع، ظهر اسم سيدي ولد الشيخ عبد الله مرات عديدة كان أولها ترؤسه لبعض جلسات الأيام التشاورية الوطنية التي نظمها المجلس العسكري الحاكم بحضور كافة ممثلي الأحزاب السياسية وهيئات المجتمع المدني. وأجمعت الأطراف المشاركة فيها على جملة من القضايا تتعلق بتسيير المرحلة الانتقالية وطرق تنظيم الانتخابات التشريعية والبلدية التي ستتخلل المرحلة. كما تناولت موضوع التعديلات التي أدخلتها السلطات الجديدة على بعض مواد دستور البلاد؛ ومن بينها تقليص فترة الرئاسة من سبع سنوات إلى خمس، وتحديد ولايتين كأقصى حد للبقاء في السلطة.
تميز أداء ولد الشيخ عبد الله بكثير من الحكمة كان لها بدون شك أثر كبير في نجاح هذه الأيام التي أقيمت مطلع المرحلة الانتقالية. وطرح اسمه مرة اخرى عندما تم اقتراحه رئيسا للجنة الوطنية المستقلة التي عهد إليها الإشراف على الاستحقاقات الانتخابية التي ستمر بها البلاد طوال الفترة لكنه اعتذر عن عدم القيام بهذه المهمة التي أوكلت فيما بعد للعقيد والدبلوماسي اللامع الشيخ سيدي الحمد ولد بابا مين. واعتبر عدد من المحللين أن رفضه تولي مهمة الإشراف على الانتخابات دليل على أنه كان يعد نفسه لمهمة أصعب لم يكشف عنها حتى لأقرب المقربين إليه.
ولم تمض خمسة أشهر على حركة التغيير التي تزعمها ولد محمد فال حتى أصبح كل المجتمع السياسي يتحدث عن ولد الشيخ عبد الله، 69 سنة، كمرشح محتمل للانتخابات الرئاسية. ويبدو ان كثيرا من الشخصيات النافذة والزعامات القبلية بادرت الى الاتصال به لهذا الغرض، وإن كان الرجل لم يتخذ قراره النهائي إلا في يوليو (تموز) الماضي، عندما أعلن في اجتماع حاشد بقصر المؤتمرات بنواكشوط ترشحه للرئاسة بحضور جمع كبير من السياسيين ورجال الأعمال وأفراد المجتمع المدني. تبنى ولد الشيخ عبد الله شعار الإجماع الوطني، وقدم مشروعه السياسي في شكل البحث عن صيغة عملية لتوثيق الوحدة الوطنية للخروج بالبلاد من الأزمات وتسوية الملفات العالقة، وهو ما مكنه من الحصول على دعم معظم التشكيلات السياسية؛ ومن بينها كتلة الميثاق التي تضم 17 حزبا سياسيا، كما حظي بدعم شخصيات مستقلة مرموقة، الامر الذي عزز حظوظه في الفوز بالانتخابات التي كان منافسه الرئيسي فيها صديقه أحمد ولد داداه، الذي يتبادل معه مشاعر الاحترام العميق. شكل ترشح «التكنوقراطي البارع» الذي استطاع استقطاب معظم ناخبي البلد ضربة موجعة لولد داداه الذي بقي سنة كاملة لوحده في الساحة السياسية بعد الإطاحة بولد الطايع، وكان يرغب في إقامة تحالفات واسعة في ظل غياب منافس قوي بهذا الحجم، كما أثار جدلا كبيرا في الساحة السياسية. واتهمت أحزاب المعارضة السابقة المجلس العسكري ابانها بالوقوف وراءه. وعززت هذه المزاعم ظهور جماعات مستقلة أعلنت دعمها للمرشح الجديد، الذي ينظر إليه على أنه وحده القادر على خلق ائتلاف وطني يجمع بين المعارضة الراديكالية وما كان يعرف بـ«الأغلبية الرئاسية» الموالية للنظام السابق، التي أخذت شكل كتلة موحدة اطلق عليها اسم «الميثاق» والتفت وراء مشروعه السياسي.
بيد أن ائتلاف قوى التغيير المؤلف من 12 تشكيلة سياسية معارضة حاول هو الآخر أن يقف متماسكا لقطع الطريق أمام عودة من يعتبرونهم «رموز الحقبة الماضية» إلى سدة الحكم بعد التفافهم وراء المرشح المستقل ولد الشيخ عبد الله. وكان من بين المقترحات المطروحة على طاولة البحث العمل على فرز مرشح موحد لمواجهته، لكن إخفاق قادة أحزاب الائتلاف في الاتفاق على هذا المرشح حال دون تحقيق الهدف المنشود مما عصف بكيان الائتلاف الذي عجز عن التوحد حتى في الجولة الثانية من الانتخابات التي شهدت هي الأخرى انقساما كبيرا في صفوف هذه الكتلة، ساهم بشكل كبير في فتح الطريق أمام ولد الشيخ عبد الله لحسم المعركة الانتخابية لصالحه. بيد أن ملفات عديدة شائكة ومعقدة تنتظر الرئيس الجديد الذي تعهد في برنامجه السياسي بحلها؛ ومن أبرزها قضية الزنوج الموريتانيين المبعدين من السنغال منذ اكثر من 17 سنة. وكان الرئيس المنتخب قد تعهد بحل هذه القضية في ظرف ستة أشهر من تسلمه مقاليد السلطة بالبلد، كما ان هناك ملفات عالقة ملحة أخرى تتطلب تدخلا عاجلا؛ في مقدمتها انتهاكات حقوق الإنسان والتصفية الجسدية التي نفذها الرئيس السابق ضد مجموعات زنجية كبيرة اتهمها بمحاولة قلب نظام الحكم أواخر عقد الثمانينات من القرن الماضي. وحسب مقربين من ولد الشيخ عبد الل،ه فإن حل هذا الملف سيكون بتعويضات مالية لأسر الضحايا. كما تعهد الرئيس أيضا بالقضاء علي مخلفات الرق وترسيخ ثقافة الديمقراطية في البلد، واعتماد مبدأ نظام فصل السلطات، وترسيخ العدالة في إطار بناء دولة المؤسسات. وفي مجال الاقتصاد، أكد عزمه على محاربة الفقر، وتقليص الفوارق الاجتماعية وتأسيس بنى تحتية حقيقية للبلد ومحاربة الفساد.
لكن التحدي الأكبر الذي يواجهه الرئيس الجديد هو التعامل مع ملفات الفساد خلال الحقبة الماضية في ظل وجود معظم المجموعات المتهمة بالتورط في قضايا اختلاس المال العام إلى جانبه في الحملة الانتخابية التي خاضها المرشح ضد منافسه، وهو ما يثير تساؤلات لدى البعض حول الآليات التي سيستخدمها الرئيس في تعامله مع هذه القضايا، وكيف سيدير المرحلة المقبلة من تاريخ البلد في ظل كل هذه التحديات؟ من الواضح أن ولد الشيخ عبد الله يراهن في إدارة ولايته الحالية على بعض العوامل الكفيلة بتسيير البلد في هذه الفترة؛ وفي مقدمتها التشاور مع مختلف الطبقات السياسية حيث أعرب في أكثر من مناسبة عن عزمه تشكيل إجماع وطني حول القضايا الأساسية، وإشراك كافة القوى السياسية في صياغة هذه المرحلة من تاريخ البلد. كما أبدى نيته البقاء في السلطة لولاية واحدة؛ الأمر الذي من شأنه ان يخفف من حدة التوتر والاحتقان السياسي الذي طبع المرحلة الماضية. ويبقى تشكيل حكومة ائتلاف وطني من بين العوامل التي ستساعد الرئيس الجديد على تنفيذ خطته الإصلاحية، لاسيما انه أبدى رغبته في تشكيل هذه الحكومة وجدد تأكيده على ذلك في مؤتمر صحافي عقده عقب إعلان النتائج النهائية للانتخابات. ويحرص ولد الشيخ عبد الله في كل مناسبة على التذكير بأن الوحدة الوطنية هي شعار مشروعه السياسي الذي سيقوم على مبدأ التشاور والإنصاف واحترام الآخر. وفي سياق ذلك، تجدر الاشارة إلى انه بجانب القوى السياسية المحسوبة على الغالبية الرئاسية السابقة، يحظى ولد الشيخ عبد الله أيضا بدعم أحزاب أخرى عرفت بمقارعتها للنظام السابق في مقدمتها رئيس حزب التحالف الشعبي التقدمي، مسعود ولد بلخير، أبرز مناهضي الرق في موريتانيا، والداعي للتسوية بين البيض والسود، الذي أعلن مساندته لهذا الأخير عقب انتهاء الجولة الأولى من الانتخابات، وهو الأمر الذي سيمكن الرئيس الجديد من خلق توازن داخل التشكيلة الجديدة لحكومته يقوم على أساس الاعتبارات المهنية والكفاءة بدل اعتبارات أخرى من قبيل الولاءات القبلية والانتماءات الجهوية التي كانت سائدة في عهد الرئيس السابق ولد الطايع، وهي التي يتم على أساسها تشكيل أعضاء الحكومات والبعثات الدبلوماسية في الخارج ورؤساء المصالح والمؤسسات الحكومية الأخرى.
وفي سياق كل ذلك، عرف عن ولد الشيخ عبد الله الهدوء والاتزان وعلاقاته الوثيقة بكبار الأدباء والمفكرين. كما اشتهر بالالتزام والتدين حيث يحرص على اداء الصلاة في وقتها بالمسجد القريب من منزله، ويفضل الذهاب إليه لوحده خصوصا في وقتي الفجر والعشاء. ورغم أنه يحبذ في الغالب الابتعاد عن الأضواء والحديث لأجهزة الإعلام إلا أن محاوريه يكتشفون بسرعة المستوى الثقافي والسياسي الكبير الذي يميز هذه الشخصية. وفي اللقاءات الصحافية، اعتاد ولد الشيخ عبد الله على تحويل الاتهامات التي توجه له إلى نكت وطرائف تخفف من حدة الزخم السياسي الذي يطبع المؤتمرات الصحافية في الحملات الانتخابية، قبل ان يعود للإجابة عن السؤال بموضوعية بدون أن ينتقد شخصا معينا، وربما لهذا استطاع تجميع الكثير حوله.

samedi 31 mars 2007

Mauritanie: le Premier ministre présente sa démission

Le Premier ministre mauritanien Sidi Mohamed Ould Boubacar a annoncé samedi avoir présenté officiellement la démission de son gouvernement au président sortant, le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Ce dernier, qui doit laisser la place le 19 avril au président élu le 25 mars Sidi Ould Cheikh Abdallahi, l'a chargé d'expédier les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement.

"J'ai remis au président la lettre de démission du gouvernement de transition, le président l'a acceptée et m'a chargé de continuer l'expedition des affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau gouvernement", a déclaré M. Ould Boubacar à la presse.

La démission du gouvernement de transition en place depuis le coup d'Etat du 3 août 2005 intervient une semaine après l'élection du nouveau président de la République, Sidi Ould Cheikh Abdallahi et deux jours après la validation du scrutin par le Conseil constitutionnel.


Ould Boubacar a affirmé qu'il était "satisfait que cette démission se fasse dans un cadre démocratique, conformément aux usages et traditions démocratiques en la matière et au terme d'un processus démocratique auxquels tous les Mauritaniens ont participé".

"Tous les Mauritaniens y voient un motif d'espoir et la fin de périodes d'exception pour que s'établissent enfin une nouvelle ère de démocratie et de passage du pouvoir dans le cadre d'une alternance démocratique véritable", a-t-il conclu.

vendredi 30 mars 2007

Le Président de la république Sidi Ould Cheikh Abdallahi devant les membres de son staff de campagne

Il faut que, dans les mois ou même les semaines qui viennent, nos populations puissent ressentir le changement dans l’amélioration de leurs conditions de vie »


Le Président de la république a reçu aujourd’hui, vendredi 30 mars 2007 à son domicile, les membres de son staff de campagne aux niveaux central, régional et départemental.

Des dizaines d’hommes politiques et de cadres venus en plusieurs vagues, ont défilé chez le Président de la république élu, qui a tenu personnellement à les féliciter lui-même pour les résultats obtenus et à les remercier pour les sacrifices qu’ils ont consentis en vue de la réussite du projet dont il est porteur et sur la base duquel les mauritaniens l’ont plébiscité. « Je sais que votre travail n’a pas été de tout repos, que certains d’entre vous l’ont accompli dans un environnement externe et parfois interne souvent difficile, mais je ne peux que me réjouir d’avoir compté sur l’enthousiasme, la disponibilité et le sens du devoir que j’ai ressenti chez chacun d’entre vous » a dit le Président, avant de préciser que la victoire à l’élection n’est pas la fin mais bien le début de la partie.

« Nous avons proposé aux mauritaniens un projet de société qu’ils ont agréé, nous devons maintenant le concrétiser. Il faut que, dans les mois ou même dans les semaines qui viennent, nos populations puissent ressentir le changement dans leurs conditions de vie » a-t-il dit, poursuivant que les habitants des kebbas et autres quartiers difficiles méritent « que leurs problèmes d’eau, d’électricité, de santé, d’éducation…soient résolus en toute urgence».

Le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi a conclu en chargeant chacun des membres du staff présent de transmettre ses salutations et ses remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à son élection.

Les amis nigériens du Président qui rassure témoignent : Cliquez ici

Le Président de la république, Monsieur Sidi Ould Cheikh Abdallahi, a reçu un message de félicitations de la part d'amis nigériens qui ont eu à travailler avec lui lorsqu'il était expert du FADES à Niamey. Nous publions ci-après ce message, ainsi qu'un témoignage que les mêmes personnes avaient envoyé durant la campagne.


http://www.sidioca.com/fr/index.php?p=1&id=147

Le Président de la république félicité par plusieurs Souverains, Emirs, Chefs

Le président de la république, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a reçu, à l'occasion de son élection à la magistrature suprême le 25 mars dernier, des messages de félicitations de Souverains, Emirs, Chefs d'Etat et de gouvernements, institutions et hautes personnalités ci-après cités:
- Sa Majesté, Mohamed VI, Roi du Maroc;
- Sa Majesté, Abdullah II, Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie;
- Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nehyane, Président de l'Etat des Emirats Arabes Unis;
- Cheikh Mohamed Ben Rached Al Mektoum, Vice-Président de l'Etat des Emirats Arabs Unis;
- Cheikh Sabah El Ahmed El Sabah, Emir de l'Etat du Koweit;
- Newaf El jaber El Ahmed El Sabah, Vice-Emir et Prince Héritier de l'Etat du Koweit;
- Monsieur Bechar El Assad, président de la République Arabe Syrienne;
- Monsieur Abdel Aziz Bouteflika, Président de la République Démocratique et Populaire d'Algérie;
- Monsieur Mohamed Hosni Moubarack, Président de la République Arabe d'Egypte;
- Monsieur Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal;
- Monsieur Mahmoud Abass, Président de l'OLP, Président de l'Autorité Palestinienne;
- Monsieur Zine El Abidine Ben Ali, Président de la République Tunisienne;
- Mohamed Abdel Aziz, Secrétaire général du Front POLISARIO, Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD);
- Le Ministère des Affaires Etrangères de l'Etat du Qatar;
- Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale de Russie;
- Le Département d'Etat des Etats Unis d'Amérique;
- Le Secrétaire général du Conseil Economique et Social de la Ligue Arabe;
- Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la francophonie (OIF);
- le ministre des Affaires Étrangères et ministre de l'Agence de promotion Économique du Canada;
- l'Ambassade de la république Islamique de Mauritanie en République Chine.

mercredi 28 mars 2007

Interview BBC Afrique: Le président de la republique Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Sidi Ould Cheikh Abdellahi : Je suis très fier de mes compatriotes, il se sont comportés de façon exemplaire, avec beaucoup de responsabilité et de sérénités durant toutes ces élections et j'en suis très fier pour mon peuple.

BBC : Beaucoup de défis vous attendent, notamment celui de former bientot un gouvernement. Comment va se présenter votre nouvelle équipe de gouvernement ?

Sidi Ould Cheikh Abdellahi : Mon projet visait à ce qu'il y ait le plus grand rassemblement de mauritaniens pour pouvoir faire face aux problèmes qui se posent à ce pays et nous devons engager à résoudre le plus rapidement possible. Alors, vous comprenez bien que je fasse un gouvernement qui permette à la plus large représentation des différentes opinions, des différents courants dans mon pays d'être dans ce gouvernement, de travailler ensemble...
Cliquez ici pour écouter le président de la République : : Sidi Ould Cheikh Abdellahi



Première conférence du Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi : "Je serai ouvert à tous pour assurer une participation, la plus large que possible dans

A peine élu et salué par son concurrent Ahmed Ould Daddah, le président de la République SidiOuld Cheikh Abdallahi a donné une conférence de presse, lundi après-midi à l’hôtel "Khaima". Entouré, à sa droite de Zein Ould Zeidane et à sa gauche de Messaoud Ould Boulkheir, alors que ses autres soutiens du Mithaq, des Indépendants et des candidats malheureux de la présidentielle qui l’ont rallié, le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi auquel aucune garde rapprochée n’a jusque là était affectée pour le protéger, devait lire une déclaration adressée au peuple mauritanien. Il y remerciera d’abord les Mauritaniens de leur confiance, saluera ses challengers dont il dit respecter les positions et prendre en considération les points de vues de ceux qui les ont suivi, accompagnés et qui sont restés avec eux, avant d’affirmer qu’il sera le président de tous les Mauritaniens sans aucune discrimination et sans aucun favoritisme.

mardi 27 mars 2007

Sidi Ould Cheikh Abdellahi : Président de la République

Sidi Ould Cheikh Abdallahi est né à Aleg, ville située à 70 KM au Nord du fleuve Sénégal et à 250 KM de Nouakchott. Il est père de trois fils et d’une fille.

Il a fait ses études primaires à Aleg, le premier cycle de ses études secondaires à Rosso (Mauritanie) et le second cycle à l’Ecole Normale William Ponty, au Sénégal, école qui accueillait alors, sur concours, des élèves provenant des colonies faisant partie de l’Afrique Occidentale Française.

Il a commencé ses études supérieures à Dakar, où il a obtenu le certificat de Mathématiques – Physique - Chimie (M. P. C.). Puis, il est allé en France, à Grenoble et à Paris, dont il est revenu en 1968, avec un DEA en Economie.

Très tôt après son retour au Pays, il a été nommé Directeur du Plan, et il a eu à son actif la préparation du 2ème Plan de Développement Economique et Social du Pays.

En septembre 1971, il est entré au Gouvernement, où il est resté jusqu’au Coup d’Etat de juillet 78, occupant successivement plusieurs ministères, dont le Ministère d’Etat à l’Economie Nationale.

Entre 1982 et fin 1985, il a travaillé au Koweït, comme conseiller économique au Fonds Koweïtien.

Du début de 1986 à septembre 1987, il a été en charge du Ministère de l’Hydraulique et de l’Energie, puis de celui des Pêches et de l’Economie Maritime.

De septembre 1989 à juin 2003, il été mis au service du Niger par le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe, en qualité de conseiller du Ministre chargé du Plan, puis de celui chargé de l’Economie et des Finances.

Les brèves observations ci-dessous sont destinées à aider le visiteur du site à mieux cerner la personnalité du candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi :

En sa qualité de Directeur de Plan, il a été, dans des conditions particulièrement difficiles, marquées par la pénurie de cadres, de moyens, et la rareté de données et d’études fiables, le principal artisan de la préparation du 2ème Plan de Développement Economique et Social. La qualité de ce Plan été largement reconnue et il a été longtemps considéré comme document de référence.

En tant que Ministre, il a joué un rôle particulièrement important dans la conduite des deux dossiers majeurs qu’ont été la création de la monnaie nationale et la nationalisation de la Société des Mines de Fer de Mauritanie (MIFERMA). Il a fait montre d’engagement, d’un grand sens de responsabilité et de modération.

En 1974-1975, il a pris une part active dans les négociations préparatoires à la Convention de Lomé I. Il convient de souligner, que la qualité des relations établies avec de nombreuses délégations, a permis à la partie mauritanienne de faire bénéficier le minerai de fer du STABEX, ce, à peine trois mois après la nationalisation de MIFERMA.

A la même époque, et grâce à ce type de bonnes relations, la Mauritanie, représentée par SidiOuld Cheikh Abdallahi, a présidé le groupe africain à la Banque Mondiale et au Fonds Monétaire International, de même qu’elle a été élue membre du Comité de Développement.

Comme Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a, entre 1986 et 1987, préparé et fait adopter par le Gouvernement une Déclaration de Politique de Développement du Secteur de la Pêche qui se caractérisait essentiellement par le souci de la préservation de la ressource au bénéfice de la génération actuelle et des générations futures.

Comme Conseiller au Niger, il s’est acquis un large respect et beaucoup de considération pour son engagement total en faveur de ce pays. Il s’est en particulier beaucoup investit dans la recherche de solutions adéquates aux problèmes posés par la dette avec les institutions de financement arabes et islamiques durant toute la décennie 90.


President de la Republique Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi a promis lundi à Nouakchott un "changement complet, profond mais responsable et serein." Il a également lancé un appel pour "oublier l'atmosphère de campagne et serrer les rangs pour construire la Mauritanie, notre grande demeure qui nous protège."
"Nous sommes au terme du processus démocratique, terminé avec responsabilité et sérénité", s'est-il félicité, notant "avec beaucoup de satisfaction une atmosphère démocratique tout à fait remarquable". Il a "remercié les autorités de transition pour leur grande responsabilité" dans l'organisation des différentes élections "avec la neutralité la plus absolue".

lundi 26 mars 2007

Félicitations à notre président de la République

سيدى أنجح.. يالشعب أردح"..مان راكدين أولان أنعاس ...بين سيد كاس الرئاسة.

Le president à la garde présidentielle .. Les mauritaniens fêtent la victoire

Les sympathisants du président qui rassure sont descendus dans les rues de la Capitale pour fêter leur victoire au second tour de l'élection présidentielle dont les résultats officels ne sont toujours pas communiqués. Des sources proches du président qui rassure rapportent qu'un groupe de la garde présidentielle a amené le président dans un endroit inconnu.

Un tel geste a été interprété par les mauritaniens du président comme une confirmation de sa présidence de l'État malgré que les résultats officiels ne sont toujours pas publiés
félicitation pour le peuple mauritanien d'avoir choisi le changement douce et calme.

Vive le president Sidi OULD CHEIKH ABDALLAHI
Vive la démocratie
Vive la Mauritanie unie

Le ministère de l'intérieur : Le president qui rassure devant Ould Daddah après le décompte de 400 000 voix


Des sources bien placées dans le ministère de l'intérieur ont déclaré, il y a quelques instants, qu'après le décompte d'environ 400 000 bulletins de vote, le candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi arrive en tête avec 52.7%.


Selon les mêmes sources le candidat Ahmed Ould Daddah obtient 47.2% des voix. Le ministère avait annoncé depuis deux heures qu'après le décompte de 120 000 bulletins de vote, Ould Cheikh Abdellahi obtient 55% des voix.
Le ministère n'a toujours pas donné les résultats de façon détaillée aux médias nationaux et internationaux présents pour couvrir cette nuit électorale.

samedi 24 mars 2007

Un groupe du RFD soutient le candidat qui rassure suite au débat télévisé

Un groupe composé de personnalités de poids et de militants du RFD vient de rejoindre le president qui rassure Sidi Ould Cheikh Abdallahi au lendemain du débat radiotélévisé du jeudi soir, qui - convenons-en- a crédité davantage « le candidat qui rassure » de plusieurs soutiens favorables qui s’ajoutent aux centaines de milliers d’autres en raison des qualités de candidat calme, sûr de lui, déterminé, respectueux d’autrui et réaliste dont il a fait preuve au cours du dit tête-à-tête largement suivi sur tous l’étendue du territoire national.

Pour la circonstance, le dit groupe vient d’organiser une importante conférence de presse aujourd’hui en début d’après-midi à l’hôtel El Houda au centre de la capitale à laquelle ont conviés les organes d’information nationaux et internationaux et ont pris part aux côtés des auteurs du soutien au candidat le porte-parole du candidat Monsieur Mohamed Ould Sideba et le Président de la Commission de communication de la campagne du candidat Monsieur Idoumou Ould Mohamed Lemine.

Des personnalités influentes qui viennent de rendre publique leur soutien au candidat du « changement dans la sérénité » on cite le Dr Ahmed Ould Bah (professeur à l’ISERI), Dou Ould Cheikh, président de l’initiative El Wivaqh El Watani (groupe islamiste) en plus de 150 autres personnes mobilisées pour le même soutien du candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi sous la houlette d’Ahmed Ould Argab.

Les auteurs du ralliement ont répondu aux questions posées par les journalistes qui ont essentiellement porté sur les raisons qui ont conduit le dit groupe à soutenir le candidat.

vendredi 23 mars 2007

Soutien des cadres APP de Rosso au Président Messaoud Ould Boulkheir

Nous, cadres de l'Alliance Populaire et Progressiste (APP) de Rosso, conscients de la clairvoyance du Président Messaoud Ould Boulkheir, de son patriotisme et de la justesse de ses prises de position depuis l'avènement de la démocratie dans notre pays :
1- Soutenons sans réserve sa décision courageuse d'aller au second tour avec le candidat indépendant Sidi Ould Cheikh Abdellahi;
2- Dénonçons avec énergie la campagne calomnieuse et mensongère que mènent activement les militants et sympathisants du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) contre sa personne;
3- Lançons un vibrant appel à toutes les forces du changement véritable à se joindre à sa lui pour mettre le pays dans la voie du progrès et du développement.


Pour les cadres de l'APP de Rosso, Hneid Fall